Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2005-10-23 00:00
news/

Plasma Console de Lexibook Junior


Face à des consoles utilisant des jeux amovibles sur support cartouche ou disque, Lexibook Junior continue de proposer des consoles intégrant de nombreux jeux en mémoire. La Plasma Console, nom de code IG 810, est un modèle de poche assez surprenant.

Un carré d’environ 9 cm de coté, une épaisseur de presque 3 cm, noir sur le dessus, gris clair sur le dessous. Voilà pour les mensurations. L’écran en couleur fait 6 cm de diagonale, il scintille un peu, à l’allumage, avec des traits verticaux disgracieux. En dessous, on trouve le stick, le plastique fait un peu léger mais un « clic » confirme chaque mouvement. Les boutons A se trouvent sur la tranche arrière, les boutons B sur la face principale, en haut. Sur la tranche droite, un bouton sert aussi bien de Reset (pression courte) que d’interrupteur (pression longue). La console fonctionne avec trois piles 1,5 V de type LR03.



Les présentations étant faites, passons au principal : les jeux. La Plasma Console en offre pas moins de 60. Le jouet étant vendu 60 €, cela nous fait 1 € par jeu. Il y a en a pour tous les goûts : sport, courses, action, réflexion, etc. Que ce soit au niveau des concepts, des graphismes pixélisés et des sons stridents (où est le potentiomètre pour régler le volume sonore ?), on se croirait face à des jeux de l’antique console NES. Mais, contrairement à de nombreuses machines vues en grande surface (on pense notamment à celles de Videojet), les jeux ont l’air originaux cette fois (pas des classiques où seuls les sprites auraient été remplacés au nez et à la barbe de Nintendo). Même si tel ou tel titre vous lasse, il y en aura toujours un qui vous accrochera, malgré la réalisation simpliste. De l’aveu même du fabricant, c’est un jeune public qui est visé, un public zappeur. Cela justifie aussi à ses yeux les graphismes grossiers et colorés, qui ne sont pas perçus de la même façon par les jeunes enfants.



Le problème est plutôt ailleurs, car si la console convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauches, certains joueurs se plaignent d’une prise en main pas si évidente du fait de la disposition des boutons A et B, l’un par rapport à l’autre. Des bornes de démonstration devraient être mises en place dans les magasins, ce qui vous permettra de tester par vous-mêmes. Ces bornes utiliseront des écrans « géants ». Car nous avons gardé le meilleur pour la fin : les deux dernières prises sur la face arrière de la console. Une d’elles sert pour des écouteurs (fournis), l’autre pour brancher la Plasma Console sur une télévision (une superbe idée !) avec des connecteurs Cinch vidéo et son monophonique (fournis eux aussi). Au final, à défaut d’offrir les jeux les plus modernes, Lexibook propose un produit très accessible (petite taille, petit prix, etc.) que les joueurs prendront plaisir à avoir toujours avec eux !







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM