Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-09-12 22:22
news/PS Vita

[Édito] En quoi la PS Vita TV va causer du tort aux développeurs PS Vita puis aux joueurs


[Pockett.net] - Il y a quelques jours, Sony annonçait, à la surprise générale, le lancement d'une nouvelle console de salon (dont le lancement n'est pas prévu pour le moment en Occident) : la PS Vita TV, une PS Vita recarossée avec une connectique télévision. Si la présentation de la bête a été unanimement saluée par les médias, peu de personnes se sont réellement interrogées sur les conséquences de l'arrivée sur le marché d'un tel produit.

Il est vrai qu'elle est séduisante cette petite PS Vita TV ! D'un point de vue technique, elle ne fait pas le poids face à une console PlayStation 3 certes, mais le prix est en rapport : 9 480 yens, soit près de 75 euros. A ce tarif, on passe d'un achat mûrement réfléchi et d'une somme souvent économisée à la possibilité d'un achat compulsif pour beaucoup de consommateurs. Par ailleurs, la gamme de 1 300 jeux compatibles annoncés par Sony (jeux PS Vita, PSP et PlayStation première du nom confondus) rend la chose encore plus attrayante.

Mais intéressons-nous un peu aux jeux PS Vita qui pourront tourner sur cette PS Vita TV. Il faut, nous explique Sony, qu'il s'agisse de jeux qui ne tirent pas obligatoirement parti des capacités spécifiques de la console portable, telles que l'écran tactile, la surface tactile arrière, la caméra ou bien encore l'inclinomètre. Résultat ? Bon nombre de développeurs qui auront fait l'effort d'optimiser leurs jeux PS Vita seront lésés parce que leurs jeux ne seront pas proposés sur le PlayStation Store de la PS Vita TV.

Imaginons maintenant que cette PS Vita TV se vende bien. Dès lors, pour ne pas se couper d'un marché porteur, les développeurs ne se creuseront plus la tête pour exploiter les capacités de la PS Vita et pour imaginer des gameplay innovants. Ils se contenteront plutôt de produire, à ce niveau, quelque chose de basique, avec peut-être quelques options secondaires dans le meilleur des cas.

Il reste bien évidemment la possibilité, pour les développeurs, de produire des mises-à-jour pour leurs jeux existants, ou de développer différentes versions pour leurs jeux à venir. Mais cela aura un coût que les studios n'étaient pas forcément prêts à supporter, tout particulièrement eu égard à la petitesse du marché PS Vita d'aujourd'hui. D'un autre côté, on pourra aussi se dire que le nouveau marché de la PS Vita TV pourra dynamiser celui de la console portable, en attirant plus de développeurs. Et vous, chers amis lecteurs, qu'en pensez-vous ?


Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM