Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-01-02 08:31
news/PS Vita

[Edito] Pourquoi Sony aurait du lancer la PS Vita en Occident avant Noël 2011


[Pockett.net] - Les ventes de la PS Vita ne semblent pas aussi bonnes qu'espérées au Japon. Il est facile de critiquer les évènements après coup, n'empêche : pour le lancement de sa nouvelle PlayStation portable, Sony a peut être péché par excès de confiance et oublié une astuce marketing.

Ainsi, ce seraient 325 000 unités qui auraient été vendues la semaine de lancement au Japon, puis 72 000, la semaine suivante. Ce, sur un stock initial estimé à 500 000 ou 700 000 selon les sources. Et certains observateurs d'envisager déjà une carrière façon Nintendo 3DS avec une forte baisse du prix peu après le lancement. Une bonne nouvelle pour les joueurs, mais sans doute pas à court terme pour les caisses du constructeur. Dans le cas de la console de Sony, c'est d'autant plus dommage que contrairement à la Nintendo 3DS au début de sa carrière, de gros jeux sont déjà au rendez-vous (Uncharted: Golden Abyss, Hot Shots Golf 6, Virtua Tennis 4: World Tour Edition, Lord of Apocalypse, Dynasty Warriors Next, etc.) et que le problème ne vient donc pas forcément de là (reste à savoir si cette line up était adéquate pour séduire le public nippon...).

Il y a quelques années, les constructeurs de consoles étaient souvent accusés de limiter volontairement les stocks pour créer une pénurie, et donc un effet de mode pour rendre leurs machines encore plus attractives. Sans doute parce qu'elle pensait que la PS Vita s'écoulerait plus vite, Sony a joué la carte de la facilité en ne livrant que le Japon. N'aurait-il pas mieux valu donner autant d'importance aux joueurs de tous les pays en divisant le stock initial par trois (soit environ 200 000 machines) entre Japon, Amérique du Nord et Europe, quitte à générer des pénuries temporaires ? Dans cette hypothèse, certes frustrante, beaucoup de joueurs auraient alors commencé à désirer l'objet rare du moment, plutôt qu'à se moquer des ventes actuelles en attendant une baisse de prix à la 3DS. C'est d'ailleurs ce qui se passe à Hong-Kong, où le stock initial aurait été insuffisant.

Cette pénurie volontaire aurait été paradoxalement moins douloureuse pour nombre d'Occidentaux, déjà frustrés de devoir attendre la sortie officielle dans leur pays le 22 février, alors que des consoles dorment inutilement dans les rayons et entrepôts nippons.

P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM