Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-12-01 09:31
interview/Android

[Interview] FIFA 12 sur Android/Xperia Play, entretien avec EA Mobile et Sony Ericsson


[Pockett.net] - Comme pour PES 2012, nous avons eu l'occasion de poser des questions aux chargés de production de FIFA 12 mobile chez Electronic Arts, Andrei Lazarescu et Alexandru Ruse, accompagnés de l'inévitable Tim Harrison, responsable marketing et stratégie du contenu chez Sony Ericsson.

Qui ne connait pas FIFA, l'une des plus grosses licences des jeux vidéo de football - et même des jeux vidéo tout court - depuis les années 1990 sur Super NES et Megadrive ? Chaque année, la licence revient, plus belle, plus fun, plus puissante... à part quelques crus malheureux. La version 2012 était déjà sortie sur PC, consoles de salon et portables (PSP et 3DS) où elle a battu des records de ventes (de quoi se payer l'image du génie du ballon Messi, ainsi que sur iPhone. Quid d'une version Android ? Elle vient de sortir aujourd'hui en exclusivité sur Xperia Play, le téléphone PlayStation. Mieux : elle est gratuite pour une durée limitée. Puis deviendra payante par la suite, avant d'atteindre en février les autres appareils Android.

Andrei Lazarescu a encadré la production des versions mobiles de FIFA depuis 2009. Alexandru Ruse travaille sur la licence depuis FIFA 2010, mais il a une expérience de six ans dans les jeux mobiles.

Andrei Lazarescu prend la parole : « Cette année, les fans peuvent s'attendre à une plus grande profondeur de gameplay, des commentaires authentiques, des équipes mises-à-jour depuis les meilleures ligues du monde, de nouveaux systèmes de replay et de stades pour obtenir une expérience mobile FIFA plus puissante ». Il ajoute ensuite que le challenge le plus important a été d' « d'optimiser le moteur pour qu'il tourne sur une plate-forme mobile. Nous sommes réellement fiers de ce que nous avons réussi à faire cette année, nous pensons que les fans seront d'accord pour dire que le jeu est magnifique et aussi adapté au Xperia Play ».

Une expérience proche de celle sur console
S'agit-il du même moteur que celui du FIFA 10 intégré au Xperia Play retravaillé ou nouvelle version basée sur celles des consoles ? Alexandru Ruse prend la parole à son tour : « Le moteur n'est pas basé sur une ancienne version pour Android. Nous avons utilisé beaucoup de connaissances et de librairies des versions consoles pour construire un moteur optimisé pour les smartphones de haut niveau ». Andrei Lazarescu ajoute que par rapport à FIFA 10 pour Android, « tous les domaines du jeu ont été complètement refaits : l'intelligence artificielle, les contrôles, les voix, les chants, les graphismes et les menus ».

Mais le producteur admet : « Nous voulions absolument émuler la physique de la balle et des joueurs comme sur console. Mais à ce niveau, la plate-forme mobile ne nous permet pas encore d'utiliser le moteur complet de la version console ». Ce qui ne veut pas dire que nous avons un jeu à la qualité bradée : « Au cœur de la franchise FIFA, notre vision est de créer l'expérience FIFA la plus authentique qui satisfait l'une des plus grandes communautés de football sur la planète donc l'équipe a pris un soin particulier à s'assurer que cette authenticité soit sur Xperia Play », affirme Alexandru Ruse. Andrei Lazarescu croit que la version Xperia Play « reproduit sur smartphone la plus proche expérience qu'il y a sur console ».

Comment le jeu a-t-il été optimisé pour le Xperia Play ? Alexandru Ruse explique qu' « une des choses sur lesquels nous avons passé le plus de temps sont les contrôles. Nous avons dû développer plusieurs versions pour être certains qu'elles exploitent de manière optimale l'écran tactile et les contrôles matériels du Xperia Play ».

Pas de multijoueurs pour le moment
Pour le moment, avec cette version Xperia Play de FIFA 12, il manque un élément qui a fait le succès de la licence sur les autres machines : le jeu à plusieurs. Alexandru Ruse se justifie : « Pour notre première incursion sur Android, nous avons voulu nous assurer d'obtenir un gameplay correct, et de cadrer parfaitement avec la plate-forme. Donc pas de multijoueurs pour le moment, pas dans la première version. Nous voulons que le jeu à un seul joueur soit 100 % correct d'abord ». Nous avons alors demandé si le futur mode online sera exclusif au Xperia Play, comme il l'a été pour FIFA 10. Pas de réponse. Peut-on espérer des parties en réseau avec des joueurs sur PSP par exemple ? Selon Alexandru Ruse, « Non, car les versions de FIFA 12 sur Xperia Play et sur PSP sont des jeux plutôt différents. Il n'y aura aucun jeu cross-platform pour le moment ».

Quelles sont les spécifications minimales qui seront nécessaires pour profiter de FIFA 12 en version Android ? Selon Alexandru Ruse, « le moteur devrait tourner correctement avec au moins un micro-processeur à 600 MHz, un PowerVR SGX 535 pour la vidéo, OpenGL ES 2.0 et au moins 256 Mo de mémoire libre. C'est le minimum, mais il peut tourner très bien sur des appareils monstrueux de puissance, avec des ombres dynamiques, des lumières, des conditions météorologiques variables, de l'antialiasing, des sons mixés et une foule animée dans le fond ». On parle beaucoup des imminents micro-processeurs à quatre cœurs. Quel sera le résultat avec ? « La version actuelle ne sera pas significativement améliorée en tournant sur des Tegra 3, mais le moteur que nous avons construit est capable et extensible. Nous pouvons aisément l'adapter sur n'importe quel appareil pendant un an au moins ».

Et après ?
Est-ce que le Xperia Play pourra encore être dans la compétition face à d'autres appareils plus puissants l'année prochaine ? « Nous avons été plutôt impressionnés par les performances du Xperia Play pendant le développement. C'est vraiment un appareil très puissant. Je ne pense pas qu'il sera obsolète dans un an. Les développeurs ne vont pas travailler sur seulement un super appareil de haut niveau. Et mettre à jour les moteurs de jeux prend du temps aussi ».

En termes de ventes, comment se positionne la version mobile par rapport aux consoles portables ? « Nous sommes certainement en train d'observer une croissance importante dans le secteur du jeu mobile en ce moment, avec des plates-formes qui deviennent de plus en plus puissantes. Difficile de spéculer sur laquelle rencontrera le plus de succès, mais nous sommes vraiment enthousiasmés par les prochains jeux mobiles et la tendance du marché », dit Alexandru Ruse. On en sait un peu plus sur son avis quand on lui demande si on peut espérer l'Ultimate Team (une extension en ligne qui permet de gérer son équipe à partir d'un catalogue de milliers de joueurs) dans la version mobile de FIFA : « Nous n'avons rien à annoncer sur l'Ultimate Team pour le moment. Ceci dit, nous sentons que cela correspond vraiment aux joueurs sur mobiles, au modèle freemium et c'est un superbe mode de jeu ».

Sur iOS, il était possible d'd'utiliser un iPhone comme manette sans fil pour jouer sur iPad. Sera-ce possible avec un couple formé d'un Xperia Play et d'une tablette Android ? Les producers de FIFA 12 n'ont pas voulu nous répondre sur ce point.

Un avis de joueur sur ce FIFA 12 pour Xperia Play - joueur de football s'entend ? Tim Harrison raconte que Sony Ericsson a « envoyé un Xperia Play à Jack Wilshere [NDLRD: joueur d'Arsenal] pour avoir son avis, et il nous a au moins remercié ». Pour conclure, Andrei Lazarescu rappelle que « les joueurs de football, ainsi que les athlètes en dehors de ce sport sont des fans fidèles de FIFA. Le Xperia Play leur donne une autre manière de l'expérimenter ».
P.


Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit


Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM