Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-09-24 10:06
news/Divers

Une plate-forme de téléchargement de jeux français avec 10 % de commission seulement


[Pockett.net] - Parmi les propositions faites par les sénateurs André Gattolin (groupe écologiste) et Bruno Retailleau (UMP) pour aider le développement de jeux vidéo en France, une a particulièrement retenu notre attention après celle de la taxation des jeux vidéo neufs en boite : la création d'une plate-forme nationale de téléchargement de jeux.

Ces sénateurs ne veulent pas entendre parler d'une Maison du Jeu Vidéo évoquée par le précédent gouvernement. Pour eux, ce serait une dépense en murs et une masse salariale qui ne profiterait pas assez à la création de jeux français. Ils proposent donc d'utiliser plutôt cet argent pour diffuser et promouvoir ces jeux sur une plate-forme virtuelle.

Son principal atout serait une commission de seulement 5 à 10 % prélevée par le prestataire, alors que la moyenne du marché est à 30 % chez Apple, Google, Amazon, etc. Bien sûr, il ne sera pas possible d'intervenir sur des marchés fermés comme celui des iPhone/iPad ou des consoles Xbox, PlayStation et Wii, mais seulement sur des plates-formes ouvertes comme les PC, Android ou le HTML5 par exemple. En baissant la commission, le prix public pourrait également baisser, ce qui serait une bonne nouvelle pour les joueurs.

Un système de commissions optionnelles pourrait être mis en place : 5 % pour des langues supplémentaires, 5 % pour une compagne de relation presse... Voire des réductions en cas de distribution exclusive sur la plate-forme nationale.

Outre une commission plus faible, sur une telle plate-forme les petits développeurs français auraient le droit à une visibilité qu'ils n'auraient pas forcèment ailleurs, noyés dans la masse de centaines de milliers de jeux. Bien sûr, une réflexion devrait être menée sur le made in France, certaines sociétés françaises produisant beaucoup à l'étranger.

Ce n'est pas l'Etat directement qui mettrait au point cette plate-forme, mais un groupement d'inrérêt économique dans lequel on trouverait des opérateurs. Ainsi André Gattolin souhaite que l'état actionnaire demande à Orange d'agir en ce sens.

Nous reviendrons plus en détails sur d'autres mesures proposées par les sénateurs dans de prochains articles.

Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM