Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-08-19 23:00
news/Nintendo 3DS

[GC 2011] Preview 3DS : Sonic Generations, et la plate-forme prend une nouvelle dimension


[Pockett.net] - Combien de fois avons-nous entendu, chez les joueurs d'un certain âge, que les jeux Sonic, « c'était mieux avant » ? Que la série est en perte de vitesse depuis un certain Sonic Adventure sur Dreamcast ? Il y a bien eu quelques épisodes mobiles de qualité sur GBA (Sonic Advance 3, lire notre test) et Nintendo DS (Sonic Rush ou Sonic Colours, lire nos tests) ces dernières années, mais il faut bien avouer que pour le reste, le compte n'y était plus. Gamers de tous poils, réjouissez-vous : Sonic est de retour dans une suberbe nouvelle aventure nomade qui exploite à bon escient les capacités de la 3DS.

Sonic Generations est effectivement le jeu qui devrait réconcilier les fans de la première heure avec Sega. Tout d'abord, parce que le titre propose un savant mélange d'éléments « rétro » tirés du premier épisode de la saga - nous avons par exemple effectué quelques roulés-boulés dans les deux premiers niveaux cultes de Green Hill (partiels). Autre level jouable à la Gamescom : la Mushroom Hill Zone tout droit tirée de Sonic & Knuckles. Mêmes plates-formes, même ennemis, mêmes loopings... On se croirait plongé vingt ans en arrière, à la différence près que le jeu est intégralement modélisé en 3D.

Une caractéristique parfaitement maîtrisée par les développeurs, conjuguée à un affichage en 3D en relief du plus bel effet. C'est sans doute le premier jeu 3DS d'un développeur tiers (autre que Nintendo donc) à proposer une expérience de jeu spatiale et volumétrique aussi réussie : on distingue très facilement les différents niveaux de plans, les éléments du décor ressortent particulièrement bien, etc. Les niveaux spéciaux, où l'on doit par exemple affronter d'énormes boss, semblent avoir été pensés spécifiquement pour ce mode d'affichage : les créatures vont et viennent, s'approchent et s'éloignent. Est-ce que cela a une incidence sur le gameplay ? Pour ce que nous avons pu en voir, minime : il y aura certains passages ou les boss seront trop lointains pour être touchés. Il est également prévu d'intégrer des niveaux de course en 3D, comme nous avons pu en voir dans d'autres épisodes de la série. Mauvaise nouvelle : la version testée était loin d'être fluide, il y a encore des efforts à fournir à ce niveau.

Pour ce qui est du gameplay, deux modes de jeu sont proposés : Classic et Modern. En fonction du choix du joueur, la structure des niveaux et les capacités de Sonic changent, lui permettant par exemple d'effectuer de longues et rapides glissades, l'animal « surfant » sur le sol.

Quid des contrôles ? La configuration de la 3DS fait que l'on aura tendance à naturellement poser le doigt sur le stick analogique. Mais le résultat est un peu étrange pour un jeu qui continue, malgré tout, à se jouer sur un plan 2D. Alors, du coup, on se rabat sur la croix directionnelle, placée un peu trop bas... Gageons qu'avec un peu de pratique, la petite gêne sera oubliée. Dans un autre registre, notons que la fonction StreetPass de la console sera utilisée pour échanger son profil avec d'autres joueurs ou bien encore débloquer des contenus non dévoilés. Aujourd'hui encore, Sega ne livre qu'au compte-goutte les informations concernant ce titre.

La sortie de Sonic Generations est annoncée sur Nintendo 3DS pour le 30 novembre 2011.





Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM