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2012-02-08 23:53
interview/Nintendo 3DS

[Interview] Tales of the Abyss sur Nintendo 3DS : un virage majeur dans la série, selon Makoto Yoshidumi, producteur du titre


[Pockett.net] - Tales of fait parti désormais des grandes sagas de RPG qui, au fil des épisodes sur les plates-formes successives, ont su attirer un public toujours plus grand. C’est désormais une licence phare du catalogue de Namco Bandai. Makoto Yoshidumi a produit plusieurs des volets de la série Tales of, dont des épisodes sur consoles portables (DS et PSP). Nous avions donc souhaité revenir avec lui sur les spécificités de Tales of the Abyss porté sur Nintendo 3DS depuis la PlayStation 2. Il est possible que certaines questions vous semblent un peu dépassées aujourd’hui. De fait, elles ont été posées avant la sortie du jeu, fin novembre, pour des réponses attendues courant décembre, mais finalement arrivées fin janvier.

(English version below)

Pockett.net : Pourquoi avez-vous choisi cet épisode-là de la série pour la Nintendo 3DS ?
Makoto Yoshidumi : Tales of the Abyss est un virage majeur dans la série des Tales of, et personnellement, je crois fermement en lui. J’ai cherché une occasion de porter le titre sur une console portable, mais il n’y en avait aucune qui ne me satisfaisait sur un plan technique. Finalement, la Nintendo 3DS nous a permis de porter Tales of the Abyss sans perdre les sensations de la version PS2 originale. C’est la principale raison pour laquelle nous avons choisi Tales of the Abyss.

Pockett.net : Qu’apporte la 3DS au jeu ?
M.Y. : La 3D donne au joueur une expérience plus réaliste qu’avant, ce qui confère une meilleure immersion.




Pockett.net : Combien de temps cela a pris pour faire la totalité du travail ?
M.Y. : La durée de développement de la version 3DS a été d’environ un an.

Pockett.net : Quelles difficultés avez-vous rencontrées en portant le jeu de la PlayStation 2 à la 3DS ?
M.Y. : D’abord, nous avons vérifié tous les modèles de personnages et de cartes, car il a fallu les refaire, ce qui inclut des éléments auquel il était difficile de donner un aspect 3D. Heureusement, nous avons pu finir cette partie en moins de temps que prévu. Par contre, nous avons dû abandonner le travail sur le rendu en 3D des séquences animées, car nous n’avons pas pu atteindre une qualité qui nous satisfasse, et cela même en essayant différentes façons de faire.

Pockett.net : La version PlayStation 2 de Tales of the Abyss n’a pas atteint le continent européen en 2006. Pourquoi ? Qu’est-ce qui est différent maintenant ?
M.Y. : A cause de différentes circonstances, à ce moment-là, la vente de la série Tales of en Europe n’était pas notre plus importante priorité, et ce n’était pas faute de le vouloir. Enfin, nous avons changé notre position sur ce point.

Pockett.net : La version européenne du jeu est annoncée traduite en anglais seulement. Pourquoi n’est-elle pas traduite en français ou espagnol, par exemple ?
M.Y. : Par faute de temps et de budget, nous avons pris la décision difficile de localiser le jeu en anglais seulement. Nous comprenons que beaucoup de fans seront déçus alors je m’excuse pour cela.

Pockett.net : Les consoles portables comme la 3DS ou la PS Vita ou même les smartphones apportent maintenant de nouvelles et différentes capacités. De quelle façon ces nouveautés pourraient améliorer le gameplay d’un jeu Tales of selon vous ?
M.Y. : Je pense que jouer avec une console portable apporte un plaisir et une satisfaction différents, comparées aux consoles de salon. Tout d’abord, je pense que les RPG peuvent très bien fonctionner sur consoles portables. Les joueurs peuvent jouer quand ils le veulent, même pour une courte durée. Je pense que les fans apprécieront le jeu d’une façon différente, et en ajoutant plusieurs hardwares et formats différents nous pouvons donner à ceux qui n’ont jamais encore joué à la série Tales of la chance de le faire.

Pockett.net : Verrons-nous un épisode Tales of original sur Nintendo 3DS ou PS Vita ?
M.Y. : Bien sûr, je suis prêt pour le défi !

Pockett.net : Une anecdote à raconter à nos lecteurs pour finir ?
M.Y. : Dans la réponse à la première question, j’ai dit que Tales of the Abyss était un virage important dans la série. C’est tout particulièrement parce que nous avions fait un pari dans le scénario que nous n’avions jamais envisagé avant. Définir Luke comme un mauvais héros était un challenge et, même dans l’équipe, il y avait des arguments pour et contre le scénario quand Luke fait une grosse erreur au tout début de l’histoire. Certains membres de l’équipe s’inquiétaient de la possibilité que beaucoup de fans pourraient haïr Luke quand ils arriveraient à cette scène et arrêter de jouer. Après le lancement du jeu, les retours des joueurs nous ont prouvés que nos peurs étaient infondées.







Pockett.net : Why did you choose especially this episode of the series for the Nintendo 3DS ?
Makoto Yoshidumi : Tales of the Abyss is a major turning point in the Tales of series, and I personally feel very strongly about it. I had been looking for the opportunity to port the title to a handheld system, but there wasn’t one I was satisfied with in terms of the technical specs. However, the Nintendo 3DS has let us port Tales of the abyss without losing the feel of the original PS2 version. This is the main reason why we chose Tales of the Abyss.

Pockett.net : What does the 3D bring to the game ?
M.Y. : The 3D lets players have more realistic experiences than before, which leads to greater immersion.

Pockett.net : How long did it take to do the full job ?
M.Y. : The development period for the 3DS version was about one year.

Pockett.net : Which difficulties did you meet while porting the game from the PS2 to the 3DS ?
M.Y. : Firstly, we checked all the map and character models since we needed to recreate every model including elements which were difficult to make look three-dimensional. Fortunately, we were able to finish developing the game models in less time than expected. However, we had to give up on making the animated movies seem 3D because we just couldn’t reach a quality we were satisfied with, despite trying various different ways of doing it.

Pockett.net : The PS2 version of Tales of the Abyss didn't reach the European continent in 2006, why ? What is different now ?
M.Y. : Because of various different circumstances, at that time selling the Tales of series in Europe wasn’t the highest priority for us, regardless of how much we wanted to. However, we have changed direction with regards to that now.

Pockett.net : The European version of the game is annouced to be translated in english only. Why isn't it translated into french or spanish, for example ?
M.Y. : Because of time and budget constraints we made the difficult decision to localise the game in English only. We understand that many fans feel disappointed so I do apologize for this.

Pockett.net : Handheld systems like 3DS, PS vita or even smartphones offers now different new capabilities. In which way this new features could enhance the gameplay of a Tales of game, in your opinion ?
M.Y. : I think playing with hand held systems brings a different kind of pleasure and satisfaction compared to console systems. In the first instance, I think RPG games can work well with handheld systems. Players can play the game when they want, even for just a short time. I think fans can enjoy the game in a different way, and by adding a variety of hardware and formats we can give those who have not played the Tales of series before the chance to try it.

Pockett.net : Will we see an original Tales of episode on Nintendo 3DS or PS Vita ?
M.Y. : Of course, I’m ready for the challenge!

Pockett.net : An anecdote to tell our readers for the end ?
M.Y. : In the answer to the first question, I said Tales of the Abyss was a major turning point in the series. This was particularly because of the way we threw a challenge into the scenario that we hadn’t considered before. Setting up Luke as a bad hero was a challenge, and even within the team there were arguments for and against the storyline where Luke commits a big mistake in the early part of the story. Some team members were worried that lots of players would hate Luke when they went through this scene and stop playing the game. After the launch of the game, the feedback from players proved that our fears were unfounded.






Fabrice A.

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