Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-08-17 21:24
news/PS Vita

[GC 2011] Preview PS Vita : WipEout 2048, plus de combats, une IA plus agressive


[Pockett.net] - WipEout 2048 est le premier jeu PS Vita qu'il nous a été donné d'essayer à la Gamescom en Allemagne, behind closed doors puisque c'est l'expression consacrée, c'est-à-dire en session privée. Un titre emblématique pour Sony à plus d'un titre, comme nous l'ont expliqué des développeurs de SCE Studio Liverpool.

Depuis son lancement en 1995 sur PlayStation première du nom, WipEout est devenu une véritable marque culturelle chez Sony. Chaque console a eu le droit à son épisode du jeu de courses futuristes, et la PS Vita ne sera donc pas en reste, avec l'adaptation du dernier opus paru sur PlayStation 3, WipEout HD Fury. Un épisode qui réserve toute de même quelques petites surprises et spécificités 100 % PS Vita, notamment en matière de contrôles touch & tilt par exemple.

Une bon WipEout est un WipEout qui procure une bonne dose d'adrénaline, de la vitesse, des accélération vertigineuses... Bref, WipEout est un jeu de courses à nul autre pareil, doublé d'un univers futuriste et d'une musique techno endiablée. Concernant l'aspect futuriste, les choses ont évolué dans ce dernier opus, nous ont expliqué les développeurs. En effet, l'objectif a été cette fois de rendre les villes traversées plus reconnaissables et donc plus contemporaines. Et c'est plutôt réussi. Rassurez-vous, on n'a pas l'impression non plus d'emprunter le « périph » parisien un dimanche matin : nous restons dans ce qui semble être un futur alternatif. Les nouvelles villes proposées et leur riche structure ont ouvert de nouvelles possibilités en matière de gameplay, notamment en ce qui concerne les pistes : dénivellés prononcés, multiples embranchements sur plusieurs niveaux, mini-pistes secondaires que l'on emprunte sur des rails invisibles... La 3D, dans le sens spatial du terme, est ici exploitées au maximum.

Nous avons eu l'occasion de jouer et de voir tourner le jeu aussi bien sur PS Vita que sur écran HD. Dans les deux cas, le rendu est extrêmement satisfaisant, même si forcément plus impressionnant au format mobile. Sans doute un cran en dessous de la version PlayStation 3 du jeu, mais bien malin sera celui qui le remarquera en cours de partie. En vue interne, certaines pistes transparentes sont renversantes et l'on est réellement crispé à la PS Vita, l'oeil rivé sur ce qui défile à l'écran.

Il est agréable de constater que la PS Vita gère avec une aisance certaine des décors complexes et, simultanément, de multiples effets de transparence et de lumière. Un petit bémol toutefois concernant la fumée, un peu en deça de tout le reste. Mais il reste encore quelques mois aux développeurs de Sony pour améliorer ce genre de détails. Pour le reste, c'est du tout bon : le vaisseau fuse sur la piste et semble « accrocher » cette dernière. On a réellement l'impression de n'être surélevé qu'à quelques centimètres du sol et qu'à chaque instant la puissance de votre bête de course arrache plusieurs tonnes de métal au sol. Point intéressant : il n'est pas rare de voir son vaisseau s'envoler dans les airs. A partir de là, le joueur peut réussir comme rater son atterissage et perdre dans le second cas un temps précieux.

D'après les développeurs, des améliorations ont été apportées du côté de l'intelligence artificielle, désormais plus agressive et sournoise. Les concurrents n'hésiteront pas à vous atterir sur la tête ou bien encore à essayer de vous pousser en dehors de la piste. Les amateurs d'auto-tamponneuses survitaminées devraient être comblés.

Qu'en est-il des contrôles, la PS Vita en main ? Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour réellement s'amuser. La console étant un peu plus grande que la PSP classique, on ne place pas automatiquement les doigts aux bons endroits. L'exemple le plus agacant est sans doute le bouton de tir (Croix) placé juste au dessus du second et nouveau stick analogique droit qui gêne pas mal. Mais, qui sait, avec un peu plus de pratique ?

Le dernier point à évoquer concerne tous les « petits à côtés » proposés. Il sera par exemple possible de jouer en ligne contre des joueurs du monde entier, qu'ils soient possesseurs de PS Vita ou même de PlayStation 3, puisque les deux versions du titre seront compatibles. Vous pouvez également compter sur du voice chat, de l'instant messaging ou bien encore les glory moments, une petite trouvaille qui rend des développeurs anglais de WipEout 2048 particulièrement fiers et qui fait appel à la caméra frontale de la PS Vita : dans les moments clés (lors du passage de la ligne d'arrivée ou lorsqu'on est touché par un missile par exemple), une photo du joueur sera prise et pourra être transmise aux adversaires en temps réel. Joie, déception, colère, frustration... Rires garantis !

Vous l'aurez compris, nos impressions concernant ce WipEout 2048 sont plutôt positives. Une fois de plus, la licence constituera un solide apport à la line up de lancement de la PS Vita. La date de sortie du titre n'a pas encore été communiquée précisément. On aura également remarqué que le titre ne proposait pas encore une bande sonore finalisée : plusieurs contrats sont encore en cours de finalisation avec quelques grands noms du monde de la techno et de la scène DJ.





Olivier B.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM