Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-11-30 00:00
news/

FlashBoy (Plus) : la cartouche programmable pour Virtual Boy


Alors que tous les regards sont braqués sur la 3DS, la première console en relief de Nintendo, le Virtual Boy (lire notre dossier), continue d'avoir une vie officieuse. De nouveaux jeux voient parfois le jour. Et pour les utiliser, rien de mieux que le FlashBoy !

Le FlashBoy est un outil à destination principalement des développeurs et/ou beta-testeurs. Sa conception est l’œuvre de Richard Hutchinson réputé pour son travail de titan sur Vectrex (Vecvox, Vec-Multi, etc.). L'accessoire se présente sous la forme d'une cartouche Virtual Boy équipée d'un port mini-USB. La qualité de réalisation est très propre et la présence d'une boîte en carton respectant les dimensions des jeux Virtual Boy traditionnels, lui donne un petit côté collection à ne pas négliger !

Hélas, les FlashBoy sont créées à partir de cartouches commerciales existantes recyclées et non pas à partir de nouvelles coques, contrairement à ce qui se passe sur NES par exemple. Espérons qu'après avoir facilité le développement, il y ait suffisamment de homebrews justifiant une sortie sur cartouche et, par effet boule de neige, une conception de nouveaux boîtiers de cartouche à l'avenir.



Ne piratez pas !
Il ne faut absolument pas considérer le FlashBoy comme une « multicart » puisqu'elle ne peut contenir qu'un seul et unique programme. On ne peut donc pas l'utiliser pour éviter d'avoir à sortir sans arrêt ses précieux jeux de leurs boîtes. Cependant, elle nous a permis de pouvoir récemment jouer à l'unreleased Bound High, par exemple.

Sorti en 2007, le Flash Boy a été remplacé par le FlashBoy Plus en 2010. Le stock des deux a été épuisé au prix de 90 euros par appareil, et il faut actuellement se tourner vers le marché de l'occasion pour trouver FlashBoy ou FlashBoy Plus. Mais on peut espérer qu'une nouvelle série du FlashBoy Plus soit fabriquée à l'avenir.

La version Plus n'apporte qu'une nouveauté digne de ce nom : la sauvegarde sur la cartouche, chose qu'il était impossible d'envisager sur la FlashBoy première du nom. Et pour un homebrew comme Blox 2, c'était véritablement nécessaire. Et pour certains jeux commerciaux aussi (sauf que pour être dans la légalité, nous vous rappelons que vous vous devez les posséder et donc vous pouvez jouer aux originaux qui intègrent la sauvegarde...).



Configuration
Rien de plus facile, à condition toutefois d'être équipé de Windows (testé sous XP) ! Il suffit de télécharger l'archive ZIP contenant le logiciel adéquat FlashBoy.exe, de relier par USB l'ordinateur à la cartouche, de lancer le programme, puis de sélectionner l'image de ROM voulue. Puis en cliquant sur l'icône Flash, le transfert commence. Il dure quelques dizaines de secondes.

A quand un appareil de ce genre, plus universel, avec des mémoires de type SD par exemple ?

RayXambeR





Adaptation de l'article paru dans Revival 47




Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM