Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-10-10 00:00
news/

iCade, ou comment transformer son iPad en borne d'arcade


Sous le nom étrange d'iCade se cache le rêve de tout gamer possédant un iPad. Combien de fois a-t-on pu lire ou entendre dire « Pourquoi Apple n'ajoute-t-elle pas un stick analogique et des boutons à sa tablette ? » ? L'iCade entend rectifier le problème et transformer votre iPad en une petite borne d'arcade. L'essai est-il concluant ? Nos éléments de réponse.

Avant toute chose, il faut savoir que ce projet d'Icade est parti d'un poisson d'avril lancé en 2010. La société ION Audio, au vu de l'engouement qu'a suscité ce « fake », à décidé de transformer la farce en un objet réel et surtout, fonctionnel.

L'iCade est disponible depuis quelques mois aux États-Unis au prix de 99 dollars, et il vient tout juste de débarquer en France chez Son et vidéo qui le propose à 99 euros. Le taux de conversion fera sans doute grincer certaines dents...



La première chose qui marque au moment de la réception du colis est que nous avons affaire à un packaging vraiment sympathique qui rappelle les boîtes des consoles des années 1990. L'accessoire est bien protégé dans sa boîte, pas de risque de casse. Il est accompagné de notices et de deux piles qui lui servent d'alimentation. A noter que l'iCade est livré en kit, le montage demande une dizaine de minute. Une fois assemblé, on ne peut que constater que l'appareil est vraiment de très bonne qualité au niveau des matériaux utilisés ainsi que de son design. Le prix semble au premier abord justifié.

On se retrouve donc devant une mini borne avec un joystick et huit boutons où l'on peut loger l'iPad, qui va faire office d'écran et de « console », soit de manière horizontale, soit verticale. Il est temps maintenant de connecter l'iCade à l'iPad. La liaison se fait par connexion Bluetooth. Une fois l'objet reconnu, il faut mettre votre clavier en Qwerty. Pour cela, il faut se rendre dans les options de l'iPad. Si vous n'effectuez pas cette étape, vous allez rencontrer des problèmes avec la reconnaissance du joystick, lors des phases de jeu. Vous pouvez toutefois laisser le clavier virtuel de l'iPad en Azerty.





L'iCade et les jeux
Pour tester tout cela, ION Audio propose l'application Atari Greatest Hits qui fait office d'émulateur Atari 2600 et d'anciennes bornes d'arcades. On retrouve au total 99 jeux vendus par packs de quatre à 0,79 € par pack ou en intégrale pour 11,99 € (soit 12 centimes le jeu). On retrouve des jeux comme Tempest ou Battle Zone, mais pas de Pac-Man ou de Donkey Kong (une histoire de licences sans doute...).

Nous avons testé l'iCade avec le vénérable Missile Command. Directement sur iPad, comme trop souvent, on est obligé de constater que la maniabilité laisse à désirer et gâche le plaisir de jeu. Nous insérons donc l'iPad dans l'iCade et nous relançons le jeu. Et là, comme nous l'espérions, les sensations sont au rendez-vous, les quatre directions répondent parfaitement ainsi que les boutons d'action. Le jeu semble beaucoup moins aléatoire dans la réalisation des actions à l'écran. On a vraiment l'impression d'être devant une borne des années 1980. D'autres essais viennent confirmer cette impression positive.

On peut donc dire que l'iCade remplit sa première part du contrat, à savoir offrir une maniabilité et des sensibilités dignes de ce nom aux possesseurs d'iPad. Cependant, la question fatidique arrive très vite : l'accessoire est il compatible avec tous les jeux de l'App Store ?

Malheureusement, non, seulement une trentaine de jeux sont pour le moment compatibles avec ce dernier. En effet, les développeurs doivent intégrer l'option « Jouer avec l'Icade » dans leurs applications. ION Audio nous promet que de plus en plus d'éditeurs vont la proposer. Cela reste à voir... A noter que pour les possesseurs d'iPad « jailbreaké », l'application iMame est compatible avec l'iCade, proposant ainsi une quantité de jeux compatibles vraiment importante. Et, cette fois, à vous les Pac-Man, Donkey Kong and co. (nous rappelons que vous devez posséder les jeux originaux dans ce cas) !





Les autres titres compatibles
Attardons-nous sur la petite liste des autres jeux compatibles avec l'iCade. On retrouve, des jeux de réflexion, de courses, de plates-formes, d'action et des shoot'em up. La première impression avec Atari Greatest Hits est confirmée : le joystick et les boutons apportent un véritable plus. Fini les sauts ratés, les esquives et les tirs manqués. De plus l'impression d'utiliser une borne est vraiment jouissive. Parmi la trentaine de jeux compatible, cinq titres nous ont fait une très bonne impression :

- Velocispider tout d'abord (lire notre test), un mélange de Space Invaders-like et de Contra. Il est vraiment défoulant et les graphismes sont sympathiques.
- Speedrun, un jeu de plates-formes au design assez particulier et où il faut terminer les niveaux soit le plus rapidement possible, soit en collectant des objets cachés, ou bien encore en ramassant toutes les pièces disposées dans le niveau. Le jeu est assez difficile puisque vous mourrez dès que l'ennemi vous touche et tout est à recommencer.
- Space Inversion, là encore, un Space Invaders-like, très proche de l'original cette fois.
- Arcade Jumper, un jeu qui lie action et plates-formes dans la lignée de son ancêtre Jazz. Les niveaux semblent êtres créés aléatoirement, ce qui laisse de longues heures de jeux en perspective.
- Stardash, jeu de plates-formes digne des bons vieux jeux Game Boy que ce soit au niveau graphique, jouabilité et plaisir de jeu. On sent qu'il a du Mario dans les veines.

Les autres jeux que nous avons pu tester sont sympathiques mais sans plus, voire sans réel intérêt. Dans l'ensemble, les retours avec les shoot'em up et les jeux de plates-formes sont particulièrement bons.

A l'arrivée, pour le joueur, une seule question subsiste : l'iCade vaut-il vraiment le coût ? Pour ce qui est des sensations procurées et de la finition globale, c'est un « oui » catégorique. En ce qui concerne le catalogue de jeux disponibles, c'est encore insuffisant, à moins de posséder un appareil « jailbreaké ». Une seule solution donc si vous n'êtes pas dans ce cas : patienter et scruter l'arrivée de nouveaux jeux compatibles susceptibles de vous intéresser. Bon signe : depuis quelques semaines, nous avons pu constater la volonté de certains développeurs qui se lancent dans l'aventure. Malheureusement, il ne s'agit pas d'éditeurs « mondialement connus »... Mais il faut bien commencer quelque part !

Riugohan





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM