Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-01-02 10:45
news/Divers

Nos 10 déceptions du jeu vidéo mobile et portable de l'année 2011


[Pockett.net] - L'année 2011 a été très riche en ce qui concerne l'actualité du jeu vidéo mobile : nouvelle génération de consoles portables, nouveaux smartphones... Oui, nous avons été comblés de nouveaux hardwares. Mais nous avons également été déçus, à plus d'un titre et par quasiment tous les acteurs du secteur. En 2011, il y en a eu de la « compétition » ! Voici notre Top 10 des plus vives déceptions.

10 - Le retard de la sortie de l'iPhone 4S
Alors que les modèles précédents étaient sortis chaque année au mois de juin avec la précision d'une horloge suisse, l'iPhone 4S n'est sorti qu'au mois d'octobre. Et vu que les innovations ne sont que logicielles (cf. infra), elles auraient donc pu sortir après la commercialisation du terminal. Bref, aucune raison apparente à un tel retard. Est-ce qu'il était prévu un iPhone 5 qui n'aurait pas réussi à être finalisé dans les temps et qu'au dernier moment il aura fallu se rabattre sur un appareil moins innovant ? Évidemment, nous ne le saurons sans doute jamais. Nous aurons toutefois des bribes de réponses à cette question en prenant connaissance des caractéristiques du prochain modèle.

9 - La lenteur de l'adoption de la mise-à-jour 4.0 par les constructeurs Android
Avec les nouvelles technologies tout va nettement plus vite, on vit à l'heure de l'instantané. Tout ? Pas exactement tout pour les possesseurs de téléphones Android. Google a enfin délivré sa nouvelle mise-à-jour 4.0 dite Ice Cream Sandwitch qui a pour ambition de convenir non seulement à tous les téléphones Android, mais également à toutes les tablettes fonctionnant sous ce système. Avec un cahier des charges plus précis, elle doit également venir enfin à bout de cette fragmentation des appareils Android qui détourne les développeurs de leur travail pour les obliger à un laborieux travail de portage. Bref, cette mise-à-jour majeure est LA riposte contre Apple rendue disponible depuis mi-novembre par Google. Or, pour être accessible aux utilisateurs, chaque mise-à-jour doit être modifiée par les constructeurs pour chacun de leurs appareils, un processus qui prend ... un certain temps. Résultat de grandes inégalités : si les possesseurs de téléphone Google, la gamme Nexus, en disposent très vite, les clients Samsung, LG ou Sony Ericsson devront attendre le 1er trimestre 2012 pour la plupart pour en profiter.

8 - Nokia et Microsoft en panne d'idées pour développer Windows Phone 7
Nokia, qui est encore - mais pour combien de temps ? - le n°1 de la téléphonie mobile, a complètement manqué le virage des smartphones. Aussi l'alliance avec Microsoft et le choix de Windows Phone 7 comme système d'exploitation pour les nouveaux terminaux finlandais apparaissait comme une occasion de repositionnement stratégique pour le constructeur. Et pourtant, le chef de file de la gamme Nokia équipée de Windows Phone 7 ressemble... à n'importe quel autre smartphone utilisant le même système d'exploitation ! (lire notre présentation de l'appareil). Qu'il est loin le temps de l'audace de la N-Gage !
Côté jeux, les exclusivités négociées par Microsoft au lancement de WP7 ont rapidement été portées sur d'autres systèmes et finalement le catalogue est très réduits comparé à la concurrence. Quand finalement on voit une licence maison comme Kinectimals débarquer sur iOS, on peut se demander si Microsoft n'a tout simplement pas jeté l'éponge !

7 - L'absence de véritable stick analogique sur le Xperia Play de Sony Ericsson
L'idée de proposer un vrai pad avec d'authentiques boutons à un smartphone Android s'est avérée plutôt bonne selon notre banc d'essai de l'appareil. Mais pour offrir une véritable expérience de jeu comparable à celle d'une console, il faut de bons sticks analogiques. Sony Ericsson ne fait donc que la moitié du chemin avec son Xperia Play qui offre deux zones de touchpad circulaire à la place. Il en résulte une expérience de jeu peu concluante qui rebutera ceux qui hésitaient justement à acheter ce téléphone de joueur. Espérons que cela change si un Xperia Play 2 sort !

6 - Le zonage de la Nintendo 3DS
Vouées à la mobilité, une tradition s'était imposée d'emblée sur consoles portables depuis leur création : les constructeurs considéraient comme logique que n'importe quelle machine puisse faire tourner n'importe quel jeu acheté au gré de vos voyages. Ils renonçaient ainsi en petite partie à leur politique commerciale qui vise à programmer au mieux la sortie des jeux en fonction des continents afin d'en optimiser l'impact commercial. Et bien Nintendo a décidé de mettre fin à cette pratique en proposant des consoles zonées depuis la 3DS. Votre console européenne ne peut donc pas lire les jeux japonais que vous avez pourtant acheté le prix fort lors de votre voyage au Japon ou de votre commande sur Internet. Merci qui ?

5 - La sortie occidentale de la PS Vita repoussée à 2012
Alors qu'un groupe de la taille de celui de Sony aurait pourtant les moyens de mettre au point un lancement mondial de la PS Vita, le géant de l'électronique japonais a tout de même décidé de ne sortir sa console que le 22 février 2012 en Europe et le 23 février en Amérique du Nord, laissant sur ces territoires le champ libre à la Nintendo 3DS et ses blockbusters estampillés Mario.
Sauf que... la line up de lancement de la console convient peut-être mieux aux goûts occidentaux ! Les ventes de consoles ont été excellentes la première semaine, puis simplement bonnes au pays du soleil levant. On peut se demander quelle proportion d'exemplaires ont été vendus en import aux joueurs occidentaux lors de la première semaine de commercialisation. La faute à la récession économique et au tsunami qui ont appauvris les japonais ? Peut-être. Mais apparemment, ils ont encore les moyens d'acheter des Nintendo 3DS !

4 - Le manque d'innovation de l'iPhone 4S
Après un iPhone 4 salué par la critique et les utilisateurs, après toutes les rumeurs les plus folles entendues sur l'iPhone 5, c'est finalement l'iPhone 4S qu'a sorti Apple. S'il ne s'appelle pas iPhone 5, c'est bien parce que la firme de Cupertino elle-même reconnait que ses caractéristiques techniques ne représentent pas un fossé avec celle de l'iPhone 4. Siri, la reconnaissance vocale et iCloud sont les innovations majeures de ce nouveau modèle. Rien de vraiment utile pour le jeu, donc. Sur les spécifications techniques, cet iPhone est au niveau de l'iPad 2. C'est bien mais Apple aurait pu faire mieux.

3 - La mort de la PSP en Europe en 2011
Si l'iPhone 3G est mort en silence au cours de l'année 2011, la PSP a également dépassé le stade de l'agonie dans nos contrées. Alors que de nouvelles licences de RPG japonais se sont bousculées sur PSP jusqu'à la fin 2011 (expliquant ainsi les excellentes performances des ventes de hardware PSP sur l'archipel nippon), aucun de ces jeux n'est actuellement localisé pour les marchés occidentaux et ne le sera probablement jamais.
En fait, il n'y a eu aucune sortie majeure en Europe sur PSP en 2011, mis à part Patapon 3 et Persona 3 Portable qui sont sortis de façon plutôt confidentielle. Même Monster Hunter Portable 3rd ne sortira pas en Europe alors qu'il avait tout simplement fait exploser les ventes de consoles au pays des sushis en 2010 et 2011. Bref, avec une PSP enterrée en Europe et très active au Japon, Sony choisit de lancer sa PS Vita en premier dans son marché domestique. Les stratégies commerciales du groupe sont parfois difficiles à comprendre. L'Europe est la dernière roue du carrosse et apparemment ce n'est pas prêt de changer ! Désormais, la PSP est commercialisée comme une console à bas prix (avec la PSP Street, notamment), avec une line up de jeux à petit prix, les PSP Essentials.

2 - Les ridicules cadeaux en dédommagement des premiers acheteurs de la 3DS
Vendue à l'origine près de 250 euros, la 3DS a connu une baisse de prix spectaculaire. Elle était également très inattendue. En effet, il n'était auparavant jamais arrivé que Nintendo baisse le prix d'une de ses consoles au cours de la première année de commercialisation, surtout après 22 ans d'hégémonie sur le marché des portables. En ce début 2012, il est maintenant possible de se procurer une Nintendo 3DS pour 150 euros. Or pour compenser les premiers acheteurs de la 3DS, ceux qui ont donc payé 100 euros de plus que les autres, Nintendo a offert 20 jeux à télécharger : 10 jeux NES et 10 jeux GBA (pour le détail des titres suivez le lien). Autrement dit : que du virtuel et pas un seul jeu optimisé pour la 3DS. Une bien piètre compensation qui restera dans les... anales (avec un seul « n ») !

1 - L'absence de second stick analogique sur Nintendo 3DS
« Nous avons pensé que ce serait tout aussi bien de n'avoir qu'un seul stick pour déplacer le personnage ». Ainsi avait parlé Shigeru Miyamoto en visite à Paris. Pas de place pour le second stick et un contrôle de la caméra par le gyroscope plus efficace, étaientavait-il ajouté. Depuis, une fuite chez Nintendo a révélé que ce « choix » était en fait un oubli ! Un oubli que la société envisage de compenser par la commercialisation d'un ridicule pad circulaire pro aussi laid qu'encombrant.
On parie qu'une nouvelle 3DS intégrant un second stick analogique sortira bientôt et nous prouvera qu'on peut en trouver finalement, de la place ?



Fabrice A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM