Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-12-26 20:52
news/Nintendo DS

[Édito] La Nintendo DS, c'est fini (ou presque)


[Pockett.net] - C'est en 2004 que Nintendo a lancé sa console portable aux deux écrans, la DS (pour « Dual Screen » en anglais). Au départ, l'objectif était de mettre sur le marché une machine pour faire patienter les joueurs en attendant un nouveau représentant de la famille Game Boy. Mais le succès a été au rendez-vous. Encore plus que prévu. La Game Boy n'a finalement plus connu de nouvelle évolution, mais la DS quelques-unes : DS Lite, DSi, DSi XL... Ce mois-ci, la Nintendo DS est même devenue la console la plus vendue de tous les temps, avec 153,88 millions d'unités vendues dans le monde selon le site VGChartz, une source pas toujours fiable, mais l'ordre de grandeur ne doit pas être très loin de la réalité.

Et, avec les ventes pour Noël 2012, Nintendo a du accroître le compteur de quelques millions encore. Mais cela a peut être été le dernier Noël « officiel » de la DS avant d'être bradée, au profit de la 3DS. Déjà la machine n'a plus le droit à un bouton en haut du site Web du constructeur. Lors des dernières émissions Nintendo Direct en date, la société n'a plus communiqué à son sujet. En fait, depuis Pokémon Version Blanche 2 et Pokémon Version Noire 2, la société ne semble plus rien avoir de prévu comme jeux DS.

C'est du côté des éditeurs tiers qu'il faut s'orienter pour trouver quelques titres, parfois mineurs, annoncés sur support physique pour le premier trimestre 2013 : The Croods: Prehistoric Party!, Young Justice: Legacy, Chimpact, Jewel Quest Mysteries 3 - The Seventh Gate, etc. En espérant qu'aucun ne soit abandonné en cours de route... D'autant plus que tous les jeux prévus n'arriveront pas dans tous les pays - mais certains titres plus anciens pourraient encore débarquer comme Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 en Europe grâce à des éditeurs courageux tels que Ghostlight. Ceux-là méritent notre soutien et toute notre attention, ce sont les seuls qui pensent encore aux gamers que nous sommes. Si vous possédez une Nintendo 3DS, n’oubliez pas que la rétro-compatibilité est de mise. Bien sûr, quelques jeux peuvent également être espérés en téléchargement sur le DSiWare dans les prochaines semaines. Des petits jeux, à petits prix.

Si la Nintendo DS est morte commercialement, elle va continuer sa carrière chez les joueurs. Combien d'enfants ont donné à leur petit frère ou petite soeur une DS en recevant une 3DS ? La survie sera aidée par le marché de l'occasion avec des cartouches à bas prix, voire des cartouches vierges de type R4 utilisées pour pirater (c'est mal !) ou pour développer des jeux amateurs (c'est bien !). Au fait, saviez-vous que la Game Boy survit de la sorte ? Par exemple, la chaine Easy Cash revendique plus de 350 unités vendues en 2012 dans ses magasins. Ce n’est pas énorme certes, mais il y a encore de la demande pour la vénérable console portable !


P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM