Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-08-17 22:53
preview/PSP

[Preview] Premiers pas dans l'univers de Final Fantasy Type-0 sur PSP


[Pockett.net] - Pour ceux qui n'auraient pas suivi nos nombreux articles consacrés à ce sujet, Final Fantasy est la nouvelle déclinaison PSP de la licence phare de Square-Enix. Un titre annoncé pour la première fois en 2006 (!) sous le nom de Final Fantasy Agito XIII. Pourquoi avoir mis autant de temps à finaliser le projet ? Mystère et boule de gomme ! Toujours est-il que Square-Enix vient de lancer une démonstration particlièrement attendue au Japon. La barrière de la langue ne nous faisant pas (trop) peur, nous nous sommes lancés à corps perdu dans cette dernière. Premiers pas et premières impressions.

Bien évidemment, quelques éléments de narration et du gameplay nous ont échappé au cours de cette première exploration. Nous aurions évidemment préféré une version de démonstration localisée (au moins en anglais), mais c'est trop en demander, vu que le titre n'a toujours pas été confirmé en Occident. D'autant plus que le fait de finir la démonstration vous permettra de débloquer des costumes cachés pour la version finale du jeu. Double motivation pour le joueur donc.

La démonstration de Final Fantasy Type-0 s’ouvre sur une longue vidéo introductive de presque cinq minutes (!) comme Square-Enix sait si bien les faire, composée d'une démonstration du jeu et celle de bon nombre des protagonistes de l’aventure avec l’utilisation d'individus récurrents tels que Cid, encrant l’épisode dans l’univers de la série. Puis, cette même video nous fait découvrir une école de cadets se faisant attaquer - ce qui nous rappelle vaguement le début d'un certain Final Fantasy VIII.... Mais elle surprend par le ton assez violent et sanglant, conférant immédiatement au titre un ton singulièrement mature. Chose plutôt rare dans les jeux de rôle japonais, qui tendent généralement plutôt vers la mièvrerie... On ne s'en plaindra donc pas.

Après quoi, sans transition, on se retrouve à diriger une héroïne dans une université paisible, réduite à une fontaine et un seul bâtiment où sont encore présents plusieurs personnages qui vous permettent d’acheter des objets, de s’entraîner dans une arène (une forêt) ou bien encore de se lancer dans une mini-aventure (il s'agit de monter à bord d'un astronef, vous emmenant dans une cité). Durant le transport, vous avez tout le loisir d'observer les différentes régions du pays en flammes... Eh oui, l'école n'a pas été la seule cible de destructions !

Dans cette démonstrations, sept personnages sont disponibles, pour un total de douze dans le jeu final. Seulement trois doivent être sélectionnés, sachant que seul le premier est contrôlé par le joueur, les deux autres étant dirigés automatique en guise de force de soutien. Au final, il apparait que le titre est orienté vers la coopération à l’image de ce que propose Monster Hunter. Nous avons donc affaire à un jeu d'action-RPG, un peu comme un Crisis Core (toujours sur PSP), chaque combattant disposant de coups particuliers et d’attaques spéciales, le tout se déclenchant assez facilement puisque ces coups sont assignés aux quatres principaux boutons de la console.

Les niveaux proposé, l'ambiance urbaine aidant, sont présentés sous la forme de couloirs assez courts. Très honnêtement, cette caractéristique ne choque pas pour un jeu au format mobile. Cela rend les combat assez courts, nerveux, avec l'habituel lot d'’hommes de main à abattre, de mini-boss et d’événement scriptés.

Par contre, un gros point noir à évoquer : la gestion de la caméra parait assez problématique. Cette dernière se dirige manuellement à l'aide de la croix directionnelle et l'on a bien du mal à suivre correctement les ennemis, ce qui explique l’intégration d’un system de lock automatique.

Caractéristique assez rare sur PSP, Final Fantasy Type-0 est annoncé sur deux UMD et est prévu pour le 13 ocotbre 2011 au Japon. Un titre résolument ambitieux - peut-être le dernier de cette envergure sur la console portable de Sony ! -, que l'on attend avec un certaine impatience. Mais, s'il vous plaît, Messieurs de Square-enix, pensez à nous, pauvres joueurs occidentaux !





Kuk

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM