Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2015-04-21 00:00
news/

50 jeux gratuits sur iPhone et iPod Touch


Bien plus que 50 en fait et même des jeux iPad !

Vous venez d'acheter un iPhone ou un iPod Touch (voire un iPad) et vous voulez jouer avec ? Bonne nouvelle, l'hémorragie qui a touché votre portefeuille peut s'arrêter là ! De multiples jeux gratuits sont disponibles sur l'App Store. Pockett Videogames se mobilise pour trier le bon grain de l'ivraie. [/b]

Les jeux gratuits
Tous les softs que nous avons sélectionnés pour vous et présentés ici sont téléchargeables gratuitement par le biais d'iTunes (logiciel gratuit) ou directement avec votre appareil sur l'App Store.

Certains jeux font l'objet de mises à jour régulières. Au fil du temps, il est possible que ceux que vous téléchargerez soient assez éloignés de ceux que nous avons testés. C'est pour cette raison que nous vous précisons à chaque fois quelle version nous avons testée. Rassurez-vous : souvent elles ne font qu'améliorer le jeu en fonction des remarques des utilisateurs, donc s'il y a une différence avec notre avis ce sera le plus souvent dans le bon sens : une version meilleure que celle que nous avons testé.
Les notes données prennent en compte la gratuité du logiciel comme un sérieux avantage, ce qui explique une part d'indulgence à l'égard de certains jeux. Le gameplay, le principe du jeu et, surtout, son intérêt sont d'avantage considérés dans la note finale que la qualité graphique, sonore ou l'animation. Parfois la contrepartie de cette gratuité sera l'affichage de publicités, souvent tolérables.

Comme vous l'avez constaté, ce dossier n'est pas clos, il évolue régulièrement au fil de l'apparition de nouveaux jeux gratuits dans l'App Store.

Les « faux » jeux gratuits
Certains softs gratuits sont en fait des démonstrations gratuites de jeux payants (leur nom contient souvent les mots « light », « lite » ou « free »). Ils n'apparaissent normalement pas dans ce dossier, sauf exception (version complète payante du jeu non disponible au moment de notre test). Cela n'aurait pas de sens de tester une démonstration incomplète. Nous préférons tester les versions complètes et payantes de ces jeux dans notre rubrique test. En revanche, elles vous permettent d'essayer un jeu si la lecture de notre banc d'essai vous laisse un peu hésitant.

Les jeux « freemium »
C'est le modèle économique à la mode en ce moment sur iPhone : les éditeurs vous proposent de télécharger leur production gratuitement. Mais vous serez incités ensuite à acheter des armes ou des armures plus puissantes, de quoi décorer une construction, etc. Dans certains jeux, ces achats sont optionnels mais il vous faudra jouer plus longtemps pour parvenir gratuitement au même résultat, dans d'autres les développeurs ont la main très lourde et il est impossible de progresser sans passer à la caisse ; ce que nous n'apprécions guère et que nous signalons dans nos tests. Pour beaucoup de ces jeux, nous aurions préféré acheter le jeu une fois pour toute, mais c'est moins rentable pour les professionnels... Attention, avec ces jeux, plusieurs cas d'enfants ayant dépensé des milliers d'euros (malgré les garde-fous d'Apple) ont fait parler d'eux, comme celui-ci !

Les promotions
Il est souvent difficile de suivre les mises à jour permanentes de l'App Store : certains jeux disparaissent, d'autres ne sont gratuits que pendant une période de promotion ou étaient payants, puis gratuits lors de nos tests et peut-être à nouveau payants lors de vos téléchargements. Nous vous invitons donc à bien vérifier avant de télécharger un jeu qu'il ne soit pas devenu payant. Souvent vous pouvez retirer un point à la note pour le même jeu payant, sauf pour les meilleurs qui même facturés valent toujours largement la somme, souvent modique, demandée.
Pourquoi y a-t-il des promotions si fréquentes sur les jeux iPhone ? Il s'agit de sortir de la mêlée. Un jeu qui n'apparaît plus dans le Top 100 se vend nettement moins bien, voire plus du tout pour certains titres. Rendre le jeu gratuit pour une durée limitée est souvent un moyen efficace, mais surtout complètement gratuit pour le développeur, de faire remonter le jeu dans le classement et lui faire générer à nouveau des revenus plus tard.
Vous pouvez aussi guetter les promotions ! Les périodes les plus propices sont les fêtes : Noël et le jour de l'an, bien sûr mais pas seulement : la Saint-Valentin, Halloween, mais encore le 4 juillet (fête de l'indépendance américaine) sont aussi concernés. Il y aura aussi les évènements spéciaux organisés par tel ou tel éditeur en fonction de ses dates d'anniversaire par exemple. Lisez nos news pour connaître les promotions de ces fêtes.

Enfin, pour avoir des jeux gratuits supplémentaires toute l'année, nous avons dans notre forum un sujet dédié actualisé en permanence. N'hésitez pas à venir nous faire part de vos trouvailles !

PS N'hésitez pas à consulter aussi nos tests de jeux sur Android, des versions très souvent (mais pas toujours) identiques à celles pour iOS !





LES JEUX GRATUITS IPHONE

Real Racing GTI (5/5)

TapDefense (5/5)

Tap Tap Revenge 2 (5/5)

JetPack Joyride (5/5)

Snuggle Truck (5/5)

Cordy (5/5)

MetalStorm: Wingman (5/5)

Tous les jeux gratuits iPhone notés 5/5

Tous les jeux gratuits iPhone notés 4/5

Tous les jeux gratuits iPhone notés 3/5

Tous les jeux gratuits iPhone notés 2/5

Tous les jeux gratuits iPhone notés 1/5

Tous les jeux gratuits pour iPad


Mais aussi :


Dreidel Tap (version 1.0.1) : 1/5
Ghost Pop (version 1.0.1) : 1/5
Gift Grab (version 1.0.1) : 1/5


Jirbo nous offre trois jeux fondés sur le même principe et le même moteur. Des objets se promènent à l’écran et vous devez les récupérer dans le temps imparti en évitant d’autres objets négatifs. Chacun utilise un thème différent : Dreidel Tap est basé sur des objets religieux juifs, Ghost Pop sur Halloween et Gift Grab sur Noël. Même si ces jeux sont plus aboutis que Turkey Hunt, leur intérêt reste tout autant proche de zéro.




Jump the cat (version 1.0) : 1/5

Vous dirigez un personnage qui saute en permanence et en inclinant votre téléphone vous déterminer dans quel sens il saute. Le but étant de lui faire éviter un chat qui coure tout le long de l’écran. Une réalisation médiocre tant sur le plan graphique que sonore pour un soft sans intérêt.




TeruTeru (version 1.0) : 1/5

Grâce à l’accéléromètre, vous déplacez un fantôme qui doit collecter des bonbons tout en évitant un démon qui le poursuit et des gouttes d’eau qui tombent de plus en plus rapidement. Peu d’intérêt.




Adventure (Version 1.0) : 1/5

Des graphismes et des bruitages digne du Videopac, mais l’intérêt de ce jeu d’aventure est bien plus faible que les meilleurs jeux de cette époque !




Haunted (Version 1.0) : 1/5

Rangé dans la catégorie « jeu » de l'App Store, on ne sait trop pourquoi : ce soft est en fait une très courte vidéo d’épouvante...


Tornado (Version 1.0) : 1/5

Ce logiciel propose de faire jaillir de votre doigt des éléphants, souris ou autre motifs sur votre écran. Vous pouvez choisir leur couleur, leur trajectoire et autre vitesse d’apparition. Pourquoi faire ? C’est justement là le problème : pour rien. Pas de but, pas de score... Et pas d’intérêt !




Kagami Mochi (version testée : 1.0.1) : 1/5

Il s’agit d’un concours de gâteau, et plus précisément du gâteau le plus haut ! Vous devez empiler des boudins les uns sur les autres, mais attention : pour que cela fonctionne, il faut que le boudin soit posé sur un boudin plus grand que lui sinon tout tombe. Il faut donc appuyer avec le bon timing pour avoir le boudin de la bonne taille. Les réalisations graphique et sonore sont particulièrement pauvres, tout comme l’intérêt. Peu motivant.




Rolling Monkeys (Version 1.0) : 1/5

Un singe avance dans une roue, que vous devez faire tourner avec votre doigt. Si un à-coup survient dans la rotation de la roue, le singe tombe et le score retombe à 0. Au fil de la partie le singe évolue pour devenir un homme, d’autres singes apparaissent et subissent la même évolution. Seulement voilà, le jeu ne s’arrête jamais et dès que les singes tombent le score s’annule, donc pas de sauvegarde du meilleur.




Lightning Tap (Version 1.0) : 1/5

Vous devez toucher l’écran le plus vite possible après l’apparition d’un éclair. Le soft vous annonce votre temps et enregistre votre meilleur score. Tous ceux qui se sont déjà amusé à mesurer le temps le plus court possible avec un chronomètre apprécieront quelques parties puis feront comme les autres : désinstalleront le jeu !




Boleas (Version 1.0): 1/5

Ce jeu vous propose de jongler avec un ballon, pour cela il suffit de le toucher avec votre doigt. Evidemment le but est d'enchaîner le plus grand nombre de jongles, ce qui s’avère assez ardu puisque la balle quitte régulièrement le champ de l’écran pour le traverser à toute vitesse !




TurkeyHunt (Version 1.0) : 1/5

Sur des fonds d’écran tous plus bucoliques les uns que les autres, vous devez chasser (comprenez toucher) le plus rapidement possible toutes les dindes du lâcher qui se baladent à l’écran. Le jeu ne vaut malheureusement pas le lâcher de gallinettes cendrées !




Klaus : 1/5

Klaus s’est pris une bonne cuite et il ne marche pas droit. Pour l’aider à avancer, vous devez l’empêcher de tomber en.... inclinant le sol ! Heureusement, on ne vous demande pas de l’empêcher de vomir...




Done Drinking (Version 1.4) : 1/5

Dans le même principe que Klaus, vous disposez de trois tentatives pour aider un personnage ayant fortement abusé d’éthanol pour aller le plus loin possible en inclinant le téléphone. Si la réalisation graphique et sonore est plus aboutie que dans Klaus, le principe reste tout autant ennuyeux.




SoftLanding (Version 1.0) : 1/5

Difficile de bien comprendre le principe de ce jeu : il semble qu’il faille incliner le téléphone pour essayer d’amortir la chute d’un objet. Mais quelle que soit la manière dont on s’y prend, il finit toujours par s’écraser en moins de six secondes. Passez votre chemin !




Evil Touch : 1/5

Déplacez au bout du doigt un petit diable qui doit éviter les anges qui se déplacent sur l’écran. Rapidement lassant ! A noter que le soft semble avoir disparu de l'App Store en ce début d’année 2009 au profit d’un Evil Touch 2 vendu 0,79 € - on peut craindre le pire...


Tunnel (Version 1.01) : 1/5

Ce jeu propose de déplacer un curseur le long d’un tunnel qui défile automatiquement. Plus on avance, plus le trajet du tunnel est sinueux et plus il est difficile de ne pas se crasher. Tout droit sorti des calculatrices HP, il en possède la patte graphique minimaliste au possible. La maniabilité à l’accéléromètre renforce la difficulté du soft car celle-ci manque beaucoup de précision notamment dans les très petits déplacements.




Dice Bag : -/5

Marre de vous traîner vos dés pour vos parties de jeux de rôle ou de Monopoly ? Ce soft, rangé dans l'App Store dans la catégorie « jeux de rôle », est la solution ! Il vous propose de donner des jets aléatoires de différents types de dés.




Icebraf








Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM