Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-07-27 10:25
news/Android

Mozilla prépare un OS mobile sur base Android minimale : Boot to Gecko (B2G)


[Pockett.net] - Un système d'exploitation mobile de plus ou, au contraire, une solution à la fragmentation du marché des smartphones et tablettes ? Mozilla, la fondation connue surtout pour sa navigateur Web open source Firefox, a annoncé le lancement de son nouveau projet de développement pour « remplacer les systèmes de développement propriétaires » : un OS mobile permettant d'avoir des applications qui tournent sur le Web et donc compatibles avec plus de machines. Son nom : Boot to Gecko (B2G).

Ce système sera basé sur un Android minimaliste, son noyau et les pilotes matériels. Ce qui évitera au maximum les multiples procès en violation de brevets (Oracle, notamment, poursuit Google). En fait, l'objectif est d'avoir la plate-forme la plus proche possible du Web : l'OS fera tourner des WebApps, en se reponsant sur le moteur de rendu des pages Internet Gecko (d(où le nom du projet) utilisé par Firefox. En bref, comme le dit Mozilla, B2G sera « OS complet, suffisant à lui-même dans son fonctionnement et orienté open web ».

Tout cela sera possible grâce au HTML5. Le HTML5, même s'il n'est pas encore standardisé, permet déjà de faire beaucoup de choses, y compris - ce qui nous intéresse - en matière de jeux qu'on peut faire tourner directement dans le navigateur. Certaines démonstrations avec des navigateurs compatibles comme Chrome de Google sont réellement impressionnantes - il y a même déjà des émulateurs ! D'ailleurs, l'autre système d'exploitation de Google, Chrome OS plutôt utilisé sur PC, est basé sur Chrome, de la même façon. Pour peu que cela soit optimisé, on devrait avoir sur nos appareils mobiles avec Boot to Gecko un résultat proche de ce qui est possible nativement sur iOS d'Apple, Windows Phone 7 ou... Android.

Le code source sera bien sûr mis à disposition du public et tous ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Pour l'instant, le projet en est encore à ses prémisses, l'équipe n'étant composée que de trois personnes.

Si, à la rédaction, nous avons encore du mal à cerner l'intérêt de Meego et LiMo (Linux Mobile) par exemple face à Android, nous devons reconnaître que l'idée de Mozilla nous plaît beaucoup et nous la soutenons comme nous avons soutenu ses autres projets dans le passé.
P.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM