Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-11-26 23:46
investigation/Android

[Enquête] Qui est Nando Monterazo, l'homme qui a annoncé la tablette Android de Nintendo ?


[Pockett.net] - Avec quelques tweets, un internaute postant sous le nom de Nando Monterazo (@NandoMonterazo) a suscsité un gros buzz sur Internet la semaine dernière. Il faut dire qu'il avait parlé d'une tablette Android de... Nintendo, une surprise à la fois sur le fond et sur la forme puisque la société n'est victime que de peu de fuites habituellement.

L'homme se présentait comme ingénieur chez Nintendo of America. Beaucoup de médias ont relayé l'information sans la moindre pincette, affirmant que l'homme était employé de Nintendo. D'abord, cette dernière avait indiqué ne pas commenter les rumeurs, mais un peu plus tard elle a ajouté qu'en fait aucun Nando Monterazo ne fait partie de son personnel ou n'a fait partie de son personnel au moment des tweets, nous rapporte IGN. Dit ainsi, il reste l'hypothèse d'un ancien employé, mais on l'éliminera, les messages de Nando Monterazo étant publiés au présent : « On expérimente une tablette de Nintendo, le système est basé sur Android, totalement modifié [...] Pour le moment, je teste seulement l'environnement de communication des jeux éducatifs ». Précisons au passage que son anglais est loin d'être correct, ce qui soulève quelques doutes.

Un gros fake ?
Dans un premier temps, les messages sur Twitter pointés par le buzz ont été effacés. Dans un second temps, c'est tout le compte Twitter - ouvert depuis au moins 2010 et plutôt actif - qui a été détruit. Notons que ce compte était suivi par un abonné bien particulier : une ou des personnes en charge des emplois chez Nintendo (@jobsatnintendo). Cela n'implique pas de liens entre les deux : pourquoi le compte Twitter suivrait cet ingénieur de la maison en particulier et pas les autres ?

En fait, son nom est Fernando Monterazo, Nando n'étant qu'un diminutif de Fernando. Il ne possède pas de page sur Linkedin, un site où sont postés de nombreux CV. Il a toutefois une page Facebook depuis 2008 ainsi que des comptes sur d'autres sites comme MercadoLivre Brasil (un site de ventes de livres) depuis 2006 ou sur un forum brésilien de collectionneurs de vieux ordinateurs et consoles de jeu vidéo depuis 2002 avec plusieurs milliers de messages à son actifs. Beaucoup d'efforts pour un fake, non ? D'autant que, plus cocasse, Nando a appelé ses abonnés à alerter Twitter au sujet d'un faux compte (@Nando_Monterazo) se faisant passer pour lui et utilisant la même photographie.

[center]

[/center]

Au terme d'une petite enquête, nous avons découvert que Nando Monterazo (34 ans, il semblerait) a déclaré avoir suivi une formation d'ingénieur en informatique à l'Université fédérale de Pernambuco (Brésil) - l'université ne nous a pas confirmé si le diplôme a été obtenu. Sur Twitter, il avait indiqué être ingénieur chez IBM - la société ne nous a pas confirmé ce point - une mention remplacée plus tard par Nintendo of America - et, en avril dernier, être CEO de SanCity Games Studios, une société qui développerait des jeux pour Nintendo. Nous n'avons trouvé aucune trace de cette structure.

[center]

[/center]

Qui dit vrai ?
Si les récentes déclarations sur Twitter de Nando Monterazo ont suscité le buzz la semaine dernière, il avait déjà annoncé au même endroit fin octobre travailler sur « une sorte de tablette pour jeux Nintendo » destinée à l'« éducation des enfants » en évoquant des « livres interactifs avec les personnages de Nintendo ». Aucun média n'avait relevé à l'époque.

[center]

[/center]

A ce point de notre enquête, nous pouvons dire que Nando Monterazo existe. A-t-il dit la vérité ? Plusieurs hypothèses :
1. il a totalement inventé ce qu'il raconte ;
2. il a déformé la réalité (il travaille pour Nintendo par le biais d'un sous-traitant par exemple) ;
3. il dit la vérité et Nintendo tente d'allumer un contre-feu en déclarant par exemple ne pas avoir de Nando Monterazo parmi son personnel, alors que le nom complet de la personne est Fernando Monterazo...

Dans les deux derniers cas, pourquoi violer les règles de confidentialité au risque de perdre cet emploi ou ce stage ? Contacté par nos soins, Nando Monterazo n'a pas donné suite à nos demandes.

P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM