Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-06-25 23:31
preview/Nintendo 3DS

[Preview] Mario & Luigi: Dream Team Bros sur Nintendo 3DS, un jeu de rêve ?


[Pockett.net] - Annoncé en février, Mario & Luigi: Dream Team Bros sur 3DS est imminent : le jeu est prévu pour le 12 juillet (sauf en Amérique du Nord, le 11 août). Soit Nintendo a été très rapide, soit le secret de son développement avait été bien gardé...

Nous penchons pour la seconde hypothèse car ce Mario & Luigi: Dream Team Bros, développé par Alpha Dream, semble relativement solide à première vue. Il s'agit du troisième épisode de cette série de jeux d'action/RPG après Mario & Luigi: Partners in Time et Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser (lire nos tests). Et il garde le même côté loufoque tant apprécié !

L'histoire se déroule dans les rêves de Luigi (l'objectif de l'aventure sera de libérer la princesse Peach qui s'est faite enlever dedans). Forcément, il se passe des choses pas vraiment logiques. Il sera possible d'interagir avec la moustache de Luigi en train de dormir, ce qui aura des conséquences dans son rêve, par exemple. Nous allons y revenir.

La démonstration proposait de l'exploration du monde réel, du jeu dans le monde des rêves, un combat contre un boss (dans le monde réel et dans le monde des rêves), ainsi qu'un mode Giant Battle. Cette démonstration nous a permis de nous amuser environ une heure, ce qui est plutôt appréciable. D'autant plus que la réalisation est d'un bon niveau, même si nous avons fait face à quelques bogues (par exemple un Mario devenu minuscule après un coup de marteau de son frère et qui refusait de reprendre sa taille normale).

Le monde réel est en 3D isométrique. A l'aide du stick, on bouge à la fois Luigi et Mario. Deux boutons d'action sont attribués à chacun, la gâchette R permet de sélectionner les actions correspondantes. Ces actions sont contextuelles : se transformer en tourbillon (ce qui permet de voler un peu), sauter, donner coup de marteau, porter l'autre, etc. Rapidement, on apprend qu'il faut détruire tous les gros cailloux présents dans les écrans en donnant un coup de marteau dedans (du côté où ces cailloux sont fragilisés). Progressivement, de nouvelles mécaniques se dévoilent, ce qui permet de renouveler l'intérêt du joueur. Espérons que cela sera le cas bien au-delà du premier monde que nous avons visité.

Le monde onirique est en 2D et prend la forme d'un jeu de plates-formes. Parfois il est possible de lier le Luigi qui rêve à ce monde. Par exemple, en tirant la moustache de Luigi dans le monde réel par l'écran tactile, on peut étirer celle d'un visage en haut dans le rêve pour catapulter Mario à un endroit inaccessible sinon. Ou en chatouillant le nez du Luigi réel, on le fera éternuer et on activera une hélice dans le rêve.

Les combats se déroulent de façon classique au tour par tour. On choisit Luigi et Mario à tour de rôle, puis on lance une attaque. Généralement, les attaques auront un effet accru si on appuie à nouveau au bon moment sur le bouton d'action un peu avant l'impact, pour une sorte de « combo ». Ces attaques peuvent être un simple saut sur un adversaire, un coup de marteau ou une attaque combinée avec nos deux héros.

Là, par exemple, il s'agit de donner un coup de pieds dans une carapace à tour de rôle qui va se cogner contre l'adversaire. Ou de prendre de l'élan sur un skate-board (en cliquant rapidement sur un bouton) avant de lâcher une attaque. Ou encore d'incliner la console pour que chaque personnage agrippe à une hélice volante, avant de fondre là encore sur l'adversaire au bon moment. Puis c'est au tour de ce dernier de répliquer, s'il lui reste assez de points de vie. Luigi et Mario ont alors encore la possibilité d'éviter son attaque, par exemple en sautant au bon moment.

Certaines attaques combinées sont un peu plus loufoques dans le monde des rêves : Mario marche sur une boule de mini-Luigi de plus en plus grosse que l'on constitue et dirige au gyroscope, ailleurs il faudra constituer par des sauts successifs une pile de plus en plus haute de mini-Luigi. Et, dans les deux cas, envoyer au final l'ensemble constitué sur l'ennemi.

Enfin, il y aura des combats en 3D dans le mode Giant Battle avec des personnages gigantesques, l'image se présentant de façon continue sur les deux écrans, avec la console tenue comme un livre. Les cinématiques sont impressionnantes ! Au niveau de l'interactivité, pour réaliser attaque ou contre, il faut réaliser des gestes sur l'écran tactile : tracé de droite, pression continue, etc.

Au final, Mario & Luigi: Dream Team Bros semble riche, varié et plein d'humour. La démonstration manquait juste d'un fil conducteur entre les différentes activités. Gageons que cela sera rectifié dans la cartouche finale !



Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM