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2012-11-06 21:00
news/iPhone

[Édito] Square Enix persiste à vendre cher ses jeux mobiles sur iPhone/iPad et Android


[Pockett.net] - Du côté des joueurs et des professionnels de l'industrie du jeu vidéo, les commentaires vont bon train concernant le business model adopté par Square Enix sur iPhone/iPad et Android : des jeux payants mais surtout chers. Autant dire que l'éditeur nippon va à contre-courant de la tendance générale, le free-to-play. Avec raison ?

C'est une question que l'on peut légitimement se poser, tant l'éditeur manque de transparence à ce sujet. Par exemple, aucun chiffre de vente de jeu mobile n'a jamais été dévoilé publiquement.

Et, malheureusement, ce ne sont pas les propos d'Antony Douglas, mobile general manager de Square Enix, qui va clarifier ce point, lorsqu'il s'adresse au site anglais MCV.

« Cela nous rapporte bien plus de revenus que beaucoup de jeux proposés en free-to-play avec des téléchargements payants ou de l'intégration de publicité. [...] Vous devez vendre douze fois plus, dans certains cas, qu'un jeu proposé à 20/25 euros », explique-t-il.

Et d'ajouter : « Le comportement des consommateurs change tout le temps, c'est donc notre business model du moment et nous observons de près les autres. Je vais dire que le business model n'est pas définitif. Tout le monde dit que le free-to-play est le futur, et à n'en pas douter il en fera partie, mais cela changera ».

Le responsable explique que pour un RPG à 25 €, il y aura toujours une audience. Certaines personnes ne seront pas intéressées, mais dépenseront de leur côté 40 € dans des jeux de management. Tout ceci est sans doute vrai, mais on a du mal à comprendre le mutisme de Square Enix concernant les chiffres de vente ou le chiffre d'affaires tout court.

Par ailleurs, d'après nous, il s'agit d'un faux débat. Le problème ne réside pas le fait que Square Enix n'embrasse pas totalement le modèle du free-to-play. Après tout, payer pour un bon jeu, complet, nous est naturel. Tout comme il est normal de payer pour un film ou un album musical de qualité. Non, ce qui nous gène réellement c'est qu'un jeu tel que Final Fantasy Dimensions soit proposé pour 25,99 €, soit presque autant que des jeux d'un tout autre calibre et qui coûtent coûtent des millions à développer. Ou que des jeux rentabilisés sur d'autres supports soient proposés pour plus de 15 €, à l'image de The World Ends With You ou bien encore Final Fantasy III. C'est là qu'il y a un véritable problème. Et que dire des productions originales tels que les jeux de la série Chaos Rings qui sont proposés à des prix plus attractifs, en général entre 10 et 15 € ? Cherchez l'erreur...

Kemco qui utilisait une recette similaire à Square Enix avec des RPG au prix fort vient de passer de nombreux titres à moins d'un euro pour une durée indéterminée. Sans doute pour tester le marché et voir ce qui est plus rentable.


Source : MCV

Olivier B.

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