Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-07-05 18:24
preview/Nintendo 3DS

[Preview] Docteur Lautrec sur 3DS s'inspire de Professeur Layton mais aussi de Pokémon


[Pockett.net] - Nous avons déjà évoqué Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés de Konami sur Nintendo 3DS. Avec ses énigmes et son style graphique, il fait irrémédiablement penser aux jeux de Level 5 mettant en scène le Professeur Layton. Mais le jeu emprunte aussi à Pokémon, un point que Konami n'avait pas vraiment mis en avant jusqu'ici.

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés n'étant pas encore disponible au Japon (il le sera le 7 juillet), notre preview a été réalisée sur une version beta en français. Comprendre que les voix digitalisées sont en anglais avec des sous-titres en français. C'est un peu surprenant d'entendre un accent très... anglais quand on sait que les personnages sont français. Eh oui, l'histoire se déroule en France ! Plus précisément dans la France de la fin du 19e siècle. Jean-Pierre Lautrec et son assistante Sophie Coubertin sont à la recherche d'un trésor. Mais une bande rivale le convoite également. Un tutoriel permet de goûter aux différents gameplays qui vont être proposés.

Tout d'abord, une phase d'action en 3D isométrique nous met au défi de parcourir les écrans sans se faire attraper par des policiers qui rôdent. Il est possible de pousser des caisses pour ouvrir le chemin. Pas de réflexion à la Sokoban, ici c'est de l'action pure avec un zeste d'infiltration. La réflexion est à l'étape suivante avec une sorte de mots croisés. Il n'y a pas de définition, juste des mots à placer correctement sur une grille vide au départ. Enfin, on a mérité notre premier trésor. Chaque trésor a une âme qu'il va falloir dompter grâce à d'autres âmes qu'on possède déjà et qu'on placera autour de sa cible pour l'attaquer (l'emplacement aura son importance). Chacune de ces âmes a des points de vie, un pouvoir offensif et défensif. N'y allez pas trop fort ou vous la tuerez au lieu d'en devenir le maître ! Il y a des âmes de type aérien, terrestre, aquatique... Oui, on se croirait dans une sorte de Pokémon !

L'histoire alterne les phases de dessins animés 2D dans un style japonais, les (longs) dialogues entre personnages (quasi fixes) dans lesquels on n'a rien d'autre à faire qu'à cliquer sur un bouton d'action et des animations en 3D avec relief (différents plans 2D qui se détachent les uns des autres en général). Lorsqu'on se promène dans un quartier clef, la représentation graphique est en 3D. Les textures sont un peu plates mais Paris et ses monuments sont superbement modélisés ! Il est possible de parler aux personnages rencontrés - là on se croirait dans un RPG. Quand on va d'un quartier à l'autre, on se déplace alors sur carte, une sorte de labyrinthe composé de rues. Si vous ne connaissez pas Paris, vous allez apprendre à vous repérer...

Au final, le jeu s'éloigne du modèle auquel on le comparait et, après une heure d'essai, on a vraiment envie de prolonger l'expérience. Un bon signe ! On nous annonce 250 énigmes, une cinquantaine de lieux à visiter et 150 objets à trouver. La durée de vie serait de 25 à 50 heures selon le niveau du joueur. La date de sortie de Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés en Europe n'est pas encore connue - peut être en octobre.








Olivier A.

Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM