Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-11-05 10:18
investigation/Android

[Enquête] 200 jeux Android pour 5 euros par mois chez Orange : All You Can Play, un bon plan ?


[Pockett.net] - A l'occasion de la Paris Games Week, Orange lance All You Can Play en France, une offre permettant de jouer à volonté jusqu'à 200 jeux Android pour 4,99 euros par mois sans engagement. Est-ce que la formule est intéressante pour les joueurs et pour les éditeurs de jeux ?

Longtemps, les opérateurs télécoms étaient le canal privilégié de télécharger des jeux mobiles. C'était à l'époque où les téléphones Java dominaient le marché. Avec la généralisation des smartphones, le marché du jeu mobile a en grande partie échappé aux opérateurs au profit des App Store, Google Play et autres. Pour revenir dans la course, ces groupes télécoms doivent proposer des offres vraiment attirantes. D'où l'offre d'abonnement préparée par Orange, sur le modèle de ce qu'elle pratique déjà depuis plusieurs mois avec les jeux PC.

La société explique qu'il s'agit d'une première au niveau européen pour les jeux Android. Ce modèle économique a déjà été appliqué dans d'autres contextes par d'autres. Chronologiquement par Zaoza pour les jeux Java en France, GameTanium Mobile pour les jeux Android en Amérique du Nord, SFR en France pour des formules 4G avec les jeux Gameloft en illimité sans supplément.

Chez Orange en France, plusieurs éditeurs participent à l'offre : outre Gameloft encore, on trouve Bulkypix, AMA, Electronic Arts, Ubisoft... Visiblement, l'opérateur a réussi à convaincre plus de sociétés que prévu puisqu'il y a une une semaine encore il annonçait « seulement » 150 jeux. Orange cite des jeux récents ou classiques comme Asphalt 8 Airbone, Astérix Mégabaffe, Rayman Jungle Run ou Jetpack Solider. Un système de rotation des titres est prévu, pour renouveler l'offre.

Mais est-ce que ces éditeurs s'y retrouveront financièrement alors que le prix de l'abonnement mensuel au service d'Orange (4,99 euros) peut correspondre aussi à celui d'un seul jeu premium ? Et, du côté des joueurs, ne risque-t-on pas de télécharger surtout de vieux jeux qui dormaient au fonds du tiroir ou des jeux gratuits (ou presque) dans lesquels il faudra payer ensuite lors des parties ? Nous avons demandé ce qu'il en est à Orange et à des éditeurs partenaires.

Jean-François Rodriguez, directeur des jeux chez Orange, nous a déclaré que lors des discussions « avec les éditeurs, nous avons insisté sur le fait que, pour que l'offre fonctionne, il fallait des jeux récents, par exemple Thor: Le Monde des Ténèbres de Gameloft dès sa sortie [...] Les 200 jeux que nous proposons sont des jeux habituellement payants, nous ne comptons pas dedans les jeux en [i]freemium de ces éditeurs, cela n'aurait pas de sens, mais nous proposons aussi ces applications (les éventuels achats [/I]in-app seront facturés au joueur) ». Malheureusement, Thor: Le Monde des Ténèbres - l'exemple choisi par notre interlocuteur et mis en avant dans la publicité d'Orange - est finalement un freemium, et Asphalt 8 Airbone, vendu à moins d'un euro jusqu'ici, vient de le devenir.

L'avis des éditeurs
Du côté des éditeurs, Jean-François Denis, directeur général chez AMA, témoigne : « L'offre All You Can Play d'Orange est une nouveauté sur le marché des téléchargements mobiles, elle donne accès à un grand catalogue de jeux pour les utilisateurs et n'occasionne aucun coût d'adaptation pour les développeurs. Chez AMA, nous avons bon espoir que cette offre soit appréciée des utilisateurs, en cas de succès nous pourrions obtenir une bonne visibilité pour nos titres. Il nous est difficile de nous prononcer sur d'éventuelles retombées avant quelques mois, mais nous attendons les premiers résultats avec impatience ». 200 jeux chez Orange contre des dizaines de milliers sur Android Market, le gain en visibilité est évident surtout qu'il y a des millions d'utilisateurs Android chez Orange, selon Jean-François Rodriguez.

Le responsable d'AMA ajoute : « On publie des jeux sur le portail Orange depuis plusieurs années maintenant, il s'agit de titres Android et Java, avec l'offre All You Can Play, Orange inclut dans le catalogue de l'offre nos jeux Android déjà présents sur son portail. Pour l'offre All You Can Play, l'utilisateur aura accès aux titres phares d'AMA tels que Hills of Glory 3D, Animal Park Tycoon ou Yeti on Furry qui sont pour la plupart basés sur un modèle free-to-play ».

Vincent Dondaine, directeur général de Bulkypix, explique pour sa part : « Cette offre d'Orange, c'est pour nous du volume, de la visibilité et même du prestige. Nous avons envie d'essayer de nouveaux business models. Cette offre sera très visible, avec la force de frappe d'Orange. Google Play reste élitiste, selon nous. Là, on va toucher Madame Michu. Les ventes que nous allons réaliser dans le cadre de cette offre, on ne les aurait pas faites de toute façon ». Doit-on attendre des jeux premium ou free-to-play de la part de Bulkypix ? « Plutôt des jeux premium ! ».

DotEmu - qui ne fait pas (encore ?) partie de l'offre Orange - a une opinion très proche de celle de Bulkypix qu'elle s'est forgée en participant à une offre similaire au Japon chez KDDI. Xavier Liard, président de la société, analyse : « Pour les petites sociétés, le gain en visibilité est évident alors que le marché est si vaste, ce sont des ventes en plus, pas des ventes qui auraient été faites par d'autres canaux. Bien sûr, c'est vrai pour une petite société comme la nôtre. La situation serait différente pour un éditeur qui détiendrait 30 % du marché par exemple ».

L'avis de la branche mobile d'Electronic Arts, un géant du secteur, est donc bienvenu. Pour Hervé Roche, directeur commercial région Sud-Europe et Afrique d'EA Mobile, All You Can Play est « un service innovant sur mobile correspondant à l'évolution du marché et aux attentes des consommateurs. Dans ce cadre, Orange, un de nos partenaires historiques, nous a consulté afin de mettre en œuvre une offre attractive et pertinente à l'attention de leurs clients. Nous avons noué un fort partenariat avec Orange et les équipes en charge de cette offre. C'est pourquoi nous souhaitons donner un maximum de chances à ce nouveau service en le dotant de l'ensemble de notre catalogue (en fonction de la compatibilité des jeux avec les téléphones). La question de gestion de catalogue ne se pose donc pas à ce jour. Nous souhaitons lancer et faire vivre cette offre pendant quelques mois afin d'analyser les résultats ». Bref, All You Can Play est, actuellement, une offre intéressante pour les joueurs !

Quelques précisions
Pour ces sociétés de jeux, cette offre est aussi un moyen de lutter contre le piratage. Entre payer 4,99 euros par mois seulement pour télécharger simplement et sans risque de virus des jeux, et passer par des plates-formes pirates risquées, le joueur devrait vite faire son choix... En fait, un contrôle de sécurité des jeux téléchargés chez Orange sera effectué en ligne. Car lorsque l'utilisateur ne voudra plus renouveler son abonnement, il ne pourra plus utiliser les jeux (contrairement à l'offre de Zaoza par exemple). Les prémisses de l'arrivée de jeux en streaming (la 4G rend cela techniquement possible)...

Il faut également préciser que les données consommées lors du téléchargement en 3G ou 4G ne seront pas facturées par Orange. L'offre est aussi accessible aux clients M6 Mobile dès le lancement, les utilisateurs de Sosh devront patienter plus longtemps eux. L'offre All You Can Play n'est pas valable pour les jeux iPhone/iPad et Windows Phone (les modèles économiques actuellement pratiqués par Apple et Microsoft ne le permettent pas).

Au moment où nous publions cet article, le site Web d'Orange ne détaille pas encore la nouvelle option malgré son lancement le 30 octobre.

Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM