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2014-08-09 00:00
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Test de la Shield, la console portable Android de Nvidia


Présentée pour la première fois officiellement au Consumer Electronic Show 2013 par Nvidia en janvier, la Shield (connue un temps sous le nom de Project Shield) est finalement sortie le 31 juillet suivant aux Etats-Unis et au Canada. Mais que vient faire le concepteur des cartes graphiques GeForce sur le marché du jeu vidéo ? Nous allons essayer de le découvrir au travers de ce test.

La Shield n'étant pas distribuée officiellement en Europe, il faut malheureusement passer vers l'importation. Lancée à 249 dollars, on la trouve désormais à 199 dollars, mais il ne faut pas oublier les frais de port et de douane.

Le packaging de la console donne une première bonne impression, on croirait déballer une Nintendo 3DS ou une PS Vita. Ce dernier contient une console Shield bien entendu, un cable USB avec un chargeur (prise américaine) et des notices.



La Shield fait penser à une manette de Xbox 360 à laquelle on aurait greffée un écran repliable sur le dessus. La taille de l'ensemble fait 15,8 cm sur 13,5 cm par 5,7 cm, pour un poids de 579 grammes mais cela ne pose aucun problème de fatigue musculaire même après 2 heures de jeu consécutives.

La console tient bien en main et semble vraiment solide. Les plastiques utilisés sont de très bonne qualité. Oubliez les consoles underground chinoises ou coréennes avec des plastiques cheap ou des finitions qui laissent à désirer, on a affaire à une console de haut de gamme qui n'a pas à rougir face à ses concurrentes (Nintendo 3DS et PS Vita).

La machine propose un pad digital, deux sticks analogiques, des gachettes (L et R), des boutons d'action (A, B, X et Y), les boutons de navigation (Home, Start et Back) et, enfin, deux derniers pour régler le volume sonore, sans oublier l'interrupteur.

L'écran est tactile, il a une taille de 5 pouces (comme celui de la PS Vita) et affiche dans une résolution de 1 280 par 720 pixels (HD). Son rendu est des plus satisfaisants.

Une machine polyvalente

Le maître-mot de cette nouvelle console est la puissance. Elle embarque le tout processeur Tegra 4 à 1,9 GHz (quatre coeurs ARM Cortex-A15 associés à 72 coeurs graphiques GeForce) et 2 Go de RAM. La machine tourne sous Android 4.3 Jelly Bean et propose App2SD, Gamepad Mapper, GameStream, Console Mode ainsi que quelques autres fonctions.



Grâce à l'App2SD, on peut installer ses applications sur une carte SD et donc pas obligatoirement sur la console. Sachant que la Shield embarque 16 Go de stockage et qu'elle accepte des cartes micro SD jusqu'à 64 Go, cette option est vraiment intéressante pour les gamers quand on sait que certains jeux font 2 Go.

Avec le Gamepad Mapper, vous pouvez associer aux zones tactiles des jeux les commandes physiques de la console., pour les jeux qui ne supportent pas directement les boutons et sticks. De nombreux réglages pour des jeux particuliers sont fournis, mais on aimerait en avoir encore plus !

Le Console Mode propose de relier, à l'aide d'un cable HDMI (non fourni), la Shield à un téléviseur et donc de jouer aux jeux sur un grtand écran plat en Full HD à 60 images par seconde, comme on le ferait avec une console de salon.

Enfin le GameStream, permet de jouer en streaming aux jeux PC de dernière génération sur la console. Mais, attention, il vous faut un PC équipé d'une carte graphique Nvidia puissante (GeForce GTX 650 au moins). Vous pouvez lire nos impressions après une courte prise en main de cette fonctionnalité, pas nous n'en avons pas fait un test complet.

La Shield ne manque donc pas d'options, on finirait même par se perdre devant toutes ces possibilités. L'interface est plus complexe que chez Sony ou Nintendo mais offre plus de possibilités.

Les jeux

La Shield est à mi-chemin entre l'iPhone et la PS Vita. En effet, elle nous propose de jouer à des jeux Android avec une manette. Finis alors les contrôles tactiles ou gyroscopiques pas toujours évidents ou précis : on a l'impression de redécouvrir certains jeux sur lesquelles on avait pu s'adonner sur iPhone ! Les contrôles sont précis, les joysticks et boutons de très bonnes qualités. Votre testeur aurait toutefois inversé les place du stick analogique gauche et de la croix multidirectionnelle, pour à son sens plus de confort de jeu...

A l'heure actuelle, il existe plus d'une centaine de jeux compatibles avec la console (GTA Vice City, Sonic 4, Modern Kombat 3, etc.). Des jeux faciles à trouver dans la TegraZone.

Pour ce qui est de la partie graphique, les jeux sont parfois optimisés pour la console et sa puce Tegra 4, ce qui donne un rendu légèrement supérieurs aux smartphones dernières générations.

Quel plaisir de retrouver GTA Vice City en HD, fluide, jouable au pad et n'importe où ! En elle-même, la console fait facilement jeu égal avec une PS Vita. Cependant oubliez les grosses licences Nintendo ou Sony ! Il y a bien des titres Android forts (GTA, Crazy Taxi, Real Boxing, Riptide GP 2, Asphalt 8, NOVA 3, etc), mais on reste sur sa faim. On aurait bien aimé quelques jeux AAA exclusifs. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Ce point fait que la Shield reste à mi-chemin entre la console portable classique et la tablette ou le mobile.



L'émulation

L'émulation est sans doute le point fort de la Shield. Oubliez tout ce que vous avez déjà vu avec les consoles open source du style GP2X, Wiz, JXD, Pandora... Ici, c'est du très lourd ! A vous les joies des consoles 8, 16 et 32 bits en full speed avec un lifting HD ! L'émulateur FPSE pour la PS1 est une petite merveille, même chose pour l'émuleur GBA MyBoy ! Le clou de spectacle l'émulateur Mupen64 pour la Nintendo 64. Les touches sont configurables et reconnus, les jeux tournent en 30 images par seconde avec un lissage HD. Des titres comme Super Mario 64 profitent d'une seconde jeunesse ! On se rend compte que la console en a vraiment sous le capot. Cela tombe bien : un émulateur Dreamcast est en cours de développement et semble des plus prometteurs...



Equipée d'une batterie 7 350 mAh, la Shield affiche une autonomie de quatre à cinq heures avec les jeux les plus gourmands, jusqu'à 15 heures en mode vidéo et jusqu'à 40 heures en écoute audio. On se situe donc au-dessus de la Nintendo 3DS ou de la PS Vita (baucoup plus légères il est vrai).

Finalement, Nvidia a assez bien réussi sa première tentative sur le marché des consoles portables, mais devrait renforcer la liste des jeux compatibles et surtout proposer des licences exclusives si elle veut attirer d'avantage les joueurs habitués aux consoles Sony ou Nintendo. En l'état, la console s'adresse d'avantage aux joueurs recherchant une console tournée sur l'émulation tout en proposant des jeux Android jouables avec un pad.

Riugohan





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