Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-02-18 18:33
news/Nintendo 3DS

[Édito] Nintendo se doit de redoubler d'efforts (3DS, Wii U)


[Pockett.net] - Si les ventes de la Nintendo 3DS sont exceptionnelles au Japon, elles demeurent un peu décevantes à l’international, tout particulièrement au regard du potentiel de la machine. Nintendo en a bien conscience et son président, Satoru Iwata, multiplie ces jours-ci les interventions pour remotiver ses troupes et rassurer aussi bien les joueurs que les actionnaires. Parfois assez maladroitement.

Chez Nintendo, l’heure est à la critique. A l’autocritique aussi. Il y a un peu de tout cela dans le message confus qu'a délivré Satoru Iwata. En effet, lors d’une cession de questions/réponses adressées à un ensemble d’investisseurs, le président a déclaré : « Il est évident que si nous parvenons à vendre les mêmes quantités de Nintendo 3DS l’année fiscale prochaine, la croissance des ventes de jeux sera limitée. Dans pareil cas, nous ne pourrons probablement pas atteindre le niveau de profit visé. Donc, les niveaux de vente actuels de la Nintendo 3DS dans les marchés internationaux ne sont pas du tout satisfaisants au regard du potentiel du hardware. Cela n’arrive pas en raison de facteurs externes. D’après nous, c’est parce que nous n’avons pas réussi à transmettre tout l’attrait de la 3DS. En conséquence de quoi moins de personnes ont acheté l’appareil que nous ne le pensions ». Cette longue réponse faisait suite à une question où un investisseur demandait comment Nintendo pourrait atteindre les 100 milliards de yens de bénéfice visés.

Critiquer (indirectement) les équipes en place, dans chaque pays, qui n’auraient pas été en mesure de vendre la 3DS en faisant passer le bon message aux consommateurs est un peu fort de café. Que Nintendo n’ait pas communiqué correctement au sujet de la 3DS est une évidence. On pense notamment au fort accent qui a été mis sur la 3D en relief pendant la première année de vie de la console, alors que l’option n’intéressait guère les joueurs. De nombreuses voix s’étaient alors élevées à ce sujet, mais Nintendo n’en avait cure. Aujourd’hui, se limiter à cette seule explication serait se fourvoyer.

Au cours de la même conférence, Satoru Iwata a pointé du doigt un autre problème qui toucherait les ventes de jeux de la 3DS (et de la Wii U) : « Il y a plusieurs problèmes avec le marché de la distribution de produits physiques. Avant de lancer un jeu, personne ne peut dire précisément combien d’unités seront écoulées dans tel ou tel marché. Tout le monde développe et lance un titre avec l’espoir que ce sera un hit [...] En conséquence, les revendeurs se trouvent souvent avec des stocks sur les bras, situation qui se termine par d’énormes remises ou bien, par opposition, à des ventes perdues si les revendeurs n’ont pas suffisamment de jeux en stock. Ce genre de situation devient de plus en plus compliqué et les revendeurs acceptent de moins en moins de prendre de risques à ce niveau [...] Produire un jeu et le lancer dans des quantités juste au-dessus de la demande peut engendrer de grosses promotions sur le marché et ainsi détruire la licence du jeu. Nous avons vu ce cas plus d’une fois », explique le responsable.

Critiquer ce phénomène - qui est bien réel - alors qu’il arrangeait les affaires du constructeur lorsqu’il était en position de force avec la Nintendo DS est là encore fort de café. Qui a déjà oublié des dizaines de jeux catastrophiques qui inondaient les bacs de la console portable et qui, au bout de quelques années, faisaient fuir même le grand public ? Ce n’est pas en 2013, et encore moins en 2012, que les revendeurs en ont eu assez de stocker des montagnes de « daubes ». Ce qui arrive aujourd’hui à la Nintendo 3DS, à ce niveau, est la conséquence de l’inconscience de Nintendo dans les années 2000. Si le constructeur voulait réellement inverser cette tendance aujourd’hui, il devrait lancer une vaste opération de séduction et de communication auprès des revendeurs.

Tout ceci ne nous surprend guère : la politique de l’autruche est un art régulièrement pratiqué par les grandes entreprises dans le monde du jeu vidéo, qu’il s’agisse de Nintendo, Sony ou Microsoft, qui pointent régulièrement du doigt des facteurs complètement déconnectés de la réalité. On l’aura vu, par exemple, lorsque Nintendo et Sony ont observé avec dédain l’avènement des smartphones et des tablettes... Et Nintendo qui aura complètement raté la vague du dématérialisé.

S’agissant de la 3DS, il n’est pas trop tard pour réagir de manière intelligente et ciblée. Voici une sélection de dix propositions de mesures que Nintendo devrait mettre en œuvre pour redynamiser sur le long terme, selon nous. A bon entendeur... Rappelons que Satoru Iwata serait prêt à démissionner si la 3DS et la Wii U ne vont pas mieux en 2013.


Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM