Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs
logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-05-27 22:49
news/Divers

iPhone, Android et Windows Phone 7 : le tiercé des développeurs de jeux mobiles


[Pockett.net] - Le magazine Game Developer s'est penché sur les plates-formes mobiles préférées des développeurs de jeux. Avec quelques surprises à la clef de son étude...

L'iPhone et l'iPad sont bien sûr les plates-formes les plus populaires chez les professionnels du jeu, puisque 94,6 % d'entre-eux travaillent dessus. Un peu plus loin, on trouve les appareils Android avec 70,7 %, sur lesquels on sait qu'il est plus difficile de rentabiliser les développements (voir cette étude, même si elle ne porte que sur le marché français).

Il est intéressant de voir plus en détail quelles sont les versions iOS supportées : 39,4 % des développeurs visent le système 4.1 des iPhone/iPad, mais 30,7 % préfèrent déjà la build 5.0. Plus rares sont ceux à chercher la compatibilité avec des machines Apple les plus anciennes : 16,5 % pour iOS 4.0 au moins et 13,4 % pour iOS 3.0 au moins.

Revenons au classement général des systèmes d'exploitations mobiles : 8,8 % des développeurs disent travailler sur Windows Phone 7. D'un côté, on se dit que l'engagement de Nokia porte ses fruits, mais de l'autre concrètement on voit pour le moment peu de jeux réalisés pour les téléphones équipés par Microsoft, sauf chez les indépendants avec des titres moins ambitieux.

Toutes les autres plates-formes se tiennent dans un mouchoir de poche : BlackBerry OS (2,7 %), Symbian (2,0 %) et Samsung Bada (1,4 %). Java ne figure pas dans l'étude, malgré l'importance du parc d'appareils compatibles. La part de Bada est très faible alors que les smartphones équipés représenteraient le troisième marché en France par exemple. C'est d'autant plus surprenant que la pérennité des développements de jeux est assurée grâce à la compatibilité annoncée de son SDK avec celui de Tizen, un système orienté vers l'avenir. De même, on est surpris de la faible popularité des appareils BlackBerry chez les professionnels du jeu malgré la taille du parc chez les utilisateurs - même si la marque est dans une position de plus en plus difficile.

L'étude de Game Developer évoque aussi les outils de développement : 53,1 des développeurs travaillent sous Unity qui facile les développements multi-plates-formes, 39,8 % utilisent un outil maison. Plus loin, on trouve Cocos2D (17,7 %), Marmalade (5,3 %) et Corona (5,3 %). Certains développeurs pouvant utiliser plusieurs outils, le total dépasse 100 %. Pour les développeurs, ce qui importe le plus avec ces solutions, c'est la rapidité des développements, avant la flexibilité, les performances, le support et la documentation.

P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM