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2013-03-28 18:35
interview/Nintendo 3DS

[Interview] QubicGames au sujet de AiRace Speed sur Nintendo 3DS, iOS et Android


[Pockett.net] - Le studio QubicGames a réussi à se faire remarquer avec une poignée de jeux comme C.O.R.E. (un FPS sur Nintendo DS), AiRace et AiRace: Tunnel (deux jeux de course sur la même plate-forme) ou 2 Fast 4 Gnomz (un petit jeu d'adresse que nous avons adoré sur 3DS, lire notre test). Actuellement, QubicGames travaille sur AiRace: Speed (une séquelle sur 3DS cette fois). Mikael Bourget, marketing manager, a bien voulu nous en dire un peu plus sur les plans de la société.


(English version below)

Pockett.net : Pouvez vous nous présenter QubicGames en quelques mots ?
Mikael Bourget : Nous sommes basés à Varsovie en Pologne. Depuis 2004, QubicGames suit cette philosophie de travail : « toujours prendre du plaisir ! » Car nous sommes avant tout des gamers aussi. Nous avons développé sept jeux pour différentes plates-formes (Nintendo DSi, 3DS, Wii et Apple iOS). Notre équipe est composé de 15 personnes.
En ce qui concerne nos jeux, nous allons bientôt mettre à disposition de tous notre prochain titre : AiRace Speed, qui est la suite de la série à succès AiRace. Récemment, nous avons travaillé sur la série Gnomz. Sur WiiWare, deux jeux de cette série sont sortis : un jeu de combat Gnomz et un jeu de plate-formes auto-runner 2 Fast 4 Gnomz. Ensuite, une version améliorée de ce dernier est sortie sur 3DS eShop.
Pour terminer, il est important de dire que nous ne faisons pas que développer des jeux mais nous créons également une plate-forme de développement de jeux vidéos appelée C-Way.

Pockett.net : Que permet C-Way ? Pour quels jeux l'avez-vous utilisé ?
M. B. : C-Way n'est pas encore terminé. Nous ne l'avons donc pas encore utilisé pour nos jeux déjà sortis. C-Way est encore en cours de création. Cette plate-forme de développement de jeux vidéo permettra de simplifier et d'améliorer les étapes de production d'un jeu. De plus, cet outil sera très simple à utiliser et permettra d'adapter le développement d'un jeu d'une console à une autre. Enfin, cet outil permettra également à des joueurs de jouer ensemble en utilisant des supports différents (par exemple iOS avec PC et Android).

Pockett.net : Pourquoi avoir choisi de faire un nouveau AiRace ?
M. B. : Les deux précédents titres, AiRace et AiRace: Tunnel, ont rencontré beaucoup de succès. Ils étaient sortis sur DSi. Maintenant nous souhaitons voir une suite à cette série qui utilisera toutes les performances de la 3DS. Le projet AiRace Speed est né ainsi.

Pockett.net : Quelles seront les nouveautés ? Peut-on espérer voir d'autres vaisseaux dans les tunnels et un mode multi-joueurs ?
M. B. : Il y a aura énormément de nouveautés. Déjà, il est important de préciser qu'AiRace Speed s'apparente plutôt à AiRace: Tunnel qu'à AiRace. En effet, là encore, le joueur sera seul dans le niveau et devra voler très rapidement à travers de longs et dangereux tunnels. Cependant AiRace Speed est un jeu bien plus sophistiqué. Vous n'allez pas seulement piloter votre avion dans AiRace Speed. Le gameplay contiendra bien plus d'actions.
De plus, dans AiRace Speed vous n'allez pas seulement voler dans de long tunnels. Vous vous trouverez également dans de grandes pièces, parfois très grandes. Nous les appelons les « chambres ». Ces chambres peuvent être des carrefours vers différents chemins, certains étant des raccourcis. Certaines chambres seront faciles à parcourir, d'autres moins... Elles pourront aussi contenir de puissants secrets. Bien sûr, il y aura également de nombreux vaisseaux tous beaux tous nouveaux.
Il n'y aura pas à proprement dit de mode multi-joueurs car AiRace Speed est un jeu de course contre la montre et d'agilité aérienne en solitaire. Cependant, vous pourrez à tout moment soumettre votre score à un tableau de classement en ligne et global. Vous pourrez donc comparer votre score avec celui de tous les autres joueurs, ainsi que ceux de vos amis. Ainsi il y aura une grosse concurrence entre joueurs par rapport aux scores obtenus.

Pockett.net : Des informations sur sa date de sortie et son prix ?
M. B. : AiRace Speed sortira mi-2013. Je ne peux pas vous confirmer de date exacte pour l'instant. De même, nous n'avons pas défini un prix exact pour le moment. Toutefois, je peux garantir qu'AiRace Speed sera plutôt bon marché et accessible à tous les utilisateurs de l'eShop.

Pockett.net : A combien d'exemplaire les premiers AiRace se sont vendus sur Nintendo DSi ? Quelle est votre meilleure vente ? Un chiffre ?
M. B. : Si je vous le disais il faudrait ensuite que je vous baîllone et vous enferme dans nos studios... Je n'ai hélas pas l'autorisation de vous divulguer ces chiffres.

Pockett.net : AirRace Speed sera à la fois sur Nintendo 3DS et iPhone/iPad, voire Android. Peut-on espérer voir le sympathique 2 Fast 4 Gnomz sur iPhone/iPad et Android ?
M. B. : Nous n'avons pas prévu de sortir 2 Fast 4 Gnomz sur une plate-forme autre que la Nintendo 3DS.

Pockett.net : Une suite est-elle prévue pour 2 Fast 4 Gnomz sur Nintendo 3DS ?
M. B. : Non plus... On n'en peut plus des gnomes, ils nous ont saoulés à courir comme des dégénérés dans les murs... (Blague, on les aime bien quand même, ils protègent nos jardins après tout !).

Pockett.net : Et une version 3DS de C.O.R.E. ?
M. B. : Une nouvelle version de C.O.R.E. n'est pas prévue mais nous restons sensibles à l'idée de développer un nouveau shooter, qui pourrait être une suite à C.O.R.E.. Rien n'a été décidé cependant.

Pockett.net : Pourquoi vous n'avez jamais sorti de jeu sur une console PlayStation de salon ou portable jusqu'ici ?
M. B. : Nous avons développé pour iOS car c'est la plate-forme la plus simple à aborder pour n'importe quel studio de développement. Ensuite nous avons obtenu la licence pour développer pour Nintendo car les consoles et l'univers Nintendo correspondaient à nos ambitions. Et nous nous sommes donc concentrés là-dessus pour l'instant. Cela n'a pas laissé de temps à notre équipe pour développer sur des consoles Sony PlayStation.

Pockett.net : Vous travaillez surtout sur les consoles Nintendo (3DS, Wii...) et iPhone/iPad. Envisagez-vous travailler sur d'autres plates-formes et si, oui, lesquelles ?
M. B. : Oui, nous envisageons d'autres plate-formes. Nous les considérons toutes, que ce soit ordinateurs, consoles de salon ou consoles portables. Cela dépendra du jeu que l'on souhaite développer et des projets que nous voulons mener.

Pockett.net : Avez-vous un autre développement en cours à part AiRace Speed ? Vous aviez évoqué un gros développement pour un jeu PC, Mac, Xbox et/ou Wii U. Une annonce devrait être faite en février, mais nous n'avons rien vu. De quoi s'agit-il ? Pourquoi le jeu n'est-il pas prévu sur 3DS cette fois ?
M. B. : Oui, nous travaillons sur d'autres projets en ce moment. Nous voulions même annoncer officiellement un projet en février, mais mon chien a mangé tous les documents... Donc plus de fichier, plus de projet et plus d'annonce... Ha ! Ha ! Non, en fait, c'était juste un poisson d'avril avant l'heure cette annonce. Bon, OK, je m'enfonce. On a tout simplement choisi de prendre plus de temps avant d'officialiser une décision. Désolé pour la déception que cela peut provoquer. On fera de notre mieux pour réparer cela avec des bons jeux, à commencer par AiRace Speed.

Pockett.net : Vous cherchez actuellement des testeurs et vous expliquez que ce travail est payé. Quel est le salaire et le statut ?
M. B. : Nous souhaitons recueillir les coordonnées de personnes qui seraient intéressés par tester nos jeux. Si ensuite nous contactons en effet ces personnes, oui, ce travail de test sera payé. Nous avons pour l'instant contacté des gens résidant à Varsovie et qui viennent directement dans nos bureaux pour tester. Pour les personnes ne résidant pas en Pologne, les détails du salaire et du statut n'ont pas été encore fixés. Pour l'instant nous souhaitons seulement agrandir une liste de personnes motivés à l'idée de tester un de nos jeux.

(English version below)
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JEU: devinez où est le Français de l'équipe de QubicGames !
GAME: guess where is the french guy of QubicGames!

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Pockett.net: Could you briefly present us QubicGames?
Mikael Bourget: We are based in Warsaw, Poland and since 2004 our style of working and the games we produce follow this simple philosophy: "Always Have Fun!". We have developed 7 games for different devices and our team is currently composed of 15 members.
Regarding games, we are close to releasing AiRace Speed, the sequel of the acclaimed AiRace series. Lastly we were working on the Gnomz series. On WiiWare there was the melee fighting game Gnomz followed by the runner 2 Fast 4 Gnomz. Later we created an upgraded version of 2 Fast 4 Gnomz for the 3DS eShop.
To finish it's important to say that we are not only developing games but also about a special engine called C-Way. I believe that we'll talk more about it later though.

Pockett.net: What's C-Way? For which games are you using it?
M. B.: C-Way isn't completed yet. Therefore we haven't used it for our already released games. C-Way is still on process of development. This engine aims to ease the creation of games by developers. Besides this tool will be simple to use and will allow adapting the development between one platform and another. C-Way will also allow players to play together using different supports (for example iOS with PC with Android).

Pockett.net: Why have you chosen to make a new AiRace?
M. B.: The two previous titles AiRace and AiRace: Tunnel were very succesful. They were released on DSi. Now we wish to see a sequel to this series that will use all the technology provided by the 3DS. That's how the project AiRace Speed is born.

Pockett.net:What will be new? Can we expect to see more spaceships in tunnels and a Multiplayer mode?
M. B.: There will be a lot of new things. First it's important to mention that AiRace Speed is rather the sequel of AiRace: Tunnel than of AiRace. Indeed the player will again have to fly alone and reach top speed through long and dangerous tunnels. However AiRace Speed is much more sophisticated. You will not only pilot your plane. The gameplay will include many more mechanics.
Besides you will not only fly through tunnels but also come across bigger rooms, sometimes very big. We call them chambers. They can be hubs to different paths, some being shortcuts. They can be easy to fly through or actually challenging. They might also hide powerful secrets. Of course there will also be numerous brand new and pretty aircrafts.
There won't be a proper Multiplayer mode because AiRace Speed is a race against time and obstacles. Yet you will be able at any time to submit your score into an online global ranking table. So you can compare your score with all the other players as well as your friends. That will definitely create a big competition between players regarding scores.

Pockett.net: Any info on its release date and price?
M. B.: AiRace Speed should be released around mid-2013. I can't communicate any exact date. We haven't decided of a price yet. However I can confirm that the game will be easy for the wallet, accessible to all users of the eShop.

Pockett.net: How many copies of the first AiRace were sold on Nintendo DSi? What's your best sales? Some figures?
M. B.: If I tell you this I will have to gag you and confine you in our studio... I am unfortunately not authorized to disclose such information.

Pockett.net: AiRace Speed will be released on Nintendo 3DS, iPhone/iPad and maybe Android. Can we expect to see the pretty cool 2 Fast 4 Gnomz on iPhone/iPad and Android?
M. B.: We haven't planned on releasing a sequel of 2 Fast 4 Gnomz for another platform than Nintendo 3DS.

Pockett.net: Do you plan to make a sequel of 2 Fast 4 Gnomz sur Nintendo 3DS ?
M. B.: Once again nope... We are sick of gnomes, we can't bear anymore the sight of them running brainless into walls... (just kidding, we still like them, they protect our gardens after all).

Pockett.net: And a new 3DS version of C.O.R.E.?
M. B.: A new version of C.O.R.E. is not planned but we are not insensitive to the idea of developing a new shooter, which could be a sequel to C.O.R.E.. Nothing has been decided though.

Pockett.net: Why have you never released any game on a PlayStation console (home or handheld)?
M. B.: We have developed for iOS because it's the simplest platform to reach for a development studio. Then we have obtained the developer's licence for Nintendo because the consoles and universe of Nintendo fit our ambitions at that time. And then we have focused on developing for Nintendo. This has not left any time for our team to develop on Sony PlayStation devices.

Pockett.net: You mainly work on Nintendo consoles (3DS, Wii) and iPhone/iPad. Do you consider working on other platforms. If yes, which ones?
M. B.: Yes we consider other platforms. We consider them all, computers, home consoles, handheld consoles. This will depend on the game we want to make and the projects we want to run.

Pockett.net: Are you currently developing another game besides AiRace Speed? You have been talking about the development of a bigger game for PC, Mac, Xbox and/or Wii U. An announcement was to be made in February, but nothing came up. What is this game about? Why isn't this game planned for 3DS this time?
M. B.: Yes we are currently working on other projects. We even wanted to officially announce a new project in February but my dog ate all the documents... So no more file, no more project and no more announcement... Haha! no in fact it was just an early Easter Egg this announcement... OK I'm not helping my case here. We have simply chosen to take more time before taking an official decision. Sorry for the disappointment it might have created. We'll do our best to fix this mistake with good games, starting with AiRace Speed.

Pockett.net: You are currently looking for testers and mention that this job is paid. How about the status and the payment?
M. B.: We want to gather details of people who would be interested into testing our games. Then if we will contact these people, the testing tasks will be paid indeed. We have for now contacted people in Warsaw who come directly in our offices to test. For people not living in Poland, the details of the status and the payment have not been set yet. For now we simply want to get a bigger list of people motivated by testing our games.

Olivier A.

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