Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-08-29 01:33
news/Divers

[GC 2011] Un nouveau record d'affluence et un salon qui arrive à saturation ?


[Pockett.net] - La Gamescom 2011 a fermé ses portes, il y a quelques jours de cela, et les premiers chiffres publiés par l'organisateur du salon allemand sont particulièrement positifs. En effet, la fréquentation enregistre une augmentation de 8 %.

Ce qui représente près de 275 000 visiteurs cette année, contre 254 000 visiteurs en 2010. Une foule immense a donc parcouru les longues allées du centre Koelnmesse, au point que les organisateurs ont du fermer momentanément les portes du salon le samedi après-midi, car la capacité maximale des lieux avait été atteinte. Le résultat est sans appel : la Gamescom est aujourd'hui le plus grand salon de jeux vidéo au monde (même si une jeune exposition iranienne revendique un million de visiteurs cette année).

Sur ces 275 000 visiteurs, on apprend que 21 400 étaient étrangers. Du côté des professionnels, 557 sociétés exposantes ont été comptabilisées (39 nationalités) contre 505 en 2010 et, enfin, près de 5 000 journalistes (4 400 l'an passé). Bref, tous les indicateurs sont au vert. Ou presque... En effet, nous avions clairement l'impression que le salon arrivait, cette année, à saturation et l'on n'imagine pas que l'édition 2012 soit reconduite sans une augmentation significative de la superficie d'exposition.

Côté ambiance, une fois de plus au terme de cette folle semaine, on ne peut s'empêcher de se dire qu'il n'y a qu'en Allemagne que l'on trouve cela. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pouvaient se presser dans les différents halls, au même moment, et tout cela dans un calme et un ordre impressionnant. A noter que cette année, les effectifs de sécurité ont été visiblement largement revus à la hausse, les organisateurs ayant anticipé ce nouveau succès.

En matière de jeu vidéo mobile, nous avons constaté, avec une certaine satisfaction que les consoles portable étaient présentes en nombre dans les différentes zones publiques, ce qui n'était pas du tout le cas en 2010. Les sorties des consoles 3DS et PS Vita aidant, même les éditeurs tiers ne pouvaient plus se permettre de les ignorer. Du côté des téléphones mobiles, par contre, si les iPhone et autres iPad se trouvaient partout... dans les mains et les poches des visiteurs, ces machines étaient quasi absentes des stands publics. On constate une nouvelle fois cet immense décalage entre des sociétés telles que Sega, Konami, Square-Enix ou bien encore Namco Bandai et la réalité du marché. Mais nous en sommes certains : elles finiront pas y venir tôt ou tard, de gré ou de force ! Finalement, on trouvait des smartphones sur le stand Microsoft (le minimum syndical pour promouvoir ses Windows Phone 7), chez Sony Ericsson pour le Xperia Play et sur le stand LG avec une poignée de jeux en 3D sous Android.

Pour la prochaine Gamescom, le rendez-vous est fixé à Cologne du 15 au 19 août 2012. Une semaine à ne rater sous aucun prétexte !

Et, pour finir, une pensée émue à tous nos confrères qui - certains venus pour la première fois - n'ont pas supporté le « choc » Gamescom et ont quitté le salon bien avant sa fermeture alors qu'il y avait encore tant de choses à découvrir !





Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM