Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-08-25 23:13
news/Nintendo 3DS

[GC 2011] Preview 3DS : Shinobi, une bonne dose de rétro


[Pockett.net] - Lorsque l'on a appris que la résurrection de Shinobi, sur Nintendo 3DS, avait été confiée au studio américain Griptonite Games, la nouvelle nous a laissé quelque peu sceptiques. A la Gamescom 2011, les représentants de Sega se sont voulus rassurants : ce choix a été effectué en connaissance de cause et les développeurs du studio sont, parait-il, des fans absolus de ce jeu de plates-formes de légende.

Un hit qui a été quelque peu malmené ces dernières années, avec en tout et pour tout une adaptation sur PlayStation 2 sous la forme d'un beat'em all 3D un peu décevant. Finalement, la dernière fois que nous nous étions un peu amusés avec un Shinobi, c'était sur Sega Saturn en 1995 !

Sur Nintendo 3DS, les développeurs ont joué la carte de la représentation en 3D. Mais le gameplay, lui, reste traditionnel, c'est-à-dire en 2D. Nous ne saurions vous dire si les développeurs sont effectivement des fans, mais toujours est-il qu'ils sont parvenus à capter l'esprit du titre et, surtout, son gameplay très précis. Tout est là : coups de katana ou lancers de shurikens, double-saut très précis, grappin pour atteindre les lieux les plus élevés, etc. Les coups sortent facilement, si ce n'est la protection qui doit s'activer avec un excellent timing en appuyant sur l'une des gâchettes de la console.

Notre séance d'essai ne nous a permis de découvrir qu'un seul niveau, visiblement l'ouverture de l'aventure. La difficulté était au rendez-vous, si bien qu'il était difficile de savoir s'il fallait pester contre le niveau de jeu très moyen de votre serviteur ou le level design bien retord. Comme à l'époque, en somme... Contre les ennemis les plus coriaces, il vous reste la possibilité d'utiliser de la magie, à sélectionner sur l'écran tactile.

Par ailleurs, nous avons également eu le droit à une phase bonus. Souvenez-vous de tous ces vieux jeux médiévaux qui proposaient, en guise de séquence alternative, des courses poursuites à dos de cheval : c'est exactement ce que l'on retrouve ici, sauf que c'est en 3D et que l'angle de caméra adopté est assez original et impressionnant, une sorte de trois quart au dessus de l'épaule de notre ninja sans peur et sans reproches. Un rendu qui se prête plutôt bien à l'affichage en 3D en relief. D'autres niveaux bonus de ce type sont prévus.

Là où le jeu déçoit (un peu), c'est sur le plan technique. Nous avions trouvé le jeu, sur images fixes, franchement laid. En mouvement, c'est mieux, même si le rendu n'est pas fantastique, avec des textures aux couleurs parfois discutables et une netteté de ces dernières toute relative. Il est évident que ce ne sera pas le point fort de ce Shinobi. Les gamers, quant à eux, pourront plutôt se concentrer sur le système de scoring, bien étudié, avec toutes sortes de « combos » combos pour faire s'envoler le compteur. Sega nous a également précisé qu'un système de succès sera intégré au titre, avec quelques fonctions communautaires à la clé pour pouvoir, par exemple, comparer ses parties.









Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM