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2013-05-31 18:01
news/Divers

Moins de 1 % des joueurs dépensent de l'argent avec le freemium selon Playnomics


[Pockett.net] - Le modèle économique à la mode dans le jeu mobile est le freemium : vous pouvez télécharger gratuitement ces jeux mais, si vous voulez progresser plus vite, il vous faudra dépenser de l'argent réel pour avoir tel ou tel bonus. Playnomics a mené une étude sur le comportement des 1,7 million de joueurs sur son réseau de jeux au premier trimestre 2013.

La session moyenne de jeu est de 26,7 minutes, il y a en moyenne 5,9 sessions par joueur et en tout le temps joué moyen est donc de 157,6 minutes, si on considère tous les types de jeux. Si on compare les chiffres respectifs de la première journée et du trimestre pour les jeux d'arcade, on a 15,5 contre 16,7 minutes, 1,1 contre 1,4 sessions, et un total de 16,8 contre 23,9 minutes. Pour les jeux non arcade, on passe à 26,,3 contre 28,8 minutes, 1,4 contre 17,9 sessions (!), et au total 36 contre 517,9 minutes.

C'est en Turquie que les joueurs ont les sessions les plus longues : 45,9 minutes. Au Japon, on a le record de nombre moyen de sessions : 22,5 par personnes. Les joueurs de jeux d'arcade passent 16,7 minutes en moyenne sur 1,4 session, tandis que ceux des autres genres passent 28,8 minutes sur 17,9 sessions - visiblement ces genres-là instaurent un engagement plus important des joueurs.

1 % des joueurs dépensent 32,68 % des sommes totales, la somme allant de 700 à 7 400 dollars (!) par personne. Parmi les joueurs qui se sont inscrits les deux premières semaines du trimestre à des jeux non-arcade, seulement 0,77 % ont dépensé de l'argent (environ 14 000 personnes).

Ce nombre de 1 % peut sembler très peu, mais en marketing on considère souvent qu'une publicité ne convaincra que 1 % des personnes touchées (ce taux variable dépend de plusieurs paramètres en fait). On serait donc dans la moyenne. De plus, par exemple Gameloft avait expliqué dans un ancien rapport financier qu'un joueur dépensait en moyenne dans un jeu freemium deux fois le prix d'un jeu premium.


P.

Discussion sur le forum Yaronet





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