Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-12-18 00:00
news/

Petit bilan de la Game Connection Europe 2011, le salon B2B du jeu vidéo


[Pockett.net] - Pour la première fois de son histoire, la Game Connection Europe s'est déroulée à Paris. Méconnu du grand public, il s'agit d'un salon 100 % destiné aux professionnels du jeu vidéo. L'endroit idéal pour qu'un studio de développement trouve un éditeur, pour qu'un fournisseur (moteur de développement, service de traduction, périphériques comme Zeemote...) trouve des clients et partenaires.

La salon, qui se tenait à Paris-La Defense, se composait de stands fermés et d'une multitude de tables réservées par des sociétés. La plupart des professionnels, exposants et visiteurs, ont opté pour la prise de rendez-vous à l'aide d'un outil en ligne proposé par les organisateurs. Résultat, les rencontres se sont enchaînées à un rythme effréné, toutes les demi-heures. En moyenne, selon les organisateurs, chaque professionnel avait 15 meetings, par jour.

Le lieu de rendez-vous était le bar central. Malheureusement, on ne connaissait pas toujours le visage de ses interlocuteurs et les noms étaient écrits trop petits sur les badges (certains ont eu la bonne idée de tenir leur iPad dans les mains avec leur logo affiché en grand), la recherche de la bonne personne fut parfois laborieuse... mais aussi parfois source de rencontres non planifiées ! Ou comment un point faible devient un point fort.

Un bon millier des professionnels : les rendez-vous s'enchaînent !


Le bar central fut également l'occasion de cocktails chaque soir. Une nouvelle occasion de faire du networking. Une de ces soirées fût organisée par la toute jeune association Game Sud. Cette dernière souhaite fédérer toutes les sociétés de jeu vidéo de Provence, Alpes et Côte d'Azur : Bip Media, Lexis Numérique, Moving Player, etc. Elle prévoit un événement pour mettre en avant les indépendants en juin prochain à Marseille.

Les tendances au niveau des plates-formes
Inquiétant : de nombreux studios nous expliquent qu'ils délaissent désormais Android, faute de vendre assez de jeux ou de DLC pour des freemiums. Dans ce contexte, les propos de Dotemu contrastent : la société nous explique générer autant d'argent avec ses jeux sur Android que sur iPhone/iPad. Résultat, elle va miser encore plus sur le système de Google. Concernant les développements sur Windows Phone 7, c'est l'expectative : les studios attendent de voir comment l'arrivée de Nokia relance cette plate-forme.

Du côté des consoles portables, beaucoup de ces studios envisagent également de passer à la PS Vita. Sony est venue chercher de bons jeux sur ce salon pour sa nouvelle machine et drague les développeurs ; la société est même sponsor des Selected Projects 2012 (nous y reviendrons). Par contre, ces studios excluent généralement de travailler sur 3DS, faute d'avoir obtenu un kit de développement de la part de Nintendo, alors que la console est depuis plusieurs longs mois sur le marché maintenant.

Des conférences et des cours
Comme s'il n'y avait déjà pas assez à faire avec la partie exposition et les rendez-vous, les organisateurs ont planifié un grand nombre de conférences, de cours et de présentations, jusqu'à quatre ou cinq au même moment ! Exemples de conférences (tenues en anglais) : dix erreurs à éviter quand vous publiez des jeux en ligne, les spécificités du GPU de la PS Vita, le marché du jeu mobile chinois, la structure des histoires pour les jeux, comment diriger une équipe de créateurs de jeux, etc.

Nous avons évoqué plus haut les Selected Projetcs (il y a eu également les Selected Companies). Après présentation, sur les 15 projets pré-sélectionnés, le grand prix a été remis à Mimimi Productions pour le projet Tink. Cette équipe repartira avec un kit de développement PS3 ou PS Vita, ainsi que le support technique associé. Les sociétés Casual Brothers pour Orc Attack et Blossom Minds pour Walter ont également été invitées à Londres par Sony pour une journée de formation.

De nombreuses conférences en rapport avec le jeu vidéo mobile.


D'autres évènements la même semaine
Malgré un lieu nouveau à maîtriser pour les organisateurs, l'évènement s'est déroulé dans de bonnes conditions pour le plus grand plaisir des professionnels du jeu vidéo qui ont fait le déplacement. Au total plus de 1 100 professionnels de 45 nationalités différentes, selon le communiqué officiel. La plupart des visiteurs, surtout ceux qui venaient de loin, nous ont expliqué qu'il leur a été plus facile de venir à Paris qu'à Lyon, la ville d'origine de la Game Connection Europe. L'évènement leur semblait plus grand, et le lieu semble adapté à plus grand encore pour l'année prochaine !

Pierre Carde, responsable de l'organisation, explique que la région Île-de-France a été la mieux-disante, et visiblement il ne regrette pas son choix. Il a également gagné en visibilité par l'intégration à la semaine Game Paris, regroupant également Game Paris Talents à la Gaîté Lyrique (conférences sur les métiers et les formations destinées au grand public) et Game Paris Awards (récompenses professionnelles décernées par un Jury international). Un gros regret toutefois : c'était au même moment que la manifestation internationale LeWeb 11 était organisée à Paris également, où certaines sociétés de jeux (en ligne notamment) avaient leur place.


Pierre Carde ne regrette pas le choix de Paris.



Distribution de parapluies pour aller manger dehors, les organisateurs ont pensé à tout !






Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM