Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2019-04-13 17:54
news/

Les Tallinn GameDev Days 2019, c’est fini (vivement l’année prochaine !)


La conférence Tallinn GameDev Days 2019 (TGDD), organisée par le développeur de jeux Creative Mobile avec l’aide d’IGDA Estonia, vient de fermer ses portes. Une édition encore meilleure que les précédentes !

Si les conférenciers de la TGDD sont moins connus que ceux d’autres conférences de jeux vidéo sur la planète, au moins on a la qualité : à la façon estonienne, les sessions (en anglais) sont particulièrement efficaces, avec rien que du pratique. C’est un plaisir d’entendre parler mêmes des indépendants comme Max Kostenko (character designer sur Les Animaux Fantastiques tout de même) parler des méthodes « industrielles » de création de personnages que ce soit au cinéma ou dans le jeu vidéo (pourquoi le visage de tel personnage ou son corps doivent avoir telle forme…). Arts, management, marketing, analyse… Il y en avait pour tous les goûts, même si on peut regretter cette année un peu moins d’aspect « code » proprement dit. Et on aurait aimé aussi un peu de conseils en matière de support clients, par exemple, pour être vraiment complet. Mais, cette fois, les organisateurs ont voulu mettre l’accent sur la blockchain dans leur programme, le sujet à la mode avec l’intelligence artificielle.

Lors des pauses entre les conférences, il était possible de se rendre sur un mur où étaient affichées de nombreuses offres d’emploi, de tester les projets jeu vidéo d’une vingtaine de studios de taille modeste dans le Game Village, de visiter quelques stands proposant divers services… Un système en ligne permettait aux visiteurs de prendre rendez-vous entre eux (les quelques éditeurs de logiciels et plates-formes de diffusion étant très courtisés). Du classique, à part que les participants viennent logiquement souvent d’Europe du Nord et de l’Est, bien plus que dans les évènements occidentaux. Et les organisateurs ont rajouté leur propre touche.

L’animation Drink and Draw qui se déroule chaque mois à Tallinn permet aux dessinateurs de se rejoindre pour boire un verre tout en dessinant un modèle. Une session a été spécialement organisée lors des GameDev Days. Pendant deux heures, des illustrateurs du jeu vidéo ont arrêté de suivre les conférences pour y participer avec, ce n’est pas une surprise, des résultats très bons.

Les organisateurs s’en sont donnés à coeur joie pour mettre du gameplay partout lors de la TGDD. Le denier jour, un atelier permettait de jouer à des jeux de société sans en connaitres les règles, il fallait donc les réinventer. Une sorte de chasse au trésor a également été lancée dans le superbe batiment à l’ambiance steampunk qui hébergeait ces GameDev Days. Lors de la traditionnelle « party » d’entre les deux jours, des cartes ont été distribuées au début façon jeu des sept familles (avec des élèments de jeux Creative Mobile bien sûr). Il s’agissait, sans doute, d’une (gentille) manipulation pour inciter les visiteurs du salon à briser la glace et faire connaissance. Y compris les très nombreux employés de Creative Mobile entre eux. Car la société est basée dans plusieurs pays. C’est, d’ailleurs, un peu dans ce but que les GameDev Days ont été lancés il y a quelques années, avant de s’ouvrir à la concurrence et aux étudiants qui rejoindront l’industrie plus tard. En tout, plus de 600 personnes seraient venues cette année, selon les organisateurs.

Notre plus gros regret ? L’évènement ne dure que deux jours.

Voici, dans un ordre totalement aléatoire, quelques découvertes que nous avons faites dans le Kultuurikatel de Tallinn.

La société Xsolla, qui fournit divers outils pour encaisser l’argent dans les jeux et autres services, a lancé un produit permettant aux investisseurs de miser sur des sociétés de jeux vidéo. Il est encore trop récent, il n’est pas possible de parler des retours financiers espérés. Il est, aussi, un peu tôt pour voir le genre de jeux vidéo financés de la sorte.

Les Français de Studio Bruyant participaient au Game Village avec Perspectio. Venus du monde des installations interactives, c’est leur premier jeu. Ce jeu en 3D se veut narratif. Le joueur progresse en faisant tourner en 3D des formes dans l’espace. Vues sous un angle particulier, elles deviennent la silhouette de tel ou tel objet nécessaire une fois vues ensemble en 2D. L’objectif de la presénce aux TGDD pour les développeurs est d’avoir des retours de joueurs et autres professionnels.

Tall Troll Games, un studio estonien, présentait Dark Chess, un jeu d’échecs à la présentation plutôt simple pour le moment. L’originalité est que le joueur ne peut voir les pions adverses qu’à une certaine distance des siens, tandis que les parties sont très rapides à jouer, forcées par un minuteur. Nous sommes curieux d’avoir le retour de joueurs d’échecs expérimentés !

Alors que les développeurs sont confrontés à un Google Play saturé de produits, Keyapptop propose une solution à la limite de la « triche » qu’elle avait développée pour ses propres jeux au départ. La société fait la promotion des jeux (en achetant de l’espace publicitaire dans d’autres applications) et, lorsqu’une installation est lancée, elle simule que suite à une recherche sur tel ou tel mot clé dans Google Play. Chaque installation est facturée au client environ 0,20 € selon les pays. Objectif : « booster » le nombre de téléchargements de façon qui paraissent moins artificiel qu’une campagne de publicité classique et se retrouver en une poignée de jours dans les tops des téléchargements, dont la présence garantit de nouveaux téléchargements, cette fois sans payer.

Sur les bords du Game Village et ses petites tables, Gamecan s’est faite remarquer avec Overstep, un « third person acrobatic shooter », tant pour ses quatre PC de jeux en réseau, que pour sa publicité quasi holographique.


Comme presque chaque année, Vladimir Funtikov ouvre la conférence Tallin GameDev Days 2019


Le Game Village


Et le meilleur jeu du Game Village est…


Session de Drink & Draw (la conférence GameDev Days est celle dans le monde où nous avons vu le meilleur équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes jusqu’à présent)


Des offres d’emploi



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM