Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2019-01-19 02:15
news/iPhone

Funktional : développeur d’un jeu rentable sur iPhone « par accident »


[PVG24.com] - La société estonienne Funktional, créée par un e-résident états-unien basé en Corée du Sud, rencontre un petit succès « par accident » (dixit son auteur) avec un jeu mobile. C’est d’autant plus surprenant que ce n’est pas son activité principale, la société est spécialisée dans le développement d’applications « sérieuses » pour petites et moyennes entreprises. Et que le jeu en question est une nième adaption du Sudoku : Endless Sudoku.

L’histoire de Endless Sudoku est encore plus singulière. Elle commence lorsque son auteur était lycéen, il avait alors commencé à apprendre à programmer en C et en Java, seul avec des livres. Alors qu’il était en dernière année de lycée, il a vu une publicité pour un concours de programmation organisé par une université locale. Il n’y avait pas vraiment de consignes, l’objectif était de montrer ses compétences.

Ian Wagner nous déclare : « J'ai réfléchi au concours pendant un moment et j'ai essayé de penser à ce qui pourrait impressionner les juges. Je l'ai réduit à quelque chose autour des mathématiques, car il semblait que la plupart des professeurs d'informatique appréciaient également les mathématiques et la théorie sous-jacente. Cette ligne de réflexion m'a finalement amené à l'idée d’un jeu de Sudoku. » C’était en 2006, il n’y avait pas encore d’iPhone. Le programme s’utilisait en ligne de commande avec quelques paramètres comme la difficulté, une grille aléatoire était imprimée, ainsi que sa solution. Le programme n’était même pas interactif. Ian a fini troisième du concours.

Sans surprise, à la sortie du lycée, il va à l’université pour étudier l’informatique. Le développeur raconte « L’iPhone est sorti alors. J'étais fasciné par l'idée d'écrire des applications qui fonctionnaient sur un ordinateur dans votre poche. J'ai donc publié ma première application (un outil qui connecte automatiquement le réseau du campus afin que vous n'ayez pas à saisir votre mot de passe chaque fois que vous souhaitez utiliser le Internet) quelques mois après le lancement de l’App Store. »

Il poursuit : « Un après-midi, mon travail scolaire m'ennuyait un peu et je me souvenais du « jeu » de Sudoku que j'avais créé des années auparavant. Il n'a pas fallu beaucoup de travail pour en faire un jeu mobile, car la tâche difficile de construire un moteur était déjà réalisée. Je m'attendais à devoir passer plusieurs jours à retravailler le moteur, car il était trop lent, mais les ordinateurs (même l'iPhone) étaient beaucoup plus rapides que mon ordinateur de bureau en 2006, ce qui ne posait donc pas de problème. »

L’application est mise en ligne sur l’App Store. Avec le sourire, Ian Wagner analyse : « Je ne m'attendais pas du tout à ce que le jeu soit réussi, mais ça valait le coup. Apparemment, il n'y a pas beaucoup d'applications de Sudoku qui génèrent des puzzles aléatoires de manière illimitée et gratuite. La plupart demandent de payer pour des packs de puzzles pré-générés, mon application a donc eu plus de téléchargements que prévu. Il est difficile de suivre le nombre d’installations, mais j’ai plusieurs centaines d’utilisateurs actifs par jour et la durée moyenne d’affichage est d’environ 10 minutes par utilisateur. Je le monétise principalement en utilisant une bannière publicitaire en bas de l'écran qui rapporte plusieurs centaines d'euros un bon mois, comme en décembre, lorsque les dépenses des annonceurs sont élevées. » Et cela fait des années que cela dure !

L’application a été mise à jour de temps en temps, avec de nouvelles fonctionnalités comme un timer, la possibilité de revenir en arrière, la compatibilité Game Center pour les récompenses… Prochaine fonctionnalité envisagée : un crayon pour noter plusieurs hypothèses sur la grille. Endless Sudoku n’existe que sur iOS, la version Android qui existait autrefois demandait trop de travail pour fonctionner sur les nombreux terminaux disponibles, et ne rapportait que peu d’argent en comparaison. « Mais je pourrais revoir cela dans le futur », dit l’informaticien, jeune créateur d’entreprise.

Endless Sudoku est aussi d’une manière liée à l’Estonie. Ian Wagner conclut son histoire : « J’ai déménagé en Corée du Sud, il y a environ un an et demi, et j'ai décidé de transférer mon entreprise en Estonie, car les frais généraux d'administration sont beaucoup moins élevés qu'aux États-Unis ou en Corée. J'ai créé la société environ six mois avant de déménager pour voir comment cela se passe, et la première chose que j'ai faite après avoir créé la société a été d'enregistrer un compte de développeur Apple et d’y transférer mon application de Sudoku. Cela me permet de démarrer mon entreprise sans avoir à transférer une bonne partie de mon argent pour couvrir des tâches administratives de base telles que la comptabilité. »

Inspirés ?




Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM