Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-04-16 11:51
interview/T�l�phones

[Interview] Mozilla : Firefox OS et le jeu mobile


[Pockett.net] - Dans deux mois, Mozilla devrait lancer dans quelques pays les premiers téléphones équipés de Firefox OS (ex-Boot to Gecko), un système mobile qui met le HTML5 à l'honneur, pour des WebApps plutôt que des applications natives. Pour schématiser à l’extrême : le système mobile, c'est le navigateur Web. Déjà, l'année dernière, nous avions pu jouer à quelques jeux sur un prototype. Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, a bien voulu répondre à quelques questions sur un sujet peu voire pas abordé jusqu'ici : Firefox OS et le jeu mobile.

Pockett.net : Quel est selon vous le point fort de Firefox OS pour convaincre les constructeurs ? Pour convaincre les utilisateurs ?
Tristan Nitot : Il y a sûrement plusieurs raisons, mais la première est probablement le fait que Firefox OS se destine pour l'instant aux marchés émergents ou dynamiques, aux gens qui n'ont pas encore de smartphone et qui voudraient s'en offrir un à un prix très compétitif.
Firefox OS a pour lui le fait de pouvoir fonctionner sur du matériel très bon marché, certains de nos partenaires visant la centaine de dollars (prix sans compter la subvention de l'opérateur).

Pockett.net : Sachant que le jeu représente une grosse part des applications disponibles sur les autres plates-formes mobiles, est-ce que Firefox OS permettra également ce loisir ? Quelles sont les sociétés de jeu qui ont annoncé des jeux pour Firefox OS ?
T. N. : Bien sûr. Nous travaillons déjà avec Zeptolab, Disney Mobile Games, EA Games et d'autres.

Pockett.net : Certaines personnes sont très critiques à l'égard du HTML5 et disent que les performances ne peuvent pas suffire pour des jeux, qu'en pensez-vous ? Est-ce que les puces 3D des téléphones seront supportées nativement ?
T. N. : Pour l'instant, nous n'avons pas encore sorti Firefox OS 1.0, alors c'est encore un peu tôt. Mais nous avons déjà ce qu'il faut pour utiliser les GPU par WebGL, je l'ai déjà vu tourner sur des téléphones utilisés par nos développeurs.

Pockett.net : Peut-on espérer Unreal Engine comme sur Firefox pour PC ?
T. N. : Un téléphone, surtout un modèle d'entrée de gamme, est loin d'avoir la puissance de calcul d'un PC, donc non, pas pour l'instant. Mais il faut se souvenir que des choses totalement impossibles il y a encore quelques mois sont devenues réalité. On disait il y a encore deux ou trois ans que JavaScript était un langage lent, et aujourd'hui, avec les technologies JIT, emscripten et ASM.js, on fait des choses fabuleuses. Le logiciel évolue très vite et Mozilla change la donne. Par ailleurs, les nouveaux téléphones sont maintenant souvent multi-cœurs. La loi de Moore joue en notre faveur. Je suis confiant que cela viendra un jour.

Pockett.net : Vous allez lancer une boutique de WebApps, quel sera son modèle économique ?
T. N. : Cela n'est pas encore implémenté, mais il y aura les fonctionnalités d'une Marketplace, avec des applications gratuites, des applications payantes et la possibilité de payement au sein de l'application.
Par ailleurs, et c'est là que l'approche de Mozilla est très originale, c'est que nous ne cherchons pas à avoir le monopole de la vente d'applications. Il sera bien sûr possible d'avoir des boutiques applicatives alternatives mais aussi de vendre une application Web directement depuis un site Web.

Pockett.net : En ce moment, les joueurs sont très critiques sur les jeux PC pour lesquels les éditeurs obligent une connexion permanente. Pourra-t-on jouer sur Firefox OS sans connexion permanente ?
T. N. : Bien sûr. HTML5 permet de faire des applications qui fonctionnent sans connexion au réseau. La décision de faire de telles applications appartient aux développeurs.

Pockett.net : Le modèle économique à la mode chez les développeurs, c'est la vente de contenus dans les jeux. Est-ce que cela sera possible nativement dans Firefox OS ?
T. N. : Oui, le in-app payement est prévu.

Pockett.net : Est-ce que Firefox OS permettra aussi de faire tourner des applications natives ?
T. N. : Non. Notre approche est de tout faire en HTML5 et JavaScript.

Pockett.net : Pourquoi ne pas avoir fait un partenariat avec Tizen de la fondation Linux (autre projet misant sur le HTML5 et un coeur Linux), elle apportant le cœur du système d'exploitation et vous la partie navigateur ?
T. N. : Firefox OS est fait de trois couches : le noyau Linux, Gecko (notre moteur de rendu Web, le même que sur Firefox pour PC) et enfin Gaia, un ensemble d'applications Web qui fournissent l'interface graphique. Contrairement aux autres acteurs, nous n'avons pas essayé de développer notre propre système d'applications natives. Nous voulons que notre écosystèmes ne soit pas un écosystème Mozilla, mais l'écosystème du Web. Il faut garder à l'esprit que Mozilla est une organisation à but non-lucratif dont l'objectif est de protéger et développer le Web.

Pockett.net : Comment allez-vous vous démarquer de Tizen ?
T. N. : Cela m'est difficile de répondre à cette question.


Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM