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2013-04-06 09:12
news/Divers

Lancement d'un groupe de travail jeu vidéo par deux ministres en France


[Pockett.net] - Ce 4 avril, un groupe de travail consacré au jeu vidéo a été lancé par deux ministres français et des professionnels du secteurs. La rédaction de Pockett Videogames y était. Reportage.

Dans un premier temps, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l’Économie numérique, ont visité les locaux de la société Quantic Dream à Paris. Différentes étapes de la conception d'un jeu vidéo ont été expliquées aux ministres par David Cage (co-fondateur de la société).

La seconde partie s'est déroulée dans le studio de motion capture utilisée par Quantic Dream, celle-là même où les acteurs Willem Dafoe et Ellen Page sont venus jouer pour son prochain titre, Beyond Two Souls. Insonorisé, cette immense pièce compte 64 caméras infrarouge pour capter les mouvements de plusieurs acteurs simultanément.

Quantic Dream a profité de l'occasion pour faire sa promotion auprès des ministres, mais également faire passer un message : grâce au crédit impôt recherche et au crédit impôt production, la société a un avantage de 2,7 millions d'euros, mais elle estime qu'elle aurait deux millions d'euros de plus si elle était au Canada. Guillaume de Fondaumière (l'autre co-fondateur) s'engage auprès des ministres présents à créer une trentaine d'emplois si le crédit d'impôt est rapidement relevé de 20 à 30 %. Pour le moment, Quantic Dream, c'est 180 employés, dont 73 % en contrat à durée indéterminée et 83 % diplômés Bac + 4 ou plus. Aujourd'hui si Quantic Dream produit ses jeux, c'est grâce à Sony. On apprend au passage que le plus gros investisseur étranger en France dans le jeu vidéo est ce groupe japonais, avec 50 millions d'euros en sept ans.

On aurait pu craindre que l'événement ne devienne qu'une vitrine pour Quantic Dream. Heureusement, d'autres sociétés sont intervenues ensuite pour présenter leurs activités et différents aspects du jeu vidéo en France : Focus Home Interactive (éditeur sur PC et consoles essentiellement), Bulkypix (éditeur de jeux mobiles surtout, qui a expliqué que la concurrence est rude avec 7 500 jeux mobiles qui sortent chaque semaine) et Pretty Simple (jeux sociaux). Les ministres ne pouvaient plus alors ignorer les revendications de l'industrie d'autant plus qu'elles ont été reprises et complétées par différents membres du groupe de travail eux-mêmes : le SNJV (Syndicat National du jeu vidéo) et le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) - qu'on est heureux de voir enfin assis l'un à côté de l'autre - ainsi qu'Ubisoft. Du côté de l'administration, le groupe accueille également le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).

Une industrie qui voit ses talents partir à l'étranger
Le jeu vidéo en France, c'est environ 250 sociétés et 5 000 employés, un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, une production exportées à 80 %. Mais malgré une french touch reconnue au niveau international, le pays souffre d'une concurrence notamment du Canada (14 000 emplois au Québec qui attirent nombre de Français) et de ses aides fiscales importantes, ou de pays d'Asie du Sud-Est comme la Thaïlande avec sa main d’œuvre à un prix imbattable. Du coup, l'Hexagone a perdu la moitié de ses emplois du jeu vidéo en dix ans environ. Depuis le début de l'année, une quinzaine de défaillances de sociétés ont déjà été recensées en France (même si elles sont en partie compensées par d'autres créations). En Allemagne, les faillites sont 30 % moins nombreuses.

Le groupe de travail a donc pour but de déterminer comment rendre la production française de jeux vidéo plus compétitive, aider leur financement, renforcer l'innovation, mieux accompagner la formation, promouvoir la France à l'étranger en matière de jeu vidéo, protéger le droit d'auteurs, etc. Vaste programme ! Les propositions formulées par la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique confiée à Pierre Lescure (présent lui aussi) concernant le jeu vidéo seront soumises au groupe.

En tout cas, les professionnels ont visiblement de la chance d'avoir des interlocutrices aussi jeunes : Fleur Pellerin, surtout, a été joueuse, elle évoque des jeux comme Civilization ou Pong (on lui pardonnera de parler de Ping Pong, ce sera sa seule erreur). Elle n'a donc pas les a priori négatifs qui trop longtemps ont collé au jeu vidéo. Et, pour ce qui nous intéresse, elle a souligné l'importance du jeu mobile à plusieurs reprises. Elle comprendra donc sans doute que les aides actuelles pour des projets coûtant plus de 150 000 euros ne peuvent être touchées par des petits studios qui ont des besoins de financements inférieurs pour des projets de moindre envergure...

D'ici l'été, les mesures fiscales seront proposées par le groupe jeu vidéo pour être intégrées au calendrier de la loi des finances 2014. Les autres propositions seront plutôt faites à l'automne. Espérons que ces propositions seront concrétisées et ne resteront pas que des mots, malgré les restrictions budgétaires qui touchent le pays.











Olivier A.

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