Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-11-24 20:27
news/Android

Lenovo se lance avec Android et Windows 8/RT sur le marché grand public en France


[Pockett.net] - Jusqu'ici cantonais (jeu de mot...) au créneau professionnel (la société a notamment repris la gamme des PC portables ThinkPad d'IBM), le groupe chinois Lenovo a décidé de s'attaquer au marché grand public français avec de nombreuses tablettes IdeaTab sous les différents systèmes d'opération du marché : Android, Windows RT et Windows 8. Tour d'horizon.

En fait, Lenovo a commencé à attaquer ce marché en 2012, mais c'est en 2013 que va avoir lieu la vraie offensive. En Allemagne, elle l'a déjà fait avec le rachat de Medion. Contrairement à d'autres pays européens, le marché français n'a pas de vrai leader, il est morcelé entre plusieurs acteurs qui en ont chacun autour de 10 %. D'ailleurs, c'est chez les concurrents que le constructeur a recruté ses talents : Asus, Packard Bell, Acer, Toshiba... Déjà, la société annonce avoir signé des contrats de distribution avec les principales chaines (grandes surfaces alimentaires ou grandes surfaces spécialisées), même si chaque magasin n'aura pas l'ensemble de sa gamme.

L'IdeaTab A2107 possède une diagonale d'écran de 7 pouces (1 024 par 600 pixels), elle tourne sous Android 4.03 (la version 4.1 est annoncée pour début 2013) grâce à un processeur monocore MTK 6575 à 1 GHz. Equipée de 1 Go de RAM et de 4 Go de stockage, elle accepte des microSD (ce que ne permet pas la Nexus 7 d'Asus par exemple). Mais malgré son prix de 200 euros, elle est plus poussive et l'écran est de moins bonne facture, avec un angle de vision plus réduit. Par contre, elle a deux caméras - alors que la Nexus 7 n'en a qu'une. Le point fort de cette tablette Lenovo est la compatibilité 3G intégrée au chip principal, mais on le sait : seule une petite partie du public est intéressée sur les tablettes. Le récepteur FM n'est pas courant non plus sur les autres modèles, mais il est plus anecdotique. Sur la balance, l'IdeaTab A2107 affiche 400 g.

L'IdeaTab A2109 souffre du même problème d'écran. Mais beaucoup de choses sont différentes par rapport au modèle précédent : une diagonale de 9 pouces (1 280 par 800 pixels), une puce Tegra 3 (c'est déjà bien mieux), une sortie HDMI, Android en version 4.1, 16 Go de stockage (et 1 Go de RAM), mais la 3G a disparu. Enfin, le prix monte à 300 euros.

Si on élude la ThinkPad Tablet 2, professionnelle, l'IdeaTab Lynx (référencé K3011) est dans le haut de gamme grand-public Lenovo avec son Windows 8. L'écran mesure 11,6 pouces (1 366 par 768 pixels). On trouve dans le boitier un processeur Atom Z2670, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage. Un clavier optionnel peut la transformer en PC portable et doubler l'autonomie (pour atteindre 16 heures au total). De base, le poids est de 657 g, c'est vraiment agréable. Le prix sera de 800 euros, la sortie étant attendue au premier trimestre 2013.

La gamme IdeaTab Yoga est plus originale : elle intègre la charnière déjà vue dans le monde professionnel qui permet d'avoir une machine sous forme de notebook, dépliée comme une tente, posée comme un stand ou simple tablette. La charnière serait testée 25 000 fois, nous affirme Lenovo.

L'IdeaPad Yoga 11 a un écran de 11,6 pouces affichant 1 366 par 768 pixels et tourne sous Windows RT. Là encore, c'est la puce Tegra 3 qui a été choisie, associée à 2 Go de RAM et 32 (ou 64 Go) de stockage. Pour un poids de 1,2 kg, elle aurait une autonomie de 10 h. Dans un boitier clémentine ou gris anthracite, elle sera proposée à 800 euros.

L'IdeaPad Yoga 13 a un écran de 13,3 pouces IPS affichant 1 600 par 900 pixels. Cette fois, on trouve un processeur i7 et Windows 8. La mémoire de stockage est de 128 (1 200 euros) ou 256 Go (1 500 euros). Bien sûr, elle est plus lourde : 1,54 kg. L'autonomie annoncée est de 8 heures. A noter la fonctionnalité Motion Control, à la façon de Kinect, qui pourrait être sympathique utilisée dans des jeux.

Nous avons demandé à Lenovo si elle envisage des Windows Phone 8 dans la foulée. Réponse : « Ce n'est pas prévu pour le moment en France. Mais, en Chine, Lenovo est avec sa division MIDH n°2 du marché et a quelques dizaines de téléphones différents disponibles. Pourquoi pas à l'avenir ».


L'IdeaPad Yoga 13



Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM