Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-06-22 10:08
news/Nintendo 3DS

Nintendo Direct : une 3DS XL mais livrée sans chargeur et sans second stick analogique


[Pockett.net] - Souvenez-vous : à quelques jours de l'ouverture de l'E3 2012 et alors que des marchands comme Amazon n'ont plus de 3DS en stock au Japon, le journal Nikkei annonce une 3DS dont la principale caractéristique est un écran plus grand de 4,3 pouces de diagonale, soit 1,5 fois la taille de l'ancien modèle. Nintendo répond dans la foulée qu'elle n'a rien annoncé et évoque « nombre d'erreurs » et « d'entières spéculations »...

Un peu plus tard, Shigeru Miyamoto répond quand on le questionne sur un hypothétique nouveau modèle : « Je me sens vraiment comme si je suis satisfait avec le matériel de la 3DS comme il est. Je pense que c'est le meilleur de sa génération » et il ajoute « ce à quoi nous réfléchissons actuellement sera probablement pour une future génération de consoles portables ». Sauf que... Nintendo vient d'annoncer ce matin une nouvelle 3DS à écran large : la 3DS XL en Occident ou 3DS LL au Japon.

Si Nintendo a été avare en annonces concernant la 3DS lors de l'E3, c'était peut être pour mieux mettre en avant la Wii U. Pas le signe d'une actualité moins chargée du côté de la console portable en relief puisque la société gardait en réalité la matière principale pour son émission Nintendo Direct annoncée par surprise la veille.

La nouvelle 3DS XL mesurera 93 par 156 sur 22 mm, soit 46 % plus grande que sa soeur. Le poids passera de 235 à 336 g. Ce sont les écrans qui en profiteront le plus, puisque celui du haut (en relief) passe de 3,58 à 4,88 pouces et celui du bas de 3,02 à 4,18 pouces, soit 90 % de plus. Certes, Nikkei s'est trompé dans ces dimensions, mais la communication de Nintendo a été un poil hypocrite, et celle de Shigeru Miyamoto encore plus. Les clients qui ont acheté une 3DS dans l’intervalle alors qu'ils auraient préféré une 3DS XL mais à laquelle ils ont renoncé parce qu'on laissait entendre qu'elle ne sortirait pas apprécieront ! La crédibilité de Nintendo et de son game designer star est durablement atteinte.

Malgré un écran plus grand, l'autonomie sera également améliorée - si la nouvelle console est plus grosse, c'est du fait d'une batterie plus grosse aussi, outre les écrans. Avec un jeu 3DS, Nintendo annonce 3,5 à 6,5 heures, contre une demi-heure de moins sur l'ancienne console. Avec un jeu DS, l'autonomie passe entre 6 et 10 heures, contre entre 5 et 8 heures.

La console aura une robe rouge, bleue ou argentée (en Europe) avec du noir dans tous les cas. Elle sera accompagnée d'un carte mémoire SD Card de 4 Go (contre 2 Go pour la 3DS classique). Par contre, ni au Japon ni en Europe il n'y aura de chargeur ! Il faudra donc prévoir une dépense supplémentaire (1 200 yens, soit 12 euros voire 1 500 yens, soit 15 euros avec un socle), à moins de réutiliser le transformateur d'une ancienne 3DS ou DSi.



Enfin, la console n'embarque toujours pas de base le fameux second Circle Pad qui manquait tant à l'ancienne console. Sur ce point-là, Shigeru Miyamoto a été un peu plus honnête en prévenant, il y a quelques jours, lors du fameux entretien. Son explication l'est moins car, selon lui, on peut combler son absence avec le gyroscope. Pour le moment, nous n'avons pas vu de second stick analogique optionnel pour la nouvelle 3DS, mais il est probable qu'il arrive. A la décharge de Nintendo, à ce jour, moins d'une dizaine de jeux en bénéficieraient. On peut craindre aussi désormais que même le modèle classique de 3DS ne sera pas remplacé par un nouveau embarquant deux sticks. La rumeur - qui circulait déjà avant l'annonce du Circle Pad optionnel - était donc fausse...

Mais au fait, quel sera le prix de la bête ? 18 900 yens au Japon (190 euros), 230 dollars en Amérique du Nord (avec le chargeur inclus donc) et... pas de prix officiel en Europe. Des revendeurs comme Amazon, Game ou Auchan annoncent déjà un prix entre 195 à 200 euros (mais ce prix peut encore varier).

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour trouver la 3DS XL dans les magasins. La sortie mondiale est prévue le 28 juillet. Et la console sera en démonstration du 5 au 8 juillet à la Japan Expo Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. 21 mars 2011-28 juillet 2012 : 481 jours se seront écoulés entre les deux modèles, c'est assez court (sans être un record).

P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM