Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-11-04 10:20
interview/Android

[Interview] Orange nous dit tout sur All You Can Play, 200 jeux Android pour 5 euros par mois


[Pockett.net] - Orange vient de lancer en France une offre permettant d'accéder à 200 jeux Android pour 4,99 euros par mois. Alors que les grosses sociétés pratiquent trop souvent la langue de bois, Jean-François Rodriguez, directeur des jeux chez Orange, a accepté de nous en dire plus sur cette offre, ainsi que sur ses coulisses.

Pockett.net : Comment est née votre offre All You Can Play ?
Jean-François Rodriguez : Les gens ont désormais l'habitude des formules illimitées dans les communications, pour la musique, etc. Nous voulions proposer quelque chose de nouveau par rapport aux boutiques Google Play et autres, un peu sur le modèle de Deezer, mais appliqué cette fois au jeu mobile, en permettant au consommateur de charger autant de titres qu'il le veut dans notre catalogue. Nos études ont montré qu'autour de cinq euros par mois, nos clients avaient une opinion positive sur le rapport qualité/prix. Une condition était d'avoir les gros éditeurs comme Gameloft ou Electronic Arts à bord.

Pockett.net : Quelles ont été les difficultés pour mettre en place All You Can Play ?
J.-F. R. : Il a fallu associer quatre briques : Flexion (qui fournit l'outil de comptage et la gestion des droits d'utilisation), Buongiorno (pour livrer les applications), les éditeurs et nous.

Pockett.net : Les éditeurs qui vont vous fournir des jeux ne risquent-ils pas de perdre du chiffre d'affaires qu'ils auraient réalisé ailleurs ?
J.-F. R. : Il n'y a pas de risque de cannibalisation, ils peuvent accéder à une très grande base de nouveaux utilisateurs avec cette offre innovante dont l'utilisation est très simple (l'abonnement est prélevé sur la facture).

Pockett.net : Combien de clients chez Orange sont sous Android et peuvent potentiellement accéder à cette offre All You Can Play ?
J.-F. R. : Je n'ai pas le chiffre en tête, mais c'est beaucoup, plusieurs millions.

Pockett.net : Le joueur va-t-il trouver des jeux récents dans All You Can Play ou des jeux déjà rentabilisés depuis longtemps ?
J.-F. R. : Lorsque nous avons discuté avec les éditeurs, nous avons insisté sur le fait que, pour que l'offre fonctionne, il fallait des jeux récents, par exemple Thor: Le Monde des Ténèbres de Gameloft dès sa sortie. Le catalogue sera renouvelé régulièrement.

Pockett.net : Le joueur ne risque-t-il pas de ne trouver que des free-to-play, le modèle économique à la mode, c'est-à-dire des applications gratuites qu'il aurait pu télécharger ailleurs et pour lesquelles il sera incité à dépenser son argent dans l'application ensuite ?
J.-F. R. : Les 200 jeux que nous proposons sont des jeux habituellement payants, nous ne comptons pas dedans les jeux en freemium de ces éditeurs, cela n'aurait pas de sens, mais nous proposons aussi ces applications (les éventuels achats in-app seront facturés au joueur). [NDLR : Thor: Le Monde des Ténèbres est finalement en téléchargement gratuit sur Google Play]

Pockett.net : Quel est le modèle économique pratiqué avec les éditeurs de jeux ?
J.-F. R. : Toutes les sociétés sont logées à la même enseigne, c'est du revenu partagé. Nous tenons compte du nombre de sociétés et de sessions pour les jeux (si une application est téléchargée mais n'est pas utilisée, elle ne génère pas d'argent pour son éditeur). Nous partageons aussi les revenus des ventes in-app directement avec l'éditeur. Je tiens à préciser que nous sommes très vigilants sur les montants des achats, nous ne voulons pas que des enfants dépensent des centaines d'euros dans un jeu par exemple, nous tenons à rester un opérateur de confiance.

Pockett.net : Il y a donc une vérification en ligne à chaque exécution d'un jeu ?
J.-F. R. : Oui, pour compter les sessions d'utilisation et aussi vérifier si la personne n'a pas mis un terme à son option All You Can Play. Dans ce cas, tous les jeux téléchargés sont bloqués.

Pockett.net : C'est un premier pas vers les jeux mobiles en streaming...
J.-F. R. : Exactement ! Nous voulons à terme une offre unique utilisable quel que soit l'écran. Nous avons commencé avec la télévision. La set-top box est devenu un centre de divertissement avec la vidéo, la musique, le jeu en streaming... Le cloud gaming sera aussi possible sur mobiles en 4G. En attendant, nous avons l'offre All You Can Play pour les appareils Android.

Pockett.net : Peut-on imaginer des contenus exclusifs dans les free-to-play proposés dans All You Can Play, par exemple une voiture dans un jeu de course ou un déguisement différent pour un personnage ?
J.-F. R. : Nous ne cherchons pas à avoir des exclusivités. Ce n'est pas un levier d'acquisition d'utilisateurs pour nous.

Pockett.net : Les applications Android sont parfois très grosses. Allez-vous décompter leur téléchargement du forfait data ?
J.-F. R. : Non, c'est à part et non facturé.

Pockett.net : Allez-vous proposer le même genre d'offre pour les téléphones Java encore très utilisés ?
J.-F. R. : Non. Aussi les écosystèmes d'iOS et de Windows Phone sont trop fermés pour que l'on fasse une offre similaire, même si on travaille déjà avec Microsoft pour la facturation d'applications.

Pockett.net : Quand allez-vous lancer des jeux mobiles en streaming ?
J.-F. R. : Pour anecdote, nous avons fait une réunion avec les directeurs des branches d'Orange en Afrique. Pour démontrer la 4G grandeur nature, on a fait une partie de jeu de course avec des joueurs sur tablettes et set-top box à distance contre un joueur PC situé à Issy-les-Moulineaux, en passant par des serveurs en Finlande, le tout en streaming et cela fonctionnait très bien, le frein technique n'existe plus. Maintenant ce qu'il faut, c'est un réseau 4G plus important au niveau géographique pour que cela ait un sens, que le joueur ne soit pas bloqué s'il se déplace dans une zone non couverte en France. Il reste aussi des questions sur le business model et le catalogue de jeux. C'est pour bientôt en tout cas !

Pockett.net : Le mot de la fin ?
J.-F. R. : Notre métier, c'est les réseaux, pas de faire concurrence aux consoles. On est complémentaire, voire pédagogue : nous visons un public différent, mais il est possible qu'une personne qui découvre le jeu avec nos solutions devienne un hardcore gamer et veuille acheter une console ensuite. Introduire le jeu vidéo dans notre offre, cela nous a permis de rajeunir notre marque aussi.


A lire aussi : [Enquête] 200 jeux Android pour 5 euros par mois chez Orange : All You Can Play, un bon plan ?



Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit


Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM