Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-10-28 20:39
news/Divers

[Edito] Paris Games Week : 180 000 visiteurs. Vraiment ?


[Pockett.net] - La Paris Games Week 2011 a fermé ses portes cette semaine. Les allées étaient bondées et, de toute évidence, cette nouvelle édition est un succès. Mais nous avons quand même été surpris quand les organisateurs ont annoncé 180 000 visiteurs...

En effet, la Paris Games Week 2011, c'est 24 000 m² d'exposition. Or, la Gamescom 2011 de Cologne en Allemagne avait accueilli 275 000 personnes... mais sur 120 000 m², soit une surface cinq fois plus importante pour une fréquentation supérieure de 50 % de plus seulement. Pourtant ses halls étaient bondés tous les jours et les organisateurs ont même du fermer les entrées du salon le samedi après-midi pour des raisons de sécurité, le quota maximal de visiteurs ayant été atteint.

Alors comment expliquer une telle différence au niveau des taux de fréquentation annoncés entre surface et visiteurs ? Par le nombre de jours d'ouverture ? La Gamesccom durait quatre jours pour le grand-public plus une journée réservée aux professionnels (plus de 20 000 sont venus à un moment ou un autre). La Paris Games Week, elle, durait cinq jours, plus quelques heures réservées aux VIP et à la presse la veille de l'ouverture au public (des milliers de personnes mais les allées étaient plus clairsemées). Autant dire qu'à peu de choses près, c'était la même chose.

En parlant chiffres, on aurait pu aussi discuter de l'affirmation des organisateurs de la Paris Games Week selon laquelle le salon représente 95 % de l'industrie du jeu vidéo en France. C'était peut-être vrai si on se limitait aux jeux vidéo disponibles en boite dans les magasins... Il y a deux ou trois ans. Mais des millions de joueurs pratiquent désormais, et parfois exclusivement, le jeu vidéo online (comme sur Facebook par exemple) ou sur téléphones mobiles. Sans compter les studios de développement qui commercialisent désormais directement leurs jeux en téléchargement. Un vaste pan de l'industrie vidéoludique, absent à Paris mais présent à Cologne, et qui explique en grande partie le succès de la Gamescom auprès de tous - 550 exposants contre seulement une soixantaine dans la capitale française.

Contactés par nos soins, les organisateurs de la Paris Games Week n'ont pas donné suite à nos questions. Allez, encore un effort et vous ferez aussi bien que le Tehran Game Expo & Festival (60 exposants, 5 000 m², 5 jours) qui annonçait, sur une plaquette publicitaire, un million de visiteurs pour sa première édition en mai dernier !


Gamescom 2011 : une foule immense à perte de vue tous les jours.




Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM