Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-09-02 07:04
news/iPhone

[GDCE13] Steve Jackson's Sorcery! 2 sur iPhone/iPad, les mécaniques de jeu expliquées


[Pockett.net] - En tant que fans des livres dont vous êtes le héros de Steve Jackson, et plus particulièrement de la série Sorcellerie, nous ne pouvions passer à côté la prochaine déclinaison mobile de la série, Steve Jackson's Sorcery! 2 (La Cité des Pièges en français). Nous avons rencontré le studio Inkle pour en discuter.

Inkle est une entreprise fondée par Joseph Humfrey et Jon Ingold. Ce dernier était présent à la Game Developers Conference Europe 2013. Jon est un fervent défenseur des jeux narratifs. Il prend comme exemple, à ce niveau, le travail de David Cage et de son studio Quantic Dream (The Nomad Soul, Fahrenheit ou bien encore Heavy Rain). Son crédo : faire passer l'émotion par le texte.

Ce pari est déjà partiellement transformé puisque le premier chapitre de Steve Jackson Sorcery! s'est vendu à 40 000 exemplaires sur iPhone/iPad. Pas mal, pour une application proposée à 4,49 € ! Pour rappel, ce titre iOS est inspiré du livre Les Collines Maléfiques sorti dans les années 1980 chez Gallimard Jeunesse. Nous employons le terme « inspiré » car cette adaptation a nécessité un véritable travail d'écriture pour créer une aventure à la hauteur des ambitions de Jon.

Trois points clés tenaient à cœur tout particulièrement au développeur. Le premier : se débarrasser des dés. Une révolution, car dans la version d'origine le facteur chance et l'habileté du joueur étaient ainsi testés. Ce changement se perçoit surtout dans le système combat, complètement modifié pour laisser place à un système basé sur des choix.

Le second point consistait à ne surtout pas donner l'impression au joueur qu'il lit une histoire impersonnelle. Pour cela, les développeurs ont créé un système de texte variable selon les actions entreprises, les caractéristiques et le tempérament du joueur. Ainsi, le livre s'adresse au joueur plus personnellement.

Pour finir, il fallait donner accès à une carte pour que le joueur puisse mieux se situer dans le « Vieux Monde ». Ce point, qui parait mineur, est un véritable cadeau pour les fans, tout particulièrement ceux de la première heure qui griffonnaient leur livre pour se situer dans le monde en début d'aventure... Souvenirs, souvenirs !

Tous ces éléments ont été repris dans le prochain Steve Jackson's Sorcery! 2. Mais la cité de Karé visitée dans ce deuxième livre est grande, très grande ! Si le livre d'origine était un peu plus gros que le premier, en chiffre, il représentait le double de mots (300 000 !), plus de 5 000 relations inter-paragraphes (les choix possibles par le joueur), ceux-ci étant influencés par ce que l'on appelle les « flags », qui sont au nombre 290. Ils représentent des actions décidées en fonction « de la possession d'un objet », « des capacités de votre joueur » ou « d'avoir effectué une action particulière ». Bref, tout ceci représente beaucoup de combinaisons possibles.

Il demeure un gros point noir pour Steve Jackson's Sorcery! 2 : aucune traduction n'est prévue, nos interlocuteurs estimant que la langue anglaise est plus simple pour gérer le moteur du jeu. De fait, nous avons visualisé l'algorithme d'un combat : il est représenté avec des dizaines et des dizaines de variables. On peut donc comprendre que les développeurs ne souhaitent pas effectuer une refonte complète du texte, même si, ce faisant, ils se coupent d'une partie importante du marché iOS.

Steve Jackson's Sorcery! 2 est attendu pour le mois d'octobre sur iPad. Un troisième volet est déjà annoncé, ainsi qu'un quatrième que les développeurs du studio Inkle considèrent comme l'apothéose de la meilleure série de livres dont vous êtes le héros. Une fois que tous ces jeux auront été commercialisés, ils se mettront au travail sur un jeu original, reprenant le système narratif évoqué, mais avec une histoire qui ne se déroulera pas dans un monde fantastique. Pour cela aussi, nous sommes preneurs !


Manoloben

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM