Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-12-21 00:00
news/

LG Optimus 3D (LG P920) : les jeux Android passent au relief !


Dans l'ordre chronologique : Sharp, LG, HTC... Les smartphones Android avec un affichage 3D en relief sans lunettes se multiplient en Asie du Sud-Est. Nintendo mise aussi sur ce procédé pour sa dernière console portable en date, la 3DS. L'Optimus 3D (référence P920) de la société coréenne LG, premier arrivé sur le marché occidental, peut-il entrer en compétition en matière de rendu pour les jeux ?

D'un look banal, l'Optimus 3D mesure 128 par 68 mm, pour une épaisseur de 11,9 mm avec des coins arrondis. Malgré son dos en plastique, il pèse tout de même 168 g sur la balance. Son écran est large (4,3 pouces, soit 11 cm de diagonale) et l'affichage 2D plutôt coloré et contrasté, sans toutefois atteindre le niveau d'un écran S-Amoled (nous reviendrons plus tard sur la 3D).

Sous l'écran, se trouvent les quatre boutons traditionnels d'Android. Sur une tranche, on trouve un bouton 3D (à la place d'un bouton photo, il permet d'accéder aux contenus 3D du téléphone) et le bouton de volume sonore. De l'autre côté, une prise mini-USB (également utilisée pour l'alimentation) et une prise micro HDMI 1.4 (compatible 3D) protégés par des capuchons attachés de façon trop fragile. Enfin, sur la tranche du haut se cachent l’interrupteur et la prise Jack pour les écouteurs. L'Optimus 3D servant aussi de téléphone, il est compatible avec les réseaux GSM quadri-bandes 3G+, EDGE et GPRS. On trouve également le Wi-Fi n, le Bluetooth, un GPS et une boussole. Mais il n'y a pas de récepteur radiophonique intégré.




Avec son microprocesseur TI OMAP4430 à 1 GHz, double-cœur, l'Optimus 3D offre de bien meilleures performances pour les jeux que le téléphone PlayStation de Sony Ericsson, le Xperia Play, pourtant spécialement taillé pour cette activité. Il est vrai que l'appareil de Sony Ericsson est aussi moins cher... Par contre, on regrettera la mémoire vive limitée à 512 Mo, alors que la norme est désormais plutôt 1 Go. La mémoire de stockage est, elle, de 8 Go, extensible par SD d'au maximum 32 Go (cachée derrière la coque arrière).

L'appareil est équipé de deux capteurs de 5 mégapixels, avec flash et autofocus. Cela permet de réaliser des images de 2592 par 1944 pixels. Au niveau du rendu, le résultat est inférieur à un Samsung Galaxy II ou un iPhone 4. En 3D, la résolution tombe à 2048 par 1536 (format .JPS). On gagne le relief, mais on y perd en netteté. Et c'est encore plus sensible avec un affichage sur un grand écran (non LG dans notre cas), les défauts étant grossis. C'est la même chose en vidéo (MP4 HD 1920 par 1080 à 30 images par secondes en 2D qui tombe à 640 par 720 en 3D).

De base, l'appareil permet la consultation de nombreux formats multimédia : H.264, H.263, DivX, MKV, WMV-9, ASF, AVI, 3GP, MP4... Les différents menus sont bien agencés (comparés à ceux d'un téléphone comme le Xperia Play par exemple) et la navigation agréable. Si on exclut le relief, l'Optimus 3D est un appareil dans la moyenne, dont on reprochera surtout le poids, l'autonomie (même pas 24 heures en utilisation courante, malgré une batterie 1540 mAh) et l'ancienne version Android 2.2.2 fournie (mais Flash est supporté).



Des conditions draconiennes pour voir le relief
Pour profiter de l'affichage stéréoscopique, il faut se trouver exactement en face de l'Optimus 3D. Contrairement à la Nintendo 3DS, il n'y a pas de curseur pour régler cet effet. Il faut donc éloigner ou rapprocher l'appareil jusqu'à trouver un angle idéal entre les deux yeux. Il est vraiment dommage que LG n'ait pas utilisé une technologie réglable, comme celle du fabricant de consoles.

Par contre, au niveau du rendu et une fois qu'on a réuni les conditions optimales, l'affichage sur l'Optimus 3D présente un meilleur relief que la 3DS, grâce à son écran plus grand. Attention, si la résolution de base est de 480 par 800 pixels, avec le relief elle est divisée par deux (soit 480 par 400 pixels). Il faut signaler aussi qu'un pourcentage non négligeable de personnes ne peut pas percevoir de relief. Ce n'est pas à cause de l'appareil, mais à cause de leur vue, non symétrique. Il faut donc essayer l'Optimus 3D soi-même avant de l'acheter, comme pour la Nintendo 3DS.

Une mise-à-jour pour ajouter le relief à des jeux sans relief
Le téléphone embarque trois versions 3D de titres Gameloft (N.O.V.A., Asphalt 6 ou Let's Golf 2), de bons jeux avec un effet relief sympathique mais parfois un peu léger (pour Asphalt 6 notamment). Et pendant que vous jouez, attention, à ne pas bouger l'appareil pour ne pas se retrouver avec une image floue et dédoublée. Oubliez le jeu à l'accéléromètre donc !

La société de jeux mobiles a obtenu l'intégration d'un lien permettant un accès à son catalogue de jeux en relief : Modern Combat 2: Black Pegasus 3D, N.O.V.A. 2 - Near Orbit Vanguard Alliance 3D, Real Football 2011 3D, Assassin's Creed - Altaïr Chronicles 3D, Tom Clancy's Splinter Cell Conviction 3D, Backstab 3D, Dungeon Hunter 2 3D, Star Battalion 3D, Eternal Legacy 3D, Shadow Guardian 3D, GT Racing: Motor Academy 3D, Fishing Kings 3D... Les autres éditeurs ne sont pas présents sur l'Optimus 3D. Curieux, car Konami a fait des jeux en relief pour les téléphones de Sharp. On se retrouve donc avec un catalogue de jeux optimisés réduit.

En théorie, un utilitaire disponible par mise-à-jour permet d'ajouter du relief à des jeux sans relief développés avec OpenGL, ce qui est souvent le cas. Ce qui permettrait de jouer à de très nombreux jeux Android transformés en relief. Malheureusement, en pratique, notre téléphone (libre de tout opérateur) nous indiquait systématiquement avoir la dernière version en date (V10d), ce qui est faux (l'actuelle étant la V10f), lors de nos tentatives d'upgrade. Nous espérons que nous pourrons tester cette fonctionnalité prometteuse prochainement, nous mettrons alors à jour... ce dossier.

Olivier A.








Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM