Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-10-13 10:26
news/Windows Mobile

Première prise en mains des Windows Phone 8 Nokia Lumia 820/920 et HTC 8S/8X


[Pockett.net] - C'est ce 29 octobre que Microsoft va organiser le lancement officiel de Windows Phone 8. En attendant, nous avons pu prendre en mains pour la première fois différents appareils qui utiliseront le nouveau système d'exploitation : Lumia 820 et 920 de Nokia, Windows Phone 8S et 8X de HTC.

Notons que sur tous les appareils, Windows mobile était déjà lancé. Nous n'avons donc pas pu voir ce qui s'affiche au démarrage, ni le temps de boot. Les Windows Phone 8 sont, parait-il, une nouvelle révolution après les Windows Phone 7. C'est sans doute vrai pour le coeur du système, sa partie cachée au public, qui se rapproche du Windows 8 des PC, mais extérieurement au niveau de l'interface graphique on se retrouve avec la même philosophie que la version mobile précédente. Impression renforcée par le fait que les applications installées dans les appareils essayés étaient destinées à cette ancienne version - ce qui démontre la compatibilité ascendante au passage. Les Windows Phone de Nokia et HTC se divisent actuellement en haut de gamme (Lumia 920, 8X) et bas de gamme (Lumia 820, 8S).

Un Windows Phone 8 de haut de gamme actuelle tourne avec un processeur double coeur à 1,5 GHz,est équipé de 1 Go de RAM, de 16 Go de mémoire de stockage et d'une caméra arrière autour de 8 megapixels. L'écran affiche du 1 280 par 768 pixels.

Lumia 920 : lourd
Pris en main, le Lumia 920 donne un sentiment de qualité avec de bons matériaux, mais il est lourd (185 g) et il chauffe. Diverses coques arrières sont disponibles : renforcées, avec NFC (pour le payement sans fil ou certains jeux, notamment), pour la recharge à induction (sans fil, en plaçant le téléphone sur un coussin ou une enceinte spéciale par exemple). Le capteur photo fait 8,7 mégapixels avec une optique Carl Zeiss et la stabilisation PureView.

Son écran mesure 4,5 pouces et utilise la technologie PureMotion HD+ pour un affichage agréable. On peut l'utiliser tactilement même avec des gants. Pour un Finlandais (Nokia est une marque nordique), c'est important. Pour l'utilisateur autour du bassin méditerranéen, cela tient plutôt du gadget. Pour le joueur, la spécifité la plus notable du Lumia 920 sur la concurrence est la présence de Angry Birds Roost, une application fourre-tout dans laquelle on trouve des solutions de niveaux, des actualités, des sonneries et autres fonds d'écran.

Nokia a confirmé le prix de ce Lumia 920 en France : il faudra bien payer 650 euros pour un appareil nu. C'est plus que les 600 euros en Italie. Nokia France nous explique tout d'abord cette différence par la taxe française qui frappe les téléphones mobiles, mais elle ne représente qu'une poignée d'euros. En insistant un peu, Nokia rejete la faute sur ses revendeurs qui margent plus en France. Nokia France ne veut pas avouer qu'elle aussi profite un peu plus au passage...

[center]

Lumia 920[/center]

HTC 8X : léger
Passons à l'équivalent chez HTC, avec le 8X. Sur les photographies, cet appareil ressemble beaucoup au 920 avec sa forme rectangulaire et ses nombreuses robes de couleurs. Mais une fois en main (le contact est agréable grâce au revêtement Soft Touch), la différence est évidente : le 8X est beaucoup plus léger avec seulement 130 g sur la balance. Le prix sera aussi beaucoup plus léger : 500 euros.

Pourtant HTC n'a pas trop sacrifié les spécifications avec un écran de 4,3 pouces de type SLCD 2 et, spécificité, l'utilisation de la technologie Beats Audio et un amplificateur pour le son. En fait, HTC a conçu un téléphone simple autour des spécifications d'un Windows Phone 8, tandis que Nokia a conçu une sorte d'usine à gaz. Les consommateurs feront leur choix en fonction de leurs besoins...

[center]

HTC 8X et l'interface d'un Windows Phone de face, puis de dos[/center]

Lumia 820 :
500 euros pour le haut de gamme de HTC, c'est aussi le prix du Lumia 820, l'actuel bas de gamme de Nokia. Bonne surprise : le processeur tourne toujours à 1,5 GHz avec une RAM de 1 Go. L'écran désormais AMOLED passe à 4,3 pouces pour 800 par 480 pixels. Le capteur photo baisse à 8 megapixels. Ses 8 Go de stockage pourront être augmentés grâce à un nouveau slot micro SD. A côté d'un Lumia 920, on sent bien à l'utilisation une qualité légèrement en retrait. Toutefois l'appareil reste relativement lourd : 160 g. Là encore, Angry Birds Roost est au menu.

[center]

Lumia 820 et Angry Birds Roost en exclusivité Nokia[/center]

HTC 8S : le moins cher des Windows Phone 8
En baissant encore ces caractéristiques : écran Super LCD de 4 pouces, processeur à 1 GHz, RAM de 512 Mo, mémoire de stockage de 4 Go (mais avec slot micro SD disponible), capteur photo de 5 megapixels, la facture du HTC 8S tombe à 340 euros, ce qui en fait le moins cher des Windows Phone 8. C'est donc la solution idéale pour celui qui n'a pas un gros budget mais tient à avoir un appareil avec le système mobile de Microsoft, malgré une prise en main qui nous a paru un peu cheap (les couleurs de la coque étaient peut être en partie responsables de cette impression).

[center]

HTC 8S, les goûts et les couleurs...[/center]

Les Windows Phone 8 présentés ici devraient être mis sur le marché mi-novembre. Au final, pour notre part, nous avons préféré les appareils HTC qui se laissent plus facilement oublier dans la poche. Malgré une invitation chez Samsung, nous regrettons de ne pas avoir pu prendre en main le Windows Phone 8 de la marque coréenne, l'ATIV S, la société ayant préféré nous soumettre des machines Android. Mais quoi qu'il en soit, les Windows Phone 8 seront-ils une bonne solution pour les joueurs ? Windows Phone 7 avait de nombreux atouts pour réussir, Microsoft n'a pas su les exploiter. Pis, la société a reconnu sur le tard que ce qu'elle nous vantait comme l'avenir n'était en fait qu'un système de transition.

[center]

Des coques pour Lumia 820/920 : renforcées, NFC, induction...[/center]
Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM