Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-09-05 07:13
news/Divers

[Édito] Gameblog : une mauvaise excuse pour rendre le site payant


[Pockett.net] - Gameblog a annoncé que ses chiffres s'envolent et fait un petit point sur sa situation. Sans remettre en cause les chiffres annoncés, nous avons trouvé de gros bogues dans cette communication... Si Gameblog souhaite rendre son site payant, c'est son droit, mais il serait plus respectueux pour ses lecteurs de leur donner des arguments fiables pour les convaincre.

Tout d'abord, le site annonce « Jamais Gameblog n'avait enregistré de telles audiences au coeur de l'été. [...] Ce mois d'août 2013 nous permet ainsi de battre notre record d'audience historique, avec une accélération extrêmement nette depuis maintenant 3 semaines. Quelques chiffres pour mieux s'en rendre compte : Visites : + 96,74 %, Visiteurs uniques : + 77,20 %, Pages vues : + 89,04 % ». Certes une belle progression, mais elle s'établit sur quel intervale ? Trois semaines ? Ou d'une année sur l'autre ? Ce n'est pas tout à fait la même chose, donc la précision serait intéressante.

Ces chiffres permettent à Gameblog d'être dans le Top 3 des sites de jeux vidéo, derrière Jeuxvideo.com et Gamekult. Là encore, nous ne chercherons pas à mettre en doute ce tiercé. Ce qui nous choque, c'est plutôt la façon dont ce classement est « prouvé » : avec Alexa, dont Gameblog nous dit « Pour ceux qui ne connaissent pas Alexa (propriété d'Amazon), il s'agit d'un outil statistique de mesure d'audience sur le net permettant de faire émerger des tendances. Ses méthodes de calcul ont été profondément revues depuis 2008 pour coller au plus près à la réalité grâce à la collecte d'un faisceau d'informations. Ces données sont reprises par de nombreux organismes, comme l'Agence Française du Jeu Vidéo ». Or l'algorithme d'Alexa n'est toujours pas fiable, parce que cet outil espionne uniquement les habitudes d'internautes qui se laissent faire et qui ont des configurations bien précises.

Malgré cette audience (gratuite) en hausse, Gameblog souhaite pousser ses lecteurs à payer. Car, selon son équipe, « le marché publicitaire jeu vidéo accuse une baisse de 60 % au premier semestre 2013 ». Nous nous demandons d'où sort ce chiffre car, pour notre part, nous n'avons constaté aucune baisse du marché publicitaire des jeux vidéo ! Notre conclusion : Gameblog devrait plutôt se poser la question de l'efficacité de ses commerciaux... D'ailleurs, peut être que la situation aurait été différente si on ne trouvait pas une même personne à la fois chez sa régie publicitaire et à la direction d'un site d'actualité de jeux vidéo... concurrent de Gameblog !

P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM