Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-07-03 12:49
interview/iPhone

[Interview] Anuman nous parle de son remake de Nord et Sud sur iPhone/iPad et Android


[Pockett.net] - A la surprise générale, Anuman Interactive a annoncé et sorti un remake du jeu Nord et Sud d'Infogrames de 1989 sur iPhone/iPad sous le nom de Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud (lire notre test) mettant en scène les personnages de la bande dessinée de Dupuis. En fait, Anuman et Dupuis font partie du même groupe, ce qui a facilité les choses. Éric Nguyen, directeur marketing chez Anuman s'est plié au jeu des questions/réponses.

Pockett.net : Y-a-t'il des personnes dans l'équipe qui ont travaillé sur le jeu d'origine ? Qu'ont-elles fait sur le premier jeu puis sur celui-là ?
Eric Nguyen : Didier Chanfray a, en effet, participé au développement des deux jeux. A l'époque, il avait travaillé sur le game design et les graphismes de North & South. Dans Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud, en tant que véritable passionné, il a contribué au game design de la nouvelle version et a su conserver les éléments qui ont fait le succès du jeu autrefois, pour notre plus grand plaisir ainsi que celui des joueurs.

Pockett.net : Pourquoi avoir choisi de faire un remake de ce jeu-là en particulier ?
E. N. : Lors du lancement de la collection Microïds - Games For All (rassemblant tous les jeux vidéo édités par Anuman Interactive, hors jeux d'aventure), nous avions la volonté, entre autre, de développer une activité de rétro-gaming forte et accessible à tous. De même, ayant nous même conservés d'excellents souvenirs du jeu d'époque, nous étions particulièrement motivés à l'idée de remettre North & South au goût du jour car, aujourd'hui encore, ce style de jeu (stratégie au tour par tout) reste très sympathique à jouer.

Éric Nguyen, directeur marketing de Anuman Interactive


Pockett.net : Pourquoi le titre a été légèrement modifié ?
E. N. : Nous avons modifié le titre car nous avons voulu accentuer davantage le côté antagoniste du jeu où deux factions ennemies s'affrontent. Que ce soit d'un point de vue historique ou d'un point de vue tactique, Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud reflète l'affrontement entre les armées nordiste et sudiste. Cette décision s'inscrit aussi dans une logique éditoriale car nous n'excluons pas la possibilité d'éditer de nouveaux jeux vidéo illustrant des conflits historiques célèbres dans un futur proche.

Pockett.net : Combien de temps a été nécessaire pour ce développement ?
E. N. : Depuis le lancement du projet, il a fallu compter près de 12 mois pour développer le jeu. Ce laps de temps nous a été nécessaire pour toute la réflexion en amont du projet : définition du projet, choix d'orientation graphique, choix des plates-formes, définition du gameplay, etc. En tant que fans de la première version, nous voulions absolument fournir aux joueurs une version agréable à jouer qui apporte de réelles nouveautés.

Pockett.net : Quelles sont les difficultés sur un projet de ce type ?
E. N. : Pour nous, la difficulté sur un projet comme Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud a été de créer un jeu qui soit accessible à tous (anciens et nouveaux joueurs) et qui fasse honneur à la bande dessinée et à ses auteurs, Lambil et Cauvin.

Pockett.net : Est-ce que les auteurs de la bande dessinée ont eu leur mot à dire dans cette nouvelle version du jeu ?
E. N. : Absolument ! Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud est le fruit d'une véritable collaboration avec les auteurs, Lambil et Cauvin, et les Editions Dupuis qui publient la bande dessinée, afin que cette nouvelle version du jeu soit fidèle à l'esprit des livres (humour, véracité des éléments historiques). Les auteurs et Dupuis ont validé l'ensemble des éléments du jeu.

Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud : l'adaptation iOS d'un grand classique


Pockett.net : Pourquoi avoir adopté un style graphique plus moderne mais qui s'éloigne de la bande dessinée d'origine ?
E. N. : Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud est avant tout un jeu vidéo. Un graphisme trop proche de la bande dessinée aurait pu ne pas satisfaire entièrement les joueurs. Nous avons donc choisi de créer un univers graphique convivial qui soit un compromis entre bande dessinée et jeu vidéo, avec un style plus moderne et plus chaleureux que celui de l'ancienne version du jeu.

Pockett.net : Pourquoi avoir modifié des éléments de gameplay ?
E. N. : Dès le début du projet, nous avions pour objectif de créer un jeu multi-plates-formes, agréable à jouer sur un PC aussi bien que sur un iPad. Il était donc primordial d'adapter la jouabilité aux plates-formes et aux technologies d'aujourd'hui. Notre choix s'est orienté vers un jeu de shoot pour la prise/défense du fort, et un jeu de poursuite pour l'attaque du train. Grâce à cela nous avons pu par la même occasion apporter plus de dynamisme et de variété dans les gameplays du jeu.

Pockett.net : Vu qu'il proposait un très bon équilibre, pourquoi ne pas avoir laissé au joueur la possibilité de retrouver le jeu d'origine intact ?
E. N. : Nous avons pensé et conçu Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud comme étant un jeu multi-plates-formes dès le début du projet. Le jeu devait donc être accessible et rapidement compréhensible pour tous, sur toutes les plates-formes, et notamment sur les supports tactiles pour lesquels la jouabilité du jeu d'origine n'était pas adaptée.

Pockett.net : Pourquoi avoir retiré le mode local à deux joueurs qui faisait le principal intérêt du jeu ? Allez-vous le rajouter ? Peut-on aussi espérer du jeu en réseau ?
E. N. : Dans un premier temps, nous avons décidé de travailler sur l'essence même du jeu (le gameplay et la jouabilité), pour faire un jeu qui soit avant tout fun à jouer en solo. De même, nous avons dû opérer certains changements, sur les mini-jeux notamment, afin de conférer plus de dynamisme à l'ensemble du jeu.
A l'époque, les utilisateurs de North & South (en mode multi-joueurs) jouaient à deux sur un seul clavier alors que de nos jours, jouer à deux au mini-jeu de shoot sur PC comme Mac, iPhone ou iPad, se révèlerait contraignant.
Nous réfléchissons donc à la meilleure façon d'adapter un mode multi-joueurs à notre version. Celui-ci devrait être disponible dans les semaines à venir, au même titre de plusieurs ajustements signalés par les joueurs. Nous sommes très réceptifs aux retours des joueurs et nous faisons évoluer le jeu au fil du temps, pour qu'il soit toujours plus proche de leurs attentes. Aujourd'hui, Les Tuniques Bleues - Nord vs Sud est un jeu agréable à jouer seul. En multi-joueurs, il n'en sera que meilleur !

Un mode multi-joueurs devrait faire son apparition sous peu.


Pockett.net : Pourquoi la version Android arrivera-t-elle si tard ? Est-elle confirmée d'ailleurs ?
E. N. : Nous avons décidé de nous concentrer dans un premier temps sur les supports que nous maîtrisons d'ores et déjà, à savoir les plates-formes PC, Mac et iOS. Cependant, un des principaux objectifs d'Anuman Interactive pour 2012 est de développer son savoir-faire sur de nouvelles plates-formes mobiles hors iOS. Nous avons d'ailleurs eu l'opportunité d'effectuer une première tentative avec la sortie du jeu d'objets cachés Alice aux pays des Merveilles sur l'Amazon Appstore (pour le Kindle Fire, exclusivement aux Etats-Unis), et sur le Samsung Store plus récemment. Ce premier essai fût une réussite et nous avons maintenant plusieurs projets en préparation pour des plates-formes Android. Nous prenons le temps nécessaire pour les lancer de la meilleure manière possible. Pour continuer sur cette lancée, Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud pour Android arrivera dans les prochaines semaines, et nous communiquerons de façon soutenue sur les premiers projets Android d'Anuman Interactive.

Pockett.net : Que pensez-vous de du modèle freemium adopté par de plus en plus de sociétés de jeux ?
E. N. : Nous pensons que le freemium peut être un bon modèle dans la mesure où il permet aux utilisateurs de découvrir un jeu à moindre frais. En ce qui concerne Anuman, notre premier jeu freemium a été récemment mis en ligne. Il s'agit du jeu Moto Racer 15th Anniversary FREE, qui permet aux joueurs de découvrir librement quelques circuits avant d'acheter, s'ils le souhaitent, la version complète du jeu. A noter que nous utilisions déjà ce modèle pour notre application d'architecture et de décoration d'intérieur Home Design 3D.

Pockett.net : Quels sont les prochains titres qu'Anuman va publier dans la collection « rétro » ?
E. N. : Plusieurs titres sont prévus dans les semaines à venir dans la collection Microïds - Games For All, qui raviront les vétérans du jeu vidéo. Pour le moment, le détail de ces licences reste confidentiel mais je peux vous assurer que nous nous amusons énormément à moderniser ces jeux, avec nos studios de développement. Comme pour Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud, nous espérons que cette passion sera partagée avec l'ensemble des joueurs et nous communiquerons très prochainement sur les produits à venir. Gardez l'oeil ouvert et le joystick prêt à l'emploi.

Pockett.net : Une anecdote au sujet de ce Nord vs Sud ?
E. N. : Depuis son lancement, nous sommes heureux de constater que Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud a rencontré un réel succès auprès d'un public international (Top 10 au classement général iPad en France, Top 25 en Allemagne, Pologne et Corée du Sud). Mais nous ne souhaitons pas en rester là ! Nous comptons faire évoluer le jeu, allonger la durée de vie avec toujours plus de contenu et de mises à jour pour fournir le meilleur jeu possible aux passionnés. Nous allons améliorer l'interface des versions mobiles pour qu'elle soit davantage adaptée aux petits écrans et nous allons bien évidemment publier un mode multi-joueurs.
Nous invitons donc vivement les internautes à nous donner leurs commentaires et remarques sur la page Facebook dédiée à notre marque Microïds - Games For All. Ils peuvent aussi nous faire parvenir leurs retours par le compte Twitter.

Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM