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2013-10-23 00:00
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Des jeux mobiles, PC et consoles pour les aveugles et malvoyants


En France, selon les statistiques de 2008, le nombre de malvoyants (profonds et moyens) dépasse 1,2 millions, pour 65 000 aveugles (mais on aurait pu s'intéresser à d'autres pays). L'expression « Jeu vidéo » véhicule l'idée de vision. Est-ce que cette activité ludique est interdite à ce vaste public souffrant de handicap ? En fait, des jeux mobiles, PC et même une console leur sont destinés.

La console Odimo a été lancée en 2010. Elle utilise des cartouches proposant des mots fléchés, des mots croisés, des grilles de Sudoku, des anagrammes, de la bataille navale, de la bataille (le jeu de cartes), du Master Code (l'équivalent du Master Mind), du Sim0 (où il faut reproduire une suite de chiffres ou de sons). La console fonctionne grâce à de la synthèse et de la reconnaissance vocale, sans apprentissage pour cette dernière. L'interface est composée de quatre boutons, plus un pour l'aide. L'Odimo coûte 200 euros et ses cartouches 30 euros chacune. Les jeux existent en version anglaise et/ou en française.

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Odimo
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Une partie de ces jeux pourront être découverts dans un atelier annexe à Jeu vidéo l'expo. Les déficients visuels seront reçus sur rendez-vous normalement le mercredi. Ils pourront également visiter l'exposition où une borne permet de jouer en se guidant au son (un joueur est dans un labyrinthe et doit retrouver un autre joueur qui se déplace lui sur un écran). En plus de cela, une équipe de six déficients visuels vont concevoir, sur le modèle des Game Jam, en mars ou avril un jeu en cinq jours étalés sur deux semaines. La plate-forme ciblée pour ce jeu ne serait pas encore choisie, mais cela sera sans doute les PC. Il faut savoir que l'association Paul Guinot propose des formations de développeurs d'applications informatiques, les compétences existent donc. Feront-ils mieux que SoundRTS, un jeu de stratégie en temps réel sonore issu du développement de SoundMUD, un jeu d'action/aventure inachevé inspiré de Diablo ?

Le projet de développement à la Cité des sciences et de l'industrie sera réalisé avec Thomas Gaudy, auteur d'une thèse Etude et développements de jeux vidéo sonores accessibles aux personnes aveugles sous la direction de Stéphane Natkin et Dominique Archambault en 2008, et administrateur de JPAQ (pour Jeux Pédagogiques Accessibles Québécois), une association qui a déjà à son actif plusieurs jeux en ligne ou pour PC destinés à des personnes en situation de handicap : jeux d'aide à l'apprentissage du clavier, jeu d'aide à l'apprentissage du braille par le son, jeux de labyrinthe, morpion, jeu d'aide à l'apprentissage des réseaux de transport, jeux sonores expérimentaux... Beaucoup de titres sont gratuits, quelques-uns sont payants.

Puisque nous parlons jeux en ligne, une autre récente initiative originale mérite d'être signalée : l'été dernier un financement communautaire a permis de réunir la somme nécessaire pour imprimer en 3D une carte en braille pour le jeu de rôle en ligne Dragonium accessible aux aveugles.

En attendant la réalisation de la Cité des sciences et de l'industrie, nous y avons eu l'occasion de prendre en mains le jeu gratuit Where's my rubber ducky d'Accessibility Foundation sur iPad. Équipé d'un casque, on essaye de repérer le zombie qui veut nous tuer et pivotant sur soi-même (GPS et compas de l'appareil sont utilisés). Le bas de l'écran permet de tirer, le haut de changer d'arme (pistolet ou machette). L'application est en anglais.

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Where's my rubber ducky
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Dans le même genre sur l'App Store, il existe également SixthSense : All new 3D sound horror shooting game de TeamHN, lui aussi gratuit, avec plus de zombies et d'armes.

Sur iOS encore, Zany Touch de Creative Logic Entertainment coûte 0,89 euro. Il faut écouter les instructions (en anglais) et rapidement réaliser ce qui est demander : toucher, glisser vers le haut ou vers le bas, balayez vers la gauche, secouer, pincer, etc. Le jeu propose une centaine de défis et trois niveaux de difficulté. Les scores peuvent être postés sur Twitter et Facebook.

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Zany Touch
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Aussi sur iOS et aussi à 0,89 euros, HearStrike est un jeu de tir sur des cibles de différentes tailles où on est guidé au son. Bien évidemment, des jeux similaires existent également sur Android.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer de rajouter des jeux à cette page ! Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site Jeuaccess.org, où l'auteur partage son expérience des jeux utilisables directement par les malvoyants et/ou avec VoiceOver, etc.




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