Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-11-21 09:46
investigation/iPhone

[Enquête] Fermeture d'OpenFeint sur iPhone/iPad et Android, des studios témoignent


[Pockett.net] - La société Gree a annoncé la fermeture d'OpenFeint à compter du 14 décembre, service qu'elle a racheté l'année dernière alors qu'il était bien plus gros que le sien éponyme. Cela aura des conséquences prochainement pour les joueurs (des records seront perdus par exemple), mais les studios qui créent les jeux sont, eux, déjà touchés : ils ont du pain sur la planche pour que leurs jeux fonctionnent toujours pleinement le jour J en migrant les fonctionnalités sociales. Vers l'autre plate-forme que Gree veut désormais promouvoir de façon exclusive ? Vers des services concurrents ? Notre rédaction a recueilli des avis très variés.

Concernant la fermeture d'OpenFeint, Pascal Clarysse de Fishing Cactus estime avoir été « plus ou moins prévenu. On ne connaissait certes pas la date précise mais nos contacts OpenFeint à San Francisco nous ont prévenus dès janvier/février que les projets de Gree étaient de fusionner les deux plates-formes (OpenFeint et Gree Japan) en un grand social gaming network globalisé et que, du coup, le développement d'updates serait gelé sur OpenFeint lui-même. Quand on entend cela, forcément, cela sent le phase out. Ils ont encouragé tous leurs développeurs dans la foulée à ne plus ajouter OpenFeint dans des nouveaux jeux et d'attendre la sortie du nouveau SDK Gree. D'autre part, qui dit no more updates, implique clairement que dès qu'un nouvelle version d'iOS sort, ça va commencer à boguer et ça va sentir le sapin... Ce qui est en train de se jouer. Gree est désormais prêt à prendre le relai ».

Un manque de communication ?
D'autres développeurs, au contraire, estiment ne pas avoir été prévenus suffisamment tôt comme Xavier Liard de Dotemu : « On est particulièrement déçus de la fermeture prématurée des serveurs (initialement prévue pour 2013). Cela nous met dans une position délicate pour certains jeux... ». En effet, Gree indique qu'une semaine suffit pour migrer un minimum de choses d'OpenFeint vers sa plate-forme éponyme. Mais toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles sur le service qu'elle conserve en activité et, d'autre part, si une semaine de travail ce n'est rien pour une société gigantesque qui engrange les millions mois après mois, ce n'est pas le cas pour le petit studio qui manque de moyens pour développer ses jeux.

Dotemu n'est pas la seule à avoir manqué l'information visiblement. Laughing Jackal qui vient de lancer Hungry Giraffe sur iPhone/iPad avec une compatibilité OpenFeint aussi. Lorsqu'on demande à Al Evans s'il était prévenu de la fermeture, il répond : « Absolument pas. Je suis tombé sur la notification vendredi soir je pense, mais puisqu'on me dit qu'OpenFeint est fini - et ferme si rapidement - nous allons migrer vers Game Center un peu plus tôt que prévu ».

Que pense le producteur de cette fermeture ? Il déclare : « Je pense que c'est vraiment dommage car c'est quelque chose dont je garde de bons souvenirs. Dans le même temps, c'était un peu inévitable depuis que Game Center est devenu quelque chose qui fait partie d'iOS et est intégré à votre téléphone dès le premier jour. Je suppose que la fermeture rend les choses plus simples pour tout le monde pour le côté positif, mais je suis un peu triste que cela réduit le choix du développeur et du consommateur. »

Pourquoi avoir choisi OpenFeint pour Hungry Giraffe dans ce cas ? Al Evans explique « Openfeint est un système que nous aimons et avec lequel nous étions à l'aise. Nous avons toujours prévu d'ajouter le support de Game Center, donc nous ne sommes pas trop préoccupés par l'annonce, même si c'est triste. En tant que joueur passionné d'iOS moi-même (je dois avoir 200/300 jeux), il était là dans les premiers jours et j'ai beaucoup d'affection pour OpenFeint - probablement un facteur pour le soutenir si je suis honnête ! Mais, comme je le dis, [notre support de] Game Center a toujours été prévu pour venir assez rapidement ».

Pascal Clarysse de Fishing Cactus souligne la perte de poids du service précurseur : « OpenFeint a d'ores et déjà perdu en popularité car, comme toute plate-forme, elle dépend de la fraîcheur de son contenu. Or, sur OpenFeint, le dernier vrai hit compatible date de fin 2011 (Jetpack Joyride de Halfbrick). Du coup, les millions d'utilisateurs sont déjà partis. De notre côté, aucun souci, on a un œil sur Gree, tout comme sur ses concurrents, mais on n'a jusqu'à présent jamais sorti de titre iOS sans compatibilité redondante avec Game Center, justement pour être tranquille dans ce genre de situations et ne pas se retrouver avec une interruption de service embêtante ».

C'est vrai sur iOS où Apple est devenue incontournable avec Game Center (ce qui ne l'empêcherait pas elle aussi de prendre des décisions pour sa plate-forme sociale sans l'avis des développeurs, comme elle l'a fait dernièrement avec le prix des applications). Mais sur Android, la situation est toute autre : OpenFeint est plus souvent utilisé, faute de service social officiel chez Google. Là, aucun concurrent n'a émergé, à part peut être Mobage, le grand concurrent de Gree et venu, lui aussi, du Japon.

Gree ne prend-t-elle donc pas un grand risque en forçant ses partenaires à migrer quitte à les voir partir ailleurs ? Sous couvert d'anonymat, un développeur nous explique que le géant japonais « estimait que sa plate-forme Gree serait en beta dès avril et sortirait bien avant l'été. Il y a eu des tas de retards depuis... Je me demande si l'abandon trop rapide de l'ancienne plate-forme pour ne se focaliser que sur la nouvelle (qui arrive finalement très en retard) ne va pas la gêner dans ses ambitions [...] Les lois sur la vie privée empêche Gree de transférer purement et simplement ses 140 millions utilisateurs sans qu'ils acceptent un opt-in... Ce que ces derniers n'ont aucune raison de faire à moins de jouer un jeu dans lequel Gree est installé. Or, à ma connaissance, si beaucoup de développeurs sont intéressés par la plate-forme Gree pour leurs prochaines sorties, beaucoup moins ont envie de devoir réaliser des updates de tous leurs anciens titres simplement pour réactualiser les leaderboards ».

Sur iOS, l'alternative est Game Center. Mais sur Android ?
Il y a aussi des professionnels qui ne partagent pas cet intérêt pour la « nouvelle » plate-forme de Gree, comme Romain Tisserand de Dotemu qui, quitte à migrer, est en train d'étudier les alternatives : « Openfeint avait certes des soucis de connexion, mais les APIs fonctionnaient. Là, Gree nous force à migrer sur son nouveau système très bogué et qui est aussi extrêmement intrusif pour l'utilisateur final. On étudie donc les solutions des concurrents... ». Des concurrents qui portent des noms comme Mobage (déjà évoqué), Scoreloop, Skiller, Gramble, Geosophic...

Le mot de la fin sera pour Tommy Forslund de Polarbit : « Nous avons notre propre plate-forme multi-joueurs et de records (Fuse Connect) et n'avons jamais vraiment utilisé OpenFeint. Cette fermeture est une bonne illustration des bénéfices à avoir sa propre infrastructure pour que vos jeux ne dépendent que de vous ». A condition d'être suffisamment gros pour pouvoir développer et gérer sa propre plate-forme... Pour anecdote, Polarbit peut céder des licences sur la sienne.

Nous avons contacté Gree pour mieux comprendre les raisons de la fermeture d'OpenFeint et la façon dont elle envisage de convaincre ses partenaires de migrer vers son autre solution, voire les aider. Nous n'avons pas eu de retour pour le moment mais vous ferons connaître sa position dès que possible si elle nous arrive.

MAJ 22/11/12 Gree ne souhaite pas donner suite à nos questions.

MAJ 24/11/12 Nous avons reçu après le bouclage de cet article la réponse de Christopher Kassulke, CEO de Handy Games : « Openfeint était un grand service dans les premiers jours des smartphones. HandyGames a été l'un des premiers développeurs et éditeurs de taille moyenne à utiliser Openfeint pour connecter nos joueurs et faire connaître nos produits à un large public. C'était un grand service que beaucoup de développeurs innovants ont utilisé dans les premiers jours. Mais le temps a changé et la fermeture du service n'a pas été une grande surprise comme GREE a racheté Openfeint plus tôt. Aujourd'hui vous utilisez d'autres services pour connecter les joueurs, peu importe si c'est le Game Center ou une grande intégration Facebook. L'esprit d'Openfeint sera encore là, mais la technologie que nous les développeurs utilisons a changé. Donc, je peux dire un grand "merci" à OpenFeint pour avoir poussé notre industrie de quelques pas vers l'avant ! ».


Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM