Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-03-02 10:04
news/Divers

[MWC12] Pinball Arcade, des flippers des salles d'arcade sur PS Vita, Nintendo 3DS et Wii, iPhone/iPad et Android, des précisions


[Pockett.net] - Si les noms de Gottlieb, Bally, Stern ou encore Williams vous rappellent des souvenirs, alors c'est que vous avez probablement passé de nombreuses heures sur des flippers des années 1970 à 2000. Vous savez déjà que Pinball Arcade va les refaire revivre pour vous, et ce, sur iPhone/iPad, appareils Android, PS Vita, 3DS et Wii U. Nous avons rencontré un responsable du studio Farsight et pu prendre le jeu en main.

Le studio Farsight, basé en Californie, est composé d'anciens développeurs tiers qui ont participé à la création de nombre des flippers précédemment évoqués. Pour eux, c'est donc une suite logique que de transformer ces tables en contenus numériques. Le principe est simple : Pinball Arcade est un « émulateur » qui reproduit la physique du flipper et qui peut faire tourner différentes tables correspondant toutes à autant d'authentiques flippers sortis en salles obscures à la belle époque.

Concrètement, le gameplay sur smartphones et tablettes est simple : on glisse le doigt vers soi, puis on relâche pour lancer la balle. On appuie sur la partie droite de l'écran pour contrôler le flip droit, et idem à gauche. Par contre, si on glisse le doigt de gauche à droite par exemple, on produit une tape sur le côté gauche du flipper histoire de guider la balle dans ses rebondissements. Mais gare au tilt !

Les développeurs prévoient de compléter le catalogue par deux tables par mois pendant deux ans environ. Elles seront accessibles à l'unité en achat intégré à l'application. Il faudra compter entre 1,99 et 3,99 dollars l'unité, selon la licence de la table. Il existera des packs de tables à 9,99 dollars. Des prix plutôt élevées qui se justifient par le fait que le studio reversera des royalties tant au concepteur initial du flipper qu'aux détendeurs des droits du thème du flipper. En effet, ceux-ci étaient souvent tirés de films ou de séries télévisées, voire même de jeux vidéos. Ceux qui ont passé plusieurs mois (années ?) d'argent de poche dans ces machines trouveront le prix correct. Les plus jeunes resteront probablement à l'écart.

Ne serait-il pas plus simple et moins cher de développer de nouvelles tables originales, donc libres de droit comme leur concurrent avec Zen Pinball ? « Ces tables ont été conçue par de véritables designers de tables de flippers. Nous les avons connues et appréciées. Elles ont fait leurs preuves », nous explique Bobby King, vice-président de Farsight.

Le jeu sera disponible en mars sur iPhone/iPad, Android, PS Vita (sur le PlayStation Network), XBLA (Xbox 360), mais aussi plus tard sur Nintendo 3DS et sur Wii U. Windows 8 et la PlayBook de RIM pourraient être concernés, selon le succès de ces plates-formes.

S'agissant de la Nintendo 3DS, la chute du framerate à 30 images par seconde quand la 3D en relief est activée pose encore des obstacles techniques, expliquant ainsi le retard de cette version. D'ailleurs, dans Pinball Hall of Fate: The Williams Collection qui utilise le même moteur, la version 3DS a dû être amputée de trois tables.

Pinball Arcade devrait être présent au lancement de la Wii U sur les étales virtuels. L'écran annexe du pad servira à l'affichage du score, le reste de l'écran étant débarrassé de cette contrainte pour une vision plus adaptée de la table du flipper.

Une dernière question nous titille : aura-t-on le célèbre flipper Super Mario World ? « J'aurais bien aimé », nous répond Bobby King. « J'ai contacté Nintendo pour en obtenir les droits, mais n'ai jamais eu de réponse ». Et pourtant, ce n'était pas les idées qui manquaient. Bobby voyait bien cette table spéciale fragmentée en plusieurs morceaux que les joueurs auraient pu reconstituer à force d'échanges en StreetPass. Un genre de super-bonus en somme... Dommage que Nintendo ait fait la sourde oreille !
Fabrice A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM